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Discussion: Début panoramique
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19/08/2007, 21h26 #1
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Début panoramique
Bon alors le pano c'est le top mais pour commencer faut investir dans le matériel...
Pour la tête...ben maison c'est moins cher....
http://acer2500.romandie.com/get/5943/207278-Plan.jpg
Pour les softs..ben la c'est un peu la galère...
Je me suis acheter le soft cubicconverter pour mac (hé oui je suis sur MAC...)
et pour créer le diaporama ben j'ai photostich livré avec Canon mais visiblement c'est pas super super car
il faut un plan 360° et la sur certaine il cloche...
Pour pouvoir de plus faire un joli panorama complet il faudrait faire en 3 couches avec le 17-40 sur 17mm? hein?
Donn pas trop possible avec photostich?non?
Quel soft me conseilleriez-vous sur MAC? sur pc j'avais Panorama composer mais là c'est migration totale
MAC...j'ai bien vu PTMAC GUI qui est pas mal mais compliqué, il me semble...
Snif que faire...
alain
Merci de respecter la taille et le poids des photos. Administration EOS Numerique.
Désolé je l'ai pris sur mon site web sans regarder....aie aie aie....Dernière modification par visionlarge ; 19/08/2007 à 21h41. Motif: Poids de la photo trop élevé.
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19/08/2007, 22h07 #2
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J'ai mis les paramètres ci-dessous donné par Gibie
https://www.eos-numerique.com/forums...estions-42849/
Pour autopano...ouais c'est pas mal du tout...parce qu'avec les paramètres d'origine ça le faisait pas
du tout!!!! Super merci Gibie!!!
Je me permet de les remettre...
Onglet 'Détection'
Qualité détection : Haute
Nd de points/paire images = 60
Force toutes les images dans le même panorama = décoché
Algorithme robuste = coché
Correction distorsion lentilles = coché
Fichier projet = laisser ce qu'il y a
Automatisation : les 4 cases décochées
Répertoire : selon ton choix
Onglet 'Optimisation'
Optimisation complète
Analyse géomérique : cherche les points uniquement sur les paires d'images sans lien
Suppression des points de controle = garde les points avec un RMS inférieure à 4
Algorithme de finalisation = les 2 cases cochées
Onglet 'Edition'
Taille 1600x800
Interpolation : Bicubique
Mélangeur : Multiband
Type d'ancre initial : Transfert
Case 'Automatique à chaque changement' cochée
Onglet 'Lancer le rendu'
Taille 100%
Interpolation : bicubique
Mélangeur : Smartblend
Le reste à ton choix
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19/08/2007, 22h12 #3
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Bon ben toujours pas de réponses?
Je suis partit regardé sur le site d'autopano pour voir les prix...ben c'est cher...non?
Kolor Distribution
pour télécharger c'est là!!
Telecharger - Autopano Pro Website
Dommage que l'on ne peut pas voir la qualité, les images sont seulement en petit résolution
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19/08/2007, 22h35 #4
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Bon alors je continue...
J'ai trouvé un soft assez bluffant!!
DoubleTake c'est du rapide et pas mal précis!!! et il est 16 euros!!!
Avez-vous déjà essayé
DoubleTake - Relier des images en panoramas sur Mac OS X
C'est super pour les macs
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19/08/2007, 22h44 #5
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Bravo pour la fabrication :thumbup: ! Est ce que ta tête panoramique permet de faire des panoramiques sphériques ?
Je travaille aussi sur Mac et j'utilise aussi CubicConverter. Photostich a l'avantage d'être gratuit : il permet de faire des panoramiques simples. Si tu veux aller plus loin, je te conseille d'utiliser un autre logiciel. Tu trouveras ici une petite liste des principaux logiciels d'assemblage qui existent sur le marché
https://www.eos-numerique.com/forums...emblage-43469/
Certains sont gratuits (Huggin,...) certains peuvent coûter quelques centaines d'euros.
Juste une question pour comprendre ce que tu cherches : quand tu parles de panorama complet, est ce que tu veux parler des panoramiques sphériques (autrement appelé 360° x 180°) ou est-ce un panoramique cylindrique 360° ?
Ci-joint, un petit tableau qui donne une indication du nombres d'images nécessaire pour réaliser un panoramique sphérique (360° en horizontal-180° en vertical) avec un recouvrement de 30% entre photos. Donc il n'est pas nécessaire de faire 3 couches : 2 couches suffisent + 1 photo du zénith et du nadir.
