Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Si la logique n'a aucune utilité, à quoi bon définir des échelles de mesure rigoureuses et définitives, si on peut tout aussi bien procéder avec un élastique et des graduations variables en fonction de son étirement?
La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme utilisé pour la première fois par Xénocrate1 signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une première approche l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte.

Elle est depuis l'Antiquité l'une des grandes disciplines de la philosophie, avec l'éthique (philosophie morale) et la physique (science de la nature). Au Moyen Âge, elle ne figure pas explicitement parmi les sept arts libéraux (trivium : grammaire, dialectique et rhétorique ; quadrivium : arithmétique, géométrie, astronomie et musique). En outre, on a assisté depuis le XIXe siècle (Boole, Jevons) au développement fulgurant d'une approche mathématique de la logique. Sa convergence opérée avec l'informatique depuis la fin du XXe siècle lui a donné un regain de vitalité. Elle trouve depuis le XXe siècle de nombreuses applications en ingénierie, en linguistique, en psychologie cognitive, en philosophie analytique ou en communication.

La logique antique se décompose en dialectique, rhétorique, et théorie de la connaissance (à rapprocher de l'épistémologie).
(merci, wikimachinchose)

Et donc, a quoi sert la logique dans la production de consommables?

Jean