Affichage des résultats 1 à 45 sur 96
Mode arborescent
-
22/10/2013, 15h13 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Salut,
La technique de Auto -> Manuel fonctionne, cependant tout dépend de ce que tu appelles l'Auto ... car il existe le Auto (carré vert) ou le mode ISO Auto.
Personnellement j'utilise donc plutôt le mode ISO Auto car bien plus rapide. En sachant que la technique que je vais donner ci dessous peut ne pas être appliquée à l'identique selon l'apn utilisé.
Comment :
- comme souvent le point de départ, reste l'ouverture. Je sais de quoi j'ai besoin, je bosses donc ici comme je le ferais en AV. En effet selon le type de photo, on est sensé savoir à peu près ce qu'on utilisera comme ouverture. 1er point de départ donc : on fixe une ouverture
- ensuite je choisi une vitesse adaptée à ce que je vais shooter. Vitesses très rapides si sujets rapides, plus proche de la vitesse limite de bougé sur du statique. Si j'ai un sujet pouvant être en mouvement même si à l'instant T il est fixe, je vais utiliser une vitesse rapide (qui peut le plus peut le moins). 2ème point : je fixe donc ma vitesse
- enfin je place les ISO sur Auto puis je vise le sujet / scène. Mi course = proposition des ISO.
C'est maintenant que cela diffère selon l'apn, avec le 5DIII/1DX, à la touche SET peut être attribué la fonction de descente / montée ISO, mais en partant de la proposition du ISO Auto. C'est à dire que s'il propose par exemple 1250ISO, que j'appui sur la touche SET (faut rester appuyer) et que j'utilise 1 cran de roulette avant vers la gauche, il passera à ISO1000 en ISO Fixe. Si c'est 1 cran roulette vers la droite il passera alors en 1600ISO fixe. Je shoot dans une de ces 2 valeurs et je vérifie ce que j'obtiens et j'ajuste ensuite les ISO. 3ème et dernière valeur que je fixe : les ISO. Les ISO ne sont jamais un souhait de départ mais bien le dernier élément du trio, qui permettra d'utiliser les 2 premiers.
Les valeurs d'ouvertures / vitesse se seraient alors à modifier que si les ISO seraient très haut et que je souhaite éviter d'en arriver là, dans ce cas je pourrais venir à ouvrir ou encore de réduire un peu la vitesse au lieu de monter encore les ISO
Avec un APN n'ayant pas l'option de la touche SET, il suffirait en lieu et place de fixer les ISO fixes de la valeur proposée lors de l'appui mi course en ISO Auto, et de procéder aux même ajustements pour caler correctement l'histogramme. On utilise aussi les clignotement de zones cramés pour savoir si on est assez justement calé
A noter cependant que si les 2 premiers sont impossibles à utiliser et ce même aux ISO le plus bas, je devrais donc baisser les ISO au max, puis de re modifier la vitesse pour que cela soit maintenant possible. Par exemple je veux du F11, j'ai un 17mm, je prends donc du 1/80 (déjà amplement suffisant), et qu'à 50 ISO je suis déjà à +2IL, je sais donc que je dois déjà aller plus vite de 4 fois, je passerais alors ma vitesse à 1/250. En général si je faits du paysage avec beau temps, je commence déjà à placer les ISO dans les 100 iso car je sais qu'avec les autres paramètres je pourrais obtenir une bonne exposition sans devoir en changer. Dans ce cas là je peux ne pas utiliser les ISO Auto.
Sinon on sait que les ISO Auto proposeront 100ISO et dans ce cas il faut regarder le barregraphe et ajuster la vitesse jusqu'à qu'il revienne à peu près au 0 ... puis tests + ajustements
++
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
photo de mariage de nuit comment proceder?
Par kris082 dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 24Dernier message: 07/01/2014, 18h18 -
Lune et nuages, comment avoir une bonne exposition?
Par guillaume40 dans le forum Technique AstrophotoRéponses: 6Dernier message: 18/04/2011, 13h07 -
LA bonne exposition pour un CANON EOS 1000D
Par Comme-le-vent dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 27/08/2009, 21h18 -
comment determiner une bonne exposition sans flashmetre
Par maverick92 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 02/06/2009, 12h29 -
Mode Manuel et bonne exposition
Par trosson dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 12/03/2007, 15h06