Affichage des résultats 1 à 45 sur 522
-
21/06/2008, 09h14 #1
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
[Mariage] Objectifs & flash : Lesquels ? Où, quand et comment ?
Ces derniers temps fleurissent sur le forum beaucoup de discussions concernant la photo de mariage.
Nous sommes en tant qu'amateurs plus ou moins experts de plus en plus sollicités pour assurer la partie reportage du mariage d'amis. (pour cela je laisserai ici de coté la photo officielle des mariées et de groupe pour lesquelles nous sommes moins sollicités en général)
Passé le contentement de se voir confier un tel évènement, et plus la date fatidique approche, les questionnements techniques en tout genre se font plus présents et l'inquiétude arrive.
Je vous propose de centraliser dans ce topic unique tout ce qui concerne plus spécifiquement les objectifs utilisés (associés au flash ou pas) en fonction du lieu et du moment de la journée, accompagné si possible de commentaires sur les avantages ou contraintes de tel ou tel choix, retour d'expérience, conseils d'utilisation etc…
Afin que celles et ceux d'entre nous qui vont s'adonner à cet exercice aient une meilleure lisibilité je vous suggère de conserver si possible un modèle de rédaction unique et de cloisonner vos réponses suivant ce modèle:
- PRÉPARATION DES MARIES : coiffure, maquillage, habillage etc etc…
- MAIRIE : intérieur et sortie
- ÉGLISE : intérieur et sortie
- VIN D'HONNEUR
- REPAS & SOIRÉE
- AUTRE
Alors mesdames et messieurs les experts de ce type de reportage de nombreux eossien(e)s attendent avec impatience vos conseils et de partager votre façon de travailler, votre expérience, afin de préparer au mieux l'évènement.
Ce topic n'ayant pas pour but de fixer une vérité unique dans la façon d'aborder cette pratique photographique mais juste de permettre à des non initiés de trouver une base informative et quelques idées, merci ne de pas vous lancer dans des débats sans fin
Merci d'avance à vous :thumbup: et :goodluck: à celles et ceux qui vont photographier de longues heure durant.
-
21/06/2008, 14h22 #2
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
1er conseil général : je pense que dans des circonstances de prise de vue difficiles (église sombre, risque de cramage de la robe de mariée, erreurs techniques sur LA photo qu'il ne fallait pas rater, etc...) où de toute manière il sera impossible de refaire des prises a posteriori, il convient de shooter en RAW (et si necessaire, quelques semaines avant, de se familiariser avec ce format et les possibilités de retouches qu'il offre, rien qu'avec Digital Photo Professional, livré avec tous les EOS). Le RAW permettra une plus grande latitude de réglages et de "rattrapage" sur les clichés. Prévoir donc des cartes mémoires en conséquences.
-
21/06/2008, 16h45 #3
- Boîtier
- 400D + grip + 430EX
- Objectif(s)
- 18-55 IS + 55-205 IS
Bonjour,
Si on pouvait avoir un pti résumer de l'utilisation du flash externe (430ex par ex) dans les divers situations rencontrées lors d'un mariage, ça serait sympa.Merci!
-
21/06/2008, 17h07 #4
ne pas oublier un filtre ND8 si shoot en exterieur et par beau temps en théorie
je me suis fait avoir, avec un 50 mm 2 en plein apres midi !
-
21/06/2008, 17h41 #5
- Boîtier
- 1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
- Objectif(s)
- censuré
j'en ai peu fait mais toujours 2 boitiers, et les objos suivant la taille du capteur.
en gros 16-35 pour le tout venant, 70-200 pour les portraits, 85 1.2 si les mariés veulent poser (avec le 5d)
et biensûr des flash dans l'église et pour déboucher les ombres.
sur le MKIII le 24-105 peut-être pratique par son range.
enfin j'ai eu un fuji S3 un jour avec un 17-35, je n'ai jamais vu autant de détails dans la robe de la mariée.
-
22/06/2008, 17h02 #6
-
22/06/2008, 17h04 #7
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Bon peu de témoignages pour l'instant, mais nos amis photographes amateurs de mariages doivent récupérer où être en train de finir les restes
-
22/06/2008, 19h23 #8
- Boîtier
- 400D + grip + 430EX
- Objectif(s)
- 18-55 IS + 55-205 IS
C'est cool! :-)
J'ai une question, lors d'un marriage il y a le passage obligé par la photo de groupe! quels sont vos réglages (flash inclus)?
-
22/06/2008, 21h36 #9
- Boîtier
- 1DIII & 40D / 580EXII
- Objectif(s)
- 17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS
[humour on] une photo de groupe ?? Hmmm... à l'intérieur avec halogènes, à l'intérieur avec une lumière diffuse, à l'extérieur à midi quand il fait super beau, à l'extérieur en soirée, à l'ombre, ... En fait tu veux les réglages dans tous les cas ou juste le réglage magique ? :-) [humour off]
Je débute, mais n'empèche que ça me fait un peu rire ce genre de question, pardonne-moi, margouilla... Je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse, seuls des essais et un peu de compréhension te permettra de trouver les bons réglages toi même au moment opportun...
Et rappelle-toi, le numérique offre la possibilité de se tromper sans devoir payer de la peloche et des développements... Donc faut faire des essais et comprendre soi-même... (enfin moi c'est comme ca que je le vois hein)...
-
23/06/2008, 19h28 #10
- Boîtier
- Canon EOS 5DIII et 5DII
- Objectif(s)
- Canon 24-105, Canon 70-200 f/2.8 IS, Canon 17-40 f/4, Canon 100 macro f/2.8 IS
Houlà, vaste sujet mais indispensable effectivement qd on voit le nb d'interrogations.
J'ai récemment couvert 2 mariages pour des amis très proches (forcément désigné comme beaucoup ici avec la même appréhension) donc c'est modestement que je partage ce retour d'expérience (réussie qd même).
- D'abord préparation du photographe : bien dormir la veille, peu de café le matin, bouteille d'eau dans le sac, pas de veste le jour J.....
- Préparation Matos : nettoyage, piles et batteries de rechange, verif des cartes.. Au minimum 1 petit zoom trans-standard f/4 (à défaut de 2.8) + Télé genre 70-200 f/4 + flash externe + diffuseur.
Idéalement 2 boitiers pour assurer et éviter les chgts d'objos (temps perdu, poussières)
Préparation Mariée :
Petite focale car espace réduit, iso élévés (800 bien), Flash indirect si besoin, f/4 ou 5.6, 1/80 s. Coup de zoom sans flah (ou indirect léger) pour détails (laçage, maquillage visage). J'évite que la mariée me regarde.
Penser à suivre l'évolution de beauté avec une photo finale en pied avec bouquet (jeux de miroir si possible)
- Mairie: Mode M, f/5.6, 1/80s, 400 iso, flash indirect sur mur ou plafond avec correction expo +1 ou 2. Se Placer quasi à côté du maire. Pas de rafale sinon risque de se retrouver avec le flash en recharge au moment de bisou ou de bagues (vécu !)
Attention à repasser en mode AV, 100 ou 200 iso, flash fill in corrigé à -2 pour la sortie de la mairie. Photo mariés + 1ère série portraits invités.
- Photos de Groupe : F/8, iso qui vont bien pour un minimum de 1/80 s, flash fill-in et rafale de 4/5 vues. Mariés devant, soleil de côté ou contre-jour.
- Eglise: Galère... 2 possibilités (flash autorisé ou non)
Avec Flash : Mode M, 800-1600 iso, 1/30 ou 1/60s, f/5.6, flash frontal avec diffuseur, pas trop près des mariés si une grande Pdc voulue.
Sans flash: Mode M, Vive le f/2.8 ou f1/8 ! 1600 iso de rigueur et rester à 1/60s mini. Faire des essais et .....consulter l'histogramme pour s'adapter.
- Portrait des mariés : Là on oublie la technique (ou sinon on change de hobby !) pour fusionner dans leur monde sans qu'ils aient l'impression qu'on y soit.
J'ai utilisé les 2 objos pour ça. Tout est jouable niveau prise de vues, ça ne dépend que de votre style.
Vin D'honneur : Télé zoom pour portraits volés de tout le monde, grande ouverture 2.8-4, attention à la vitesse mini 1/longueur de focale (flou de bougé), sinon monter en iso, Pas de flash.
Penser aux photos d'enfants, aux mamies...et bien faire attention aux petits gestes de tendresse, amitié....
Prise en rafale systématique.
- Repas: Ques photos des tables en mode M, Flash indirect, f/5.6 au petit télé et puis stop. Les gens ont faim et les photos en mangeant sont sont quasi toutes nulles.
- Soirée: Mode M, 800 iso, Flash avec diffuseur, f/4 différentes vitesses à tenter pour différents effets (mouvements de danse, portraits...).
Et là, fatigué, pas mangé, usé on a plus que l'envie de se coucher.
En tout cas, toutes mes photos sont prises en RAW, ne serait-ce que pour modifier la balance des blancs à postériori et l'expo + contraste si besoin.
Si cela peut en aider qqes-uns tant mieux. Je rajoute que c'est grosso modo la technique que j'applique pour un résultat qui Me convient (et à mes amis mariés...). A vous de trouver la vôtre en testant et mixant les expériences de tt le monde.
Bon courage à tous ceux qui tentent l'expérience car c'est bien de ça qu'il s'agit. Rien de mieux pour progresser.
Et AMHA, ne réservez votre "prestation" qu'aux très proches qui vous le demandent, le risque est important de foirer la journée de leur vie à des "connaissances", et ça laissera le marché ouvert aux Pros qui vivent de ça.
A+
-
23/06/2008, 19h32 #11
-
23/06/2008, 19h37 #12
- Boîtier
- Canon EOS 5DIII et 5DII
- Objectif(s)
- Canon 24-105, Canon 70-200 f/2.8 IS, Canon 17-40 f/4, Canon 100 macro f/2.8 IS
Plus pour rester maître de la vitesse / mouvement des gens. A 1600 iso passe encore, la vitesse doit rester jouable mais à 800 c'est moins évident, et effectivement pour une expo constante si l'histogramme est bien calé une fois les paramètres réglés.
-
23/06/2008, 21h55 #13
- Boîtier
- 400D + grip + 430EX
- Objectif(s)
- 18-55 IS + 55-205 IS
Merci !
Merci Gillou pour ces très precieux conseils qui synthétisent bien tout ce que j'ai déjà pu lire.
J'ai reçu ce matin même mon 430ex tant attendu (pour moi c'est un achat important). J'avais déjà dégrossis la technique "sur papier " en parcourant le forum et notice, depuis ce matin je fais des essais pour me familiariser avec l'engin mais là après t'avoir lu Gillou j'ai vraiment hate d'être au mariage même si ça me stresse!
PS: merci pour la ligne sur la photo de groupe, c'est exactement ce que je voulais savoir.
-
24/06/2008, 09h59 #14
- Boîtier
- APS-C & FF
- Objectif(s)
- Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24
Bonjour,
Je ne peux que plussoyer fortement le post de Gillou tant je me suis complètement retrouvé dans sa description.
Ayant couvert le mariage d'une amie il y a pile 1 mois de cela (3 jours durant : préparatifs la veille, le jour J, le lendemain ...) je dois dire que la grosse erreur que j'ai fait c'est de ne pas avoir prit un petit disque dur style GigaOne ou carrément mon ordinateur portable pour décharger les photos dans les moments de temps libre.
En effet, j'avais prévu le coup en achetant 3 cartes de 2Go + 1Go en réserve que j'avais pour un APN compact a coté de ca.
Et bien je dois dire que je me suis retrouvé short en stockage le jour J.
Ne pas hésiter donc à prévoir beaucoup de carte CF ou SD suivant le modèle d'APN ou alors si vous posséder un petit disque dur permettant de décharger les photos, c'est royal.
Sur le reste des techniques, Gillou à parfaitement résumé l'ensemble des cas possibles.
Pour mon cas, j'ai utilisé uniquement le 40D + 24-105 + 580ExII (4jeux de 4 piles y sont passés qd même, temps gris et pluvieu, lieux sombres, bref.. pas de chance pour les mariés)
La préparation de la mariée (coiffure, maquillage, robe) en mode M entre 1/60 et 1/100 f4 à f6.3 200ISO + flash
la mairie : toujours mode M en intérieur, f4 - 5.6, 1/60 , 400ISO pour préserver l'ambiance, flash indirect + reflecteur sorti (je n'ai pas de diffuseur encore) -1IL
Sortie de la mairie : mode AV, f5.6, flash direct en mode synchro haute vitesse, 100 ou 200ISO + mémo d'expo sur la robe de la mariée pour éviter de la cramer
l'Eglise : 800ISO mini, peu de flash pour moi car le prêtre ne voulait pas, f4, stabilisateur du 24-105 sur ON, mesure spot (quelques essais en mémo d'expo puis recadrage pour voir),
Sortie d'église : idem sortie de la mairie car les mêmes conditions climatiques
Vin d'honneur : idem que gillou, essayer de capter les expressions naturelles de chacun, mais là j'étais un peu trop court avec le 105, du coup je plussoie l'utilisation d'un 70-200 pour se faire "discret"
Du RAW, du RAW et du RAW et ne pas hésiter pendant les petits moments d'acalmie à faire un premier tri des photos clairement ratées si on constate un début de commencement de manque de place
Dans mon cas, j'ai trouvé mon salut dans le passage au format JPEG pour les dernères photos du vin d'honneur + la soirée.
@+
DwarfDernière modification par Dwarf ; 24/06/2008 à 10h07.
-
27/06/2008, 20h29 #15
- Boîtier
- 1DIV / 5DIII / Eos 3
- Objectif(s)
- Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is
Excellent ce post!! merci gillou pour toutes ces infos!
-
28/06/2008, 08h52 #16
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- Fixes (50 1.4), Fixes L (100M, 300), Zooms L (17-40, 24-105, 70-200)
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je vais aussi être sollicité d'ici peu !
Juste une question pour lanvin69 :
tu parles d'utiliser un ND8 par grand beau temps en extérieur. Mais on ne peut pas simplement mettre fermer à f/16 ou f/22 pour éviter le crâmage ?
s.
