Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
J'en rajoute une pour la route : dans ce workflow Photoshop est-il réellement indispensable ? Ne peut-on pas, tout simplement, faire la totalité du process explicité sous Lightroom ?

Ce dernier permet-il le "Rattrapage du point blanc, du point noir et du point médian [...] avec l'outil "Niveaux" ..." ?

Je me pose la question car je vois énormément de gens utilisant ces 2 outils complémentaires mais PS, vu son coût faramineux, vaut-il vraiment le coup pour un workflow basique comme celui qui est évoqué dans ce post ?
Pas besoin de Photoshop, on peut quasi tout faire dans Lightroom (en tous cas ce qui est décrit ici et 90% des choses nécessaires pour développer un raw), y compris les niveaux et même le tampon (mais c'est pas pratique car la forme est fixe, c'est un rond).
Pour les niveaux, il suffit de jouer sur les curseurs Exposition (blancs), luminosité (blancs-middle), Lumière d'appoint (noirs-middle) et Noir (noirs).

de plus passer par Photoshop dégrade un peu la qualité car l'image est convertie en Tiff, alors qu'en restant dans Lightroom on travaille toujours en raw, la souplesse est plus grande.