salut. moi j'ai un pc avec linux depuis environ 4 ans , c'est genial mais pour la photo le mieu sera gimp . j'aime pas gimp j'arrive pas a mis fair donc je je retouche pas mes photos sur linux. j'ai acheter un imac alu 20 pouces et la c'est le bonheur .
avantage: aucun bruit , belle ecran plat , puissant , pas de virus donc pas d'antivirus ( pas comme windows ) , plus de logiciel d'origine comme la suite ilife , tres stable , clavier extra plat , pas besoin des cd pilote pour mon matos ( imprimante ou eos 400D ) , tres bonne qualitée du matos , bien plus beau que un pc et comme sa fait pas de bruit , sa rend bien dans un salon ou bureau .
desavantage: le prix , impossible de demonter pour changer des pieces sauf la ram .
si non pour en revenir au chiffres , dans les 90% qui utilise windows , il y a des utilisateur de linux , bsd et les entreprise , ecoles .... mais sa change tout doucement meme la gendarmerie passe a linux , des ecoles aussi et certain medecin ou autres sont passer a mac . pour t'aider a fair ton choix , vas dans un magasin et regarde tourner ou test un mac , tu vera . bon achat a toi