-
28/06/2008, 09h24 #17
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
Tiens, marrant, je vient de lire les EXIF des photos Pro de mon propre mariage (réalisées sur Nikon D200 avec 28-105 3.5 5.qqchose et flash griffe), il semble qu'en intérieur, le mec y soit allé à la priorité temps, vu que les photos sont toutes réalisées au 1/60 sans exception. Ca semble une bonne idée aussi, pour être sûr que la photo ne soit pas floue non ?
-
28/06/2008, 10h32 #18
- Boîtier
- APS-C & FF
- Objectif(s)
- Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24
Bonjour,
Le mode manuel te permet aussi de fixer la vitesse pour une série de photos données
Maintenant avec un objectif ouvrant fortement et en montant dans les ISO il est tout à fait possible de rester en Tv à 1/60s, le boitier se chargeant de calculer l'ouverture adéquate. Perso je trouve ca risqué (surtout qd on a l'obligation de résultat) maintenant chacun ses choix ^^
Le photographe avait un flash ?
-
29/06/2008, 11h46 #19
- Boîtier
- 16 ans avec EOS...
- Objectif(s)
- Quelques uns...
Petits conseils supplémentaires (ici je parle des mariages qui durent toute une journée, c'est-à-dire: rencontre des mariés + mariage civil + mariage église + vin d'honneur + prises de vue en extérieur + apéritif + soirée )
Matériel:
- Ne pas hésiter à prendre MINIMUM 8 Go en cartes mémoire (ou un videur de cartes) (je ne travaille qu'en RAW)
- MINIMUM trois batteries pour l'APN (normalement je n'utilise que 2 mais.....)
- Flash cobra + MINIMUM un jeu de batteries/piles de rechange pour le flash + réflecteur/diffuseur
- Objectif/zoom GA + petit TO
Avant le jour J on doit:
- parler avec les mariés pour savoir ce qu'ils attendent comme photos (résultat final) et ce qu'ils feront avec les photos (il y a de personnes que ne veulent que de petits tirages pour faire ensuite eux mêmes l'album, d'autres un album de mariage... d'autres ne veulent que quelques tirages grand format)
- visiter les "lieux": église + commune + endroit où auront lieu les photos en extérieur (ou en intérieur) avec les mariés
- penser aux prises de vue en extérieur avant le jour J (endroit + poses) (faire poser les mariés, mais en suite monter le TO sur l'APN et s'éloigner un peu pour avoir de photos "naturelles" car la plupart des mariés n'ont jamais participé à une séance photos)
Allez, bonne chance à ceux qui feront l'expérience et surtout profitez-en: la photo de mariage est stressante (au moins lors des premiers reportages), mais c'est une expérience inoubliable
Amicalement
Martin
-
30/06/2008, 20h39 #20
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
Oui, il avait un flash cobra de type 580EX mais pour Nikon.
Vu l'objo relativement standard qu'il avait amené, j'ai été très agréablement surpris des photos en intérieur. Je me dis que le flash doit justement y être pour quelque chose.
Les photos en extérieur sont superbes, mais il faisait très beau, et il a tout pris à f/11 - f/16.
s.
-
30/06/2008, 20h58 #21
- Boîtier
- 400D + grip + 430EX
- Objectif(s)
- 18-55 IS + 55-205 IS
Bonsoir !
Je ne connais pas les boitiers Nikon mais si c'est comme sur Canon il est peut être tout simplement resté en mode P.
J'ai reçu mon 430EX il y a quelques jours, j'avais parcouru à fond le forum pour pouvoir l'utiliser au mieux et il faut dire que jusqu'à maintenant le mode M donne de super résultats, et il n'est vraiment pas compliqué à utilisé.
-
01/07/2008, 17h39 #22
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Merci aux quelques 1ers membres qui ont apporté leur expérience dans un post bien détaillé, allez on continue :thumbup:
-
01/07/2008, 22h03 #23
- Boîtier
- 1D Mark II -5D Mark III
- Objectif(s)
- 50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II
Merci Helios d'avoir réalisé ce post
..peut-être devrait-il être épinglé quelque part, non ?
-
03/07/2008, 09h27 #24
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- CANON 24-70 mm F2.8 L / 50mm F1,4 EX DG HSM / 70-200mm F2,8 II DG MACRO APO EX HM
Moi j'ai une question !
Quels seraient vos réglages pour un 24-70 sigma sur un 400D pour le moment de découpe du "gateau" en nocturne (avec les petits feux d'artifice sur le gateau etc etc...) ou en mode diurne ?
-
03/07/2008, 16h16 #25
- Boîtier
- Canon 40D
- Objectif(s)
- 28-135, 100-40 L IS USM
Post très intéressent.
L'ensemble des conseils me semblent très bon.
