De profundis Minolta...
La marque a vecu...
Il est amusant de constater qu'on continue à mettre Canon et Nikon dans le même sac.
Il y a une différence notable entre les deux: Canon vend à tout va alors que ses concurrents se sont marginalisés. Canon est le seul capable, par son gros investissement en R&D, de produire un capteur FF et construire les seules gammes existantes avec un capteur au format 24x36 ( EOS5D, EOS1DS)... Certains se plaisent à dire que les autres constructeurs n'ont pas choisi d'évoluer vers le FF, il serait plus juste de dire que, incapables de produire et maîtriser le FF, ils ne sont pas en mesure de produire de boîtiers pour empiéter sur le pré de Canon dans ce domaine.
J'ai eu l'occasion de voir quelques statistiques sur les ventes de certains boîtiers reflex numériques: les courbes parlent d'elles-mêmes: le concurrents de Canon à eux tous réunis, n'égalent pas son nombre de ventes. A regarder de plus prés ces courbes, il apparaît que c'est Canon qui a contribué à démocratiser et populairer le reflex numérique. La courbe noire correspond au premier bas de gamme l'EOS300D remplacé par l'EOS350D courbe rouge. On constate que ce modèle tient le haut du pavé, damant largement le pion aux concurrents déconfits.
Je ne parle ici que pour les boîtiers reflex, dans d'autres domaines, Canon accusant un certain recul (appareils numériques compacts)... le constructeur s'est visiblement recentré sur le marché des reflex en expansion, et plus prometteur...
La petite courbe ICI...
Ca donne à réflechir, et constater que Canon n'a rien à redouter de ses concurrents, tout au moins pas encore.
P.S. je ne suis pas un inconditionnel de Canon ou de quelqu'autre marque
pour ceux que ça peut intéresser, l'adresse du site:http://www.flickr.com/cameras