C'est toujours difficile de conseiller un soft car tout dépend ce que tu veux faire : panoramiques cylindriques 360° ou sphériques, de la fréquence d'utilisation, du temps que tu veux y passer en post-traitement, et prix du logiciel.
Mon conseil est d'en essayer plusieurs et de voir celui qui te convient la mieux. Cela peut se faire sans frais car la plupart des fournisseurs fournissent des versions d'essai à cout nul.
Pour mon cas personnel, j'utilise surtout AutoPano Pro (cout 99 Euros HT). C'est pas donné mais c'est un logiciel à la fois puissant et facile à utiliser.
Autre petit lien interessant sur l'excellent site d'Arnaud Frich
Logiciels panoramiques en photographie panoramique par assemblage; guide pratique 9/10.
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19/08/2007, 22h54 #6
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Autopano coute 99 Euros HT : c'est pas donné mais c'est un des logiciels les plus performants existants sur le marché avec beaucoup de possibilités facilement accessibles pour débuter (mode auomatique) mais avec possibilité de passer en semi-automatique ou en manuel pour les cas difficiles.
AutoPano fonctionne en 2 phases : assemblage puis rendu. Ce que tu as obtenu c'est l'assemblage. Il faut faire le rendu pour le calcul de l'image en haute qualité.
Sur le site d'Arnaud Frich, il y a plusieurs pages d'explication interessante sur ce logiciel
Autopano Pro, logiciel de photo panoramique sur le site arnaudfrichphoto.com - description détaillée.
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19/08/2007, 23h25 #7
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Acer2500, oui je connais ! C'est un bon petit shareware pour faire par assemblage de photos des panoramiques cylindriques mono-couche. Il est très facile à utiliser et donne de bons résultats avec une interface utilisateur très macintosh.
Par contre, ce logiciel ne sait pas traiter les panoramiques sphériques.
Ce soft ne tourne que sur les Mac.
En conclusion, un bon shareware pour les panoramiques simples sans se prendre la tête.
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20/08/2007, 20h32 #8
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Super Gibie!!! t'es vraiment sympa!!!
Excuse moi d'avoir fait long pour répondre...je suis assez pris ses temps...
Pour ma tête panoramique, je l'ai conçue pour faire des 360°x180° c'est ça qui me botte!! J'adore
Donc la tête devrait être faite pour ça..... je devrait-être juste...en tout cas j'ai fait des 360 simples et
ça jouait...
Pour les softs...ben j'ai vu que DoubleTake ne raccorde pas la photo de façon en effet à faire un 360.
Don il me reste que autopano...ça va faire un petit budget à sortir vu l'achat déjà du mac...
Ce que je me demande c'est comment tu fais pour pouvoir raccorder 2 couches...tu fait un pano, tu fais un deuxième, puis tu fait un pano avec les 2 panos??? ppour avoir un pano assez large??
Je pose plein de question...hein...
Perso aussi avec photostich mais photo ne se colle pas toutes nickel? est-ce mon point nodal...je l'ai pris un peu au pif.... plus ou moins au niveau du diaphragme...Pour le nombre de photo au début j'ai essayé avec 9 photos soit 40 degrès, puis je suis passé à 26° ce qui me fait 13 photos...visiblement ce n'est pas assez...c'est surement pour cela que j'ai des erreurs quelques fois...Donc va falloir que je passe à 18 photos donc tous les 20°..aie ça va faire une pétée de graduation sur mon manfrotto (modif maison pour la graduation faitent avec une petite lime de précision bon...)
Pour cube converter J'ai compris l'histoire j'ai regardé la vidéo avec le gars vers la tour eiffel..
Merci pour tes réponses por moi très importantes et enrichissantes!!
Alain, l'apprentit qui aimerait dépasser le maître Gibie
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20/08/2007, 20h37 #9
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Pour ton tableau, il fonctionne pour un 5D c'est ça?
Cela voudrait dire que finalement mes 9 photos n'est pas si mal... car sur une focale de 27mm (donc 17mm *1.6) la nombre de photos serait de 10 pour la première couche puis 10 pour la seconde, puis 10 pour celle centrale, puis 1 pour le bas, puis 1 pour le haut.