Je revient juste d'un mariage que j'ai couvert en tant que photographe non officiel et c'est clairement un expérience très enrichissante. Il faut aller vite, rester discret dans mon cas, et ne pas s'embrouiller dans cette journée folle !!
Pour ma part je me suis rendu compte après coup de nombreuses petites erreurs et il faut à mon avis pas mal de pratique pour maitriser la photo de mariage qui reste un exercice difficile.
Par contre, je pense que le conseil sur la phase des portrait volés au télé est une excellent idée qui n'estque que trop rarement appliqué par les photographes lors des mariages car il faut se trimballer le caillou...
-
03/07/2008, 19h16 #26
- Boîtier
- 400D + grip + 430EX
- Objectif(s)
- 18-55 IS + 55-205 IS
Bonsoir !
Bon ben voilà je descends ce soir pour le mariage de mes amis samedi, et je dois me lancer, merci à ce topic qui m'a rendu bien service!
Une dernière petite question: la robe de la mariée est blanche (en général), vous faites un vérouillage de l'exposition sur la robe (j'ai un flash) ou alors vous vous chargez eventellement de cela en post traitement?
-
03/07/2008, 19h20 #27
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Je pense pas que ce soit une bonne idée, car ta robe blanche va devenir grise et tout va être sous-exposée, en particulier si elle est en plein soleil. Perso, à l'extérieur, je resterais en mesure matricielle avec une légère surexpo à tester à +1/3, +2/3 et +1. A l'intérieur, pas de correction. A moduler selon les 1ers shoots, mais en théorie, c'est ce que je ferais.
-
03/07/2008, 19h22 #28
- Boîtier
- 400D + grip + 430EX
- Objectif(s)
- 18-55 IS + 55-205 IS
Merci beaucoup, ça confirme ce que je pensais.
-
08/07/2008, 13h40 #29
-
08/07/2008, 14h35 #30
- Boîtier
- 1DIII, 5DII
- Objectif(s)
- 70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4
Voici ma minuscule expérience récente...
3 jours avant un mariage, on m'a demandé de réaliser les photos suite au faux-bond du photographe "officiel" (un ami des mariés, hospitalisé en urgence).
En premier lieu, j'ai regardé pas mal de belles photos (sur PBase entre autres).
Ensuite, ayant un "trou" entre mon 17-40 et mon 70-200, j'ai en triple vitesse été acheter à Aachen un 24-105 et j'en ai profité pour remplacer mon 550EX par un 580 EX-II.
J'ai fait une réunion avec les mariés afin de voir ce qu'ils voulaient et leur exposer ma manière de voir les choses.
Le jour du mariage, j'ai été faire des photos chez la coiffeuse de la mariée, je suis passé chez le marié pour ensuite aller chez la mariée faire la fin de préparatifs. Puis maison communale (mairie), église, apéritif et pour terminer photos dans un parc.
J'ai presque exclusivement utilisé le 24-105 et le flash (muni d'une better bouce card... à l'aspect ridicule), presque tout en mode M (Av en extérieur).
La robe de la mariée n'était pas blanche mais tirait plutôt sur du blanc "crême". J'ai donc peu corrigé en post-traitement, me limitant principalement à équilibrer la BdB des photos apparaisant sur la même page du livre.
Pour le flash, j'avais 3 jeux de piles rechargeable NiMH (GP) : j'ai fait toute la journée avec le jeu de batteries 2700mAh.
Des 400 photos réalisées, j'en ai retenu 200 environ, lesquelles ont été traitée avec Aperture et pour beaucoup, passées à la sauce Viveza (pratique car la journée était très sombre).
Comme je l'ai écrit dans un post que j'avais initié dans la section flash pour demander des renseignements justement pour ce mariage, même si c'est très loin d'un travail de pro, je vous soumet quand même le résultat pour ceux qui voudrait zieuter et donner leur avis : Galleries mariage
Il y a une gallerie avec les pages du livre et une galerie avec les photos.
Tant pis pour la honte éventuelle... après tout le ridicule ne tue pas paraît-il.
Je ne regrette en tout cas pas d'avoir acheté le 24-105 qui est maintenant devenu l'objectif accroché au boitier en permanence à la place du 17-40.Dernière modification par LuluNono ; 08/07/2008 à 14h55.
-
11/07/2008, 13h57 #31
-
15/07/2008, 17h53 #32
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Bonsoir
Je suis tout de même surpris par certaines interventions, où les photographes semblent néophytes en photographie tout court; ceci est d'autant plus "risqué" si vous vous retrouvez à être le photographe officiel...
