Citation Envoyé par Lauca Voir le message
Superbe reportage. Pour moi, la 1 et la 2 sortent vraiment du lot, chacune montrant un aspect très différent de la personalité du lion. C'est vrai qu'il est parfois difficile de mélenger des images prises sous des lumières aussi différentes. C'est toi qui a vu la scène, alors essaye de la garder aussi proche que possible de ce dont ta mémoire se souvient, pour nous montrer l'ambiance telle qu'elle était et non telle que nous pensons qu'elle a dû être (nous n'y étions pas...) !
C'est bien comme cela que je traite mes photos, mais si vraiment cela peut apparaître "perturbant", je peux essayer de trouver un juste milieu ... une chose est certaine c'est que je n'irais pas jusqu'à modifier l'état final jusqu'à lui donner un aspect loin de ce qu'on y a vu ...

Cependant ayant changé de PC très récemment, de Windows (XP vers Seven), de version logiciel de Calibrage, de pilotes d'imprimantes, ... je veux seulement être certain que cela n'a pas perturbé mon Workflow et le rendu final.
Car moi même devant le RAW non traité de ce matin là, en particulier avec soleil latéral, j'avais des tonalités très colorés. Certes nous avions un matin top beau, surtout juste au levé du soleil, et on connais la lumière africaine pour l'avoir vu dans des reportages, j'espère seulement que je ne les dénatures pas, en tout cas le traitement pratiqué n'ajoute aucune saturation, aucune vibrance, aucune modification de Bdb. Certes je bosse à 5400K mais toutes ces photos sont faites de cette manière, pourquoi seulement celles ci auraient été capturées "différemment" ?!?!

En tout cas merci à vous, et si d'autres personnes la trouvent également encore trop "jaune" (je parle de la 4), j'essaierais de réduire à -10 la saturation ou de refroidir un peu la Bdb, pour trouver un compromis

++