ça fait 32 photos au totale!! Bon si il le faut, il le faut...
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20/08/2007, 20h43 #10
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Au faite ce qui me manque c'est plutôt la côte idéal du point nodal de mon 300D avec son 17-40
Pour l'instant c'est une côte de 90mm...est-ce juste? y'a-t-il des défauts particuliers pour savoir s'il se trouve trop en avant ou en arrière du point nodal???
alain
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20/08/2007, 20h47 #11
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Salut,
J'ai un truc pour toi (et les autres)
Ca marche pour tout les boitiers, tout les objectifs, toute les focales, fisheye ou rectilinéaire, tout les recouvrements possibles, ca te calcul tout dans tout les sens et ça te dit papa-maman....Ouf!
Field Of View and Panorama Production Calculator
Avec ça t'es le roi du pétrole!
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20/08/2007, 20h49 #12
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J'ai regardé sur le site de Nodal Ninja mais la liste ne comprend pas la côte pour le 300D et le 17-40L...
Visiblement si je regarde les photos sur le site de Nodal, je devrait pour le 17-40L reculer de 5mm mon appareil photo...penses-tu que ça changerait beaucoup les choses...
Est-ce que 4mm à côté change vraiment les choses???
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20/08/2007, 20h56 #13
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Bon j'ai fait ton super fichier que je vais garder précieusement...et j'arrive effectivement à 10 images pour faire le tour!!! c'est cool!!!Bon maintenant j'ai fait 13 bon c'est pas grave...mais ça ça joue!!!
Pour la distance dommage t'aurais pas un soft aussi?!?!?! j'abuse là hein!!! hihihihihi
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20/08/2007, 21h05 #14
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Pour voir ma tête panoramique
Seriel L
J'aimerais bien ne pas devoir la reculer je suis déjà limite...mais bon je peux encore un petit coup de fraise pour faire un oblon sur les vis de réglage...et hop 5mm de gagner en dix minutes...Il me manque juste deux trais oiur pouvoir incliner l'appareil de 30* ou 40° en avant ou en arrière...
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20/08/2007, 21h56 #15
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Si tu veux faire des panoramas sphériques, il a plein d'autres softs sur Mac qui font cela très bien en dehors de AutoPano : tu as Hugin, Calico, PTGui, PTMac, Stitcher,...
Je te conseille d'en essayer plusieurs (version d'essai disponible) et de choisir celui qui te convient le mieux en fonction de tes besoins et de ton budget.
En utilisant un logiciel sachant faire du sphérique, dans la grande majorité des cas, tu n'as pas a t'occuper de cela : tu donnes la série de photos à traiter et le logiciel fait le reste. Juste un exemple avec Autopano, va voir ce lien
Autopano Pro, logiciel de photo panoramique sur le site arnaudfrichphoto.com - description détaillée.
Si tu veux faire des panoramiques sphériques, je te conseille de régler ton point nodal de facon précise. Tu trouveras par exemple dans le manuel utilisateur de la Nodal Ninja une méthode pour régler ce point (à partir de la page 21)
http://www.nodalninja.com/Manuel_de_...sation_NN3.pdf
Si tu ne fais pas cela, tu auras des erreurs de raccordement que le logiciel d'assemblage ne pourra pas corriger
Avec un 17 mm sur un 300D, il faut au minimum 10 photos pour faire un 360° (il est possible d'en prendre plus mais l'assemblage est plus long). Pour faire un sphérique, il fait 3 couches de 10 photos au minimum + 1 au moins pour le zénith + 1 au moins pour le nadir.
Mais il n'est arrivé en pratique de prendre avec le 17 mm jusqu'à 66 photos : 3 couches de 20 photos + 3 photos pour le zénith + 3 photos pour le nadir.
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20/08/2007, 22h00 #16
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20/08/2007, 22h04 #17
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En regardant tes photos, il me semble que ton boitier devrait être plus reculé.
Pour en savoir plus, va voir les 2 liens suivants sur l'excellent site d'Aranud Frich
Point nodal et pupille d'entrée en photographie panoramique.
La pupille d'entrée : comment la trouver ?
Pour te donner une idée avec le 17-40 mm, le point nodal est un peu avant la bague rouge par rapport a l'axe de rotation de la tête
Dernière modification par gibie ; 