Concernant les conseils, je me focaliserai sur deux choses :
1°) L'utilisation des hautes sensibilités
Ne pas hésiter ! En effet, hormis la photo de groupe et les photos de couple (qui sont généralement réalisées par lumière correcte à excellente selon la météo), toutes les autres photos ne seront JAMAIS éditées au-delà du 20x30 cm. De fait, ne pas lésiner à monter à 1600 ISO, les boîtiers actuels le permettent sans soucis et même si c'est granuleux à 100% à l'écran, n'oubliez jamais qu'une fois sur papier, c'est clean et que le grain rajoute de la "matière" aux clichés...
Format RAW obligatoire évidemment, donnant une grande lattitude en balance des blancs, mais aussi en correction d'exposition (tâcher tout de même de viser juste, idéalement en exposant à droite, mais perso sur ce type de situation je préfèrerais prendre une marge de manoeuvre de 2/3 de diaph, car une mesure faussée de l'exposition ou un changement brutal de lumière est vite arrivé, et une robe bien crâmée, même en RAW, ne se rattrapera pas !)
2°) Photos de couple
C'est mon petit côté animal(ier)... Mais je conseillerai une focale d'AU MOINS 135mm ! D'ailleurs le 135/2 est très souvent utilisé par des amis pros pour les photos de couple... Pour ma part pour le seul mariage que j'ai fait à ce jour, j'ai utilisé le 70-200/2.8 IS et pour le mariage de mon frère en septembre, j'ai même prévu d'emmener mon 500mm(suis-je extrémiste ?...)
La règle n°1 est de détacher ses sujets et de jouer sur les flous. Sans moyenne à grande focale, point de salut ! Et évidemment toujours se placer à hauteur du sujet (surtout valable pour les grands photographes avec les petits mariés :clown: )
Dernière chose, aller voir sur les sites des "grands" photographes pour y repomper quelques idées ! Parfois on y trouve des choses simples, originales et efficaces...
Le site de référence, regroupant les plus grands photographes de mariage => Wedding Photojournalist Association® | WPJA® | Wedding Photojournalism Photos and Wedding Photographers Resources | Reportage and Candid (faut fouiner un peu, hein)
Au niveau des objectifs :
Je dirais de ne pas s'encombrer, et d'aller à l'essentiel. Trop d'objectifs vous feront perdre du temps, sauf à avoir 2 boîtiers évidemment.
- un transstandard grand angle (idéalement 24-70/2.8 ou 24-105/4 IS)
- un télézoom (idéalement 70-200/2.8 IS)
- une focale fixe lumineuse au cas où (50/1.8 ou 85/1.8 par ex.)
Au niveau des accessoires bêtes mais indispensables :
- un réflecteur
- deux couvertures (une pour faire s'asseoir ou s'allonger les mariés dans l'herbe le cas échéant durant les photos de couple, et une autre pour pouvoir se vautrer soi-même sans trop se salir et se placer à hauteur de ses sujets)
Voili voilou
-
16/07/2008, 12h45 #33
- Boîtier
- eos 350D
- Objectif(s)
- Sigma 150 Macro, Canon 24-85 Usm , 430EX II
Choix D'objot pour un Mariage
Bonjour à tous.
Voila , je dois faire les photos de mariage de ma sœur fin Aout
j'ai déjà un 18-55 du kit canon (je sais c'est vraiment pas le top) et un 70-200 de chez sigma (que j'aime bien pour faire du portrait ) tout sa sur mon 350D.
Esse suffisant pour un mariage ?
J'aurai voulu investir dans un objectif , Mais le quel et pour quel type d'application.
Voila tout mon problème.
Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais très reconnaissant.
Merci d'avance AzukaDernière modification par azuka ; 17/07/2008 à 12h13.
-
16/07/2008, 23h18 #34
- Boîtier
- eos 350D
- Objectif(s)
- Sigma 150 Macro, Canon 24-85 Usm , 430EX II
Oups .
J'avais pas vu le post
Bon ba j'ai plus qu'à lire
Merci les modos :rudolph:
-
18/07/2008, 19h57 #35
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Canon EFS 18-55mm / Tamron AF 70-300mm 1:4-5.6 Tele macro(1:2) 62mm A17
Je n'ai pas de commentaires a faire sur le sujet...Mais je tient a dire que je vadrouille pas mal sur ce forum pour apprendre. Je trouve les com's pertinents quel que soit le sujet...Enfin je tenais a vous remercier à tous...Merci pour les leçons...Et conseils même si quelquefois je suis un peu perdu. Bon instant(ané) a vous.
-
28/07/2008, 09h25 #36
- Boîtier
- Canon 5D Mark III
- Objectif(s)
- EF 85mm f/1.2 II, EF 35mm f/1.4, EF 24-105mm f/4, EF 50mm 1.4 USM
Mariage: quel est votre set d'objos ?
Salut,
Je serai de mariage dans quelques mois. Je ne suis pas le photographe officiel, mais ce sera un bon exercice pour moi.
Pouvez-vous me dire avec quel set d'objos vous couvrez tous vos besoin ? Photo de groupe, photos des mariés, photo vin d'honneur et soirée...
J'ai actuellement juste mon 40D + 50mm 1.4 + 580EX II
Je ne vais évidemment pas me contenter de cet unique objo. Je pensais à ce set:
10-22mm + 50mm + 70-200 4L IS
Les creus entre 22mm et 50mm, puis entre 50mm et 70mm seraient comblés par mes déplacement avec le 50mm.
Discussion déplacée.
Un peu de recherche et tu tombes sur ce post important dans les discussions généralesDernière modification par Tatam ; 28/07/2008 à 09h55. Motif: Fusion de discussions
-
29/07/2008, 09h52 #37
- Boîtier
- EOS 90d + G1xIII
- Objectif(s)
- Canon 24-70 L f4 / Canon 15-85 ef-s 3,5 -5,6 IS USM
Bonjour à tous,...Je viens de terminer mon 65 ème reportage de mariage en tant que photographe officiël..Je pense avoir acquis une certaine expérience,...toutefois, chaque mariage est différent et apporte des situations imprévues auxquelles il faut très vite trouver "la" solution...Avant chaque reportage, je trouille comme quand je passais mes examens à l'unif,...je ne dors pas les nuits qui précèdent,...bref, "la responsabilité" fait peur,..mais cela est nécessaire pour bien réussir...Bien préparer et bichonner son matériel est indispensable..Se donner la peine d'aller visiter les lieux afin de faire quelques repérages,...Rencontrer les futurs mariés afin de bien comprendre ce qu'ils veulent, car c'est " leur " mariage ..Bien être au courant du déroulement de toute la journée..Etre en forme le joue J, car on circule beaucoup.... En ce qui concerne le matériel,..l'important ce sont des objectifs: à partir du grd angle jusqu'au 200 max., et si possible lumineux ET pas trop lourd..Eviter de circuler avec un matériel imposant et encombrant...rester discret ...Etre créatif et attentif à tout ce qui bouge autour de soi...Qu'il pleuve, qu'il fasse gris ou plein soleil,... se renseigner de la météo afin d'être prêt mentalement.. A chacun sa théorie concernant flash ou pas flash... L'idéal pour celui qui débute, c'est d'avoir la chance d'accompagner un photographe,...il faut le vivre pour comprendre....
-
29/07/2008, 10h31 #38
- Boîtier
- EOS 6D / EOS R
- Objectif(s)
- Canon 24-105 mm / Canon 135 mm / Canon 35 mm / Canon 16-35 mm
-
29/07/2008, 12h33 #39
- Boîtier
- EOS 400D Grip / 580 EXII
- Objectif(s)
- 24-105 f4L IS USM / 18-55 EFS / 50 f1.8 / 70-200 L 2.8 IS / 100-400 L IS
Bonjour,
grace aux différents sujets abordés sur le mariage sur ce site, j'ai pu me sortir d'une épreuve qui a mon gout était difficile (je ne suis qu'un amateur avec beaucoup a apprendre mais je progresse a la lecture des différents posts et essais que je réalise régulierement : merci a tous)
j'étais de mariage ce WE et c'était mon premier mariage en tant que photographe (des amis me l'avaient demandés)
par chance (pour moi !) il n'y avait pas de cérémonie a l'église donc je n'ai pas eu a gerer des situations d'éclairage tres difficile.
j'ai fait la plupart des photos avec le 24-105 + flash soit en priorité ouverture (fill in pour déboucher les ombres) soit en manuel lorsque les conditions d'éclairage étaient moyenne (a la mairie et pendant la soirée)
j'avais travaillé au préalable surtout l'utilisation du flash et ce qu'il en ressortit c'est qu'il ne faut pas hésiter a controler les images sur son écran pour verifier si l'image apparait convenable (risque de cramer la robe de la mariée par exemple) en exposition et portée.
ensuite , j'ai fait toute une série de portrait "volés" des invités avec le 70-200 que j'avais acheté pour l'occasion. cette focale est interessante car permet de shooter en restant loin des sujets sans attirer leur attention afin d'avoir des attitudes naturelles soit en extérieur où j'ai obtenu de superbe flou d'arriere plan (cet objectif a vraiment des qualités exceptionnelles !), soit en intérieur avec le flash (dans ce cas, j'étais plutot sur la plge de focale 70-150)
je n'ai pas ressenti, dans mon cas, la necessité de descendre a des focales inférieures a 24.
ne pas hésiter a monter dans les Iso (pour ma part jsqu'a 400 , le 400D s'en sort tres bien). j'ai tout shooté en Raw+jpeg afin de pouvoir montrer rapidement des photos pendant la soirée en JPEG grace a un vidéo projecteur (la j'aurais apprécié une connexion WIFI mais il faudrait du matériel adapté, un 1D mark XX avec l'option qui va bien, pour rendre plus ludique la prise des photos) et je vais m'occuper des raws pendant les vacances. bilan : environ 400 photos a trier et developper (jai déja retiré celle qui étaient ratées lorsque j'avais qq minutes de pause).
une fois triere, developper, organiser, je commanderai des albums chez E-center (magnifique) et m'occuperai des tirages en A3+ (sur une canon Pro 9500).
d'ailleurs j'ai rapidement imprimés des clichés qui ne demandaient pas beaucoup de travail dés le lendemain pour les donner aux mariés (ils etaient ravis)
j'avais 2 cartes mémoires (2 Go et 512 Mo) avec lesquelles j'alternait avec en plus un disque dur hyperdrive pour décharger les cartes
voila ma petite experience des photos de Mariage. j'en profite pour remercier tout ceux qui prennent du temps a alimenter les différents posts sur les techniques de prises de vues . les conseils sont souvent pertinent !
-
29/07/2008, 12h38 #40
- Boîtier
- 5D²
- Objectif(s)
- EF de 16mm à 600mm
Tu t'en es sorti comme (mieux?) un pro!
Georges
-
29/07/2008, 19h49 #41
- Boîtier
- EOS 400D Grip / 580 EXII
- Objectif(s)
- 24-105 f4L IS USM / 18-55 EFS / 50 f1.8 / 70-200 L 2.8 IS / 100-400 L IS
non pas comme un pro, car il me manque le coté "artistique" (bien qu'il ne soit pas non plus présent chez tout les pros)
j'ai simplement des photos nettes qui , je l'espere, reflete bien le caractere de la soirée
l'essentiel, dans mon cas, c'est que les mariés soient contents du résultat ! perso je sui splus critique qu'eux ! normal apres avoir regarder les différents clichés de l'EOSCOPE ou de sites spécialisés dans la photo de mariage, je reste (tres) humble.
la prochaine fois, j'essaierai de faire mieux
-
30/07/2008, 15h33 #42
- Boîtier
- 5D markIII
- Objectif(s)
- 16-35 L | 24-105 L | 70-200 2.8IS| 50 1.2 | Fisheye 15
Très très intéressant ce topic !
il va bien m aider ce WE je suis de mariage aussi, parcontre garçon d honneur a l église donc plus difficile pour les photos mais je ne suis pas le photographe officiel juste une idée de cadeau après le mariage, un joli livre photo.
J hésite cependant sur le matos a emmener ne connaissant pas du tout les lieux (mairie, eglise, salle de réception...)
Vu les commentaires je pense que mon 24-105 sera plus adequat que mon 16-35 même s il ouvre a 2.8. j emporte quand même mon 50 1.8 en cas de très faible lumière. mon 580EX le tout monter sur mon 5D. La ou j hésite vraiment c est sur mon 100-400 pas du tout discret même si j adore les photos sur le vif de loin, très loin dans ce cas lol Vu le poids de la bête ça laisse perplexe...
Qu en pensez vous?
-
30/07/2008, 15h50 #43
-
30/07/2008, 19h23 #44
- Boîtier
- Canon 5D Mark III
- Objectif(s)
- EF 85mm f/1.2 II, EF 35mm f/1.4, EF 24-105mm f/4, EF 50mm 1.4 USM
T'es fou ! Garde le 16-35 ! cette focale m'a vachement manqué ! Le 50mm n'a pas assez de recul pour les photos de groupe... Ah remarque, je viens de pensé, t'as un full frame, pas moi... Donc en effet, ça peut peut-être passer... Mais bon, je l'aurais gardé, notamment pour la soirée dansante, t'as moins de recul qu'en extérieur (tout dépend de la salle), mais si tu veux prendre la foule en délire, ça peut être utile je crois...
-
30/07/2008, 20h58 #45
- Boîtier
- 5D markIII
- Objectif(s)
- 16-35 L | 24-105 L | 70-200 2.8IS| 50 1.2 | Fisheye 15
Bon je sens que je vais partir avec tout mon matos et que je reviendrai dans la chambre changer en cas de besoin !
merci les gars !!!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
comment faire des photos de mariage avec un 400d et flash 430ex en mode P
Par cricri. dans le forum EOS 400DRéponses: 38Dernier message: 12/09/2010, 17h22 -
Lumière rouge pour l'assistance : Quand et comment ?
Par saturdaybe dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 19/09/2007, 19h02 -
[Objectifs IS] Quand la stabilisation fonctionne-t-elle?
Par simplyfred dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 31/07/2007, 14h48 -
Quels objectifs pour un mariage ?
Par billvero dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 106Dernier message: 17/04/2007, 16h35 -
Comment réaliser des photos d'un mariage
Par benur dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 13/04/2007, 16h59