Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Discussion: A ceux qui hésitent encore à se mettre au RAW...
Mode arborescent
-
04/09/2008, 21h36 #7
Bonne idée, mais chaque traitement est différent suivant le type de sujet, et les "problèmes" à corriger...
Sinon il existe des sites web très bien fichus sur le traitement d'image, tu devrais trouver ton bonheur par une simple recherche google.
Bon, allez, rien que pour toi, parceque j'ai 5 minutes lol
En règle générale, pour ma part je procède dans cet ordre :
A/ LIGHTROOM :
- Redressement (oui, ca parait bête mais beaucoup oublient... un horizon penché ca fait tache)
- Recadrage (on vire les éléments perturbateurs, ou parfois même nous vient une idée complètement différente de celle de la prise de vue, et on crope à mort pour exprimer une toute autre chose)
- Balance des blancs : pointer ce qui doit être blanc.
- Exposition : Phase la plus cruciale : rattraper ou masquer les détails, avec les fonctions Expo, Noirs, Rattrapage et lumière d'appoint. Pour ma part, je ne me sers jamais des curseurs luminosite/contraste.
- Pas d'utilité pour moi de l'onglet présence, je prefere la palette TSI, voir plus bas.
- Courbes : au feeling c'est pas évident à expliquer lol
- Correction des teintes/saturations/luminance avec la palette magique TSI de LR. La encore, pas de règle, c'est ton oeil qui décide.
- Une première accentuation.
finalement, pour lightroom, c'est un peu dans l'ordre de la palette d'outils... 'sont malins les développeurs hein ?
B/ PHOTOSHOP
- Rattrapage du point blanc, du point noir et du point médian (je parle en terme de lumière, c'est valable pour une image en couleur ne comportant pas de noir ni de blanc...) avec l'outil "Niveaux" (parfois, un petit coup de tons clairs/tons foncés juste avant pour rattraper une erreur de l'oeil sous LightRoom qui a une interface plus sombre donc trompeuse)
- Tampon pour effacer les poussières et taches de graisse, ou parfois éliminer un fil electrique dans un paysage.
- Sauvegarde du TIF à cette étape
- Ajout du ou des cadres avec l'outil "taille de la zone de travail"
- Ajustement de la taille de l'image en fonction de l'usage recherché (web/tirage), avec un ré-échantillonage bicubique plus net. Pour le web, conversion en 8 bits et au profil SRGB.
- Sauvegarde en jpeg.
Voilà, c'tout !
Sinon, tu peux aussi jetter un oeil du coté du jeu "retouchez-moi", c'est parfois très instructif...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Pour ceux qui peuvent encore hésiter
Par RIRI dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 10/09/2008, 13h31 -
Ceux-là n'aiment pas l'eau
Par Kinggarden dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 10Dernier message: 19/03/2008, 19h28 -
Pour ceux qui hésitent
Par PB-61 dans le forum AudioPhil-fotoRéponses: 0Dernier message: 12/06/2007, 21h18 -
Pour ceux qui on du mal à tenir le 20D
Par af 001 dans le forum EOS 20DRéponses: 10Dernier message: 04/02/2005, 13h50