Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
J'aurais tendance à penser que ton collègue avait une vitesse d'obturation plus rapide que toi.
@ 1/100 tu as fais entrer plus de lumière d'ambiance.

L'important c'est l'équilibre entre l'ambiance et le flash, équilibre que tu peux faire varier en modifiant simplement la vitesse.

Ton approche était la meilleure, une vitesse qui a suffisamment mis en valeur l'ambiance du lieu et ton flash pour ton sujet.
Il me semble que c'est le contraire : on fait entrer plus de lumière d'ambiance à 1/60ème de seconde qu'à 1/100ème (si bien entendu l'ouverture et la sensibilité sont identiques)...

Du coup, casterman a sans doute réglé le flash plus fort, ce qui a contribué à plus éclairer l'ambiance. Mais le sujet est alors plus exposé également.

Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
Messieurs du dessus ... je m'inscris en FAUX ...
La vitesse pour des prises au flash, n'influe que très peu, voire pas du tout dans le résultat de l'exposition, et surtout pas dans le cas présent à moins de 1 IL d'écart...

Ici les explications de lumières en lumière ...
https://www.eos-numerique.com/forums...-photo-239457/

Le flash devait être réglé différemment (Manuel versus Auto) ou la map était faite ailleurs (Sujet versus fond) ou l'ouverture n'était pas celle indiquée ou les Iso différents ...
Tu as oublié de préciser "du sujet" après le passage que j'ai mis en gras...

La vitesse influe bien sur l'exposition de l'environnement.

Citation Envoyé par casterman Voir le message
D'autre part ces photos sont plus saturées mais le rendu des couleurs est moins naturel par rapport à la vision humain (couleurs tapisseries, meubles...)
Ca dépend du résultat que l'on souhaite obtenir...

Il faut aussi prendre du recul avec le fait d'exposer "à droite" (même si c'est une bonne approche) car on perd parfois des informations de couleur (le ciel par exemple). Il n'y a donc pas de règle absolue qui fonctionne tout le temps, il vaut mieux vérifier l'histogramme et l'exposition puis ajuster en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir.