Citation Envoyé par toma Voir le message
J'ai été un peu refroidi par un ami qui est allé et qui trouvait assez décevant que lorsque qu'un 4x4 trouvait un animal (comme lion ou leopard), tous les autres 4x4 du coin arrivaient à fond de balles pour ramener les touristes au plus près, quitte à être dans le passage d'un autre 4x4 deja sur place..
Il a même eu l'impression par moment de n'être plus du tout dans un endroit sauvage...
As tu rencontré ce genre de situations ou c'était assez sauvage?
L'avantage du Botswana c'est que leur politique environnementale et de prix pratiqué (plus loin que le Kenya, donc avion plus chère et prestation souvent plus chère également), on est déjà moins les uns sur les autres.

Beaucoup de photos ont donc été faites sans gêne voir sans la moindre voiture proche, cas des oiseaux par exemple, qui visiblement ne fait pas spécialement partie des espèces recherchés par les visiteurs, ils n'ont donc posé aucun problème de ce côté.
Par contre les félins, sont évidemment, bien plus prisés par les personnes présentes. Cependant même comme cela, cela pouvait représenter entre 4 à 6 voitures observant, moteur éteint, une scène animalière africaine. Je ne sais pas si cela est dans la limite admissible.
Parfois, en particulier dans certaines zones assez grandes, on était les seuls, cas du Kalahari Camp où personne n'a été croisé, on été même les seuls dans le camps. Nous avons pu voir 3 guépards au matin, et si ils avaient été conciliants, personne d'autres que nous aurions profité du spectacle.

Pour les lionnes que je proposerais également au partage, là aussi aucune voiture pendant toute la durée du shooting. Pour le léopard on devait être 3 voitures. Pour les lions, parfois seuls puis 2 ou 3 voitures. Pour les éléphants, girafes, zèbres, impalas .. on était seul ... le guépard a été probablement celui qui rassembla le plus de véhicules, environ 7 voitures ...

Il est probable qu'au Kenya cela soit bien au dessus de ces conditions. Personnellement je sais qu'on ne peut pas être seul à regarder dans ce genre de voyages, à moins de l'organiser sans passer par des organismes spécialisés et dans ce cas préparé "manuellement" et complètement personnalisé il est alors possible de faire mieux encore.

Je suis donc satisfait des conditions des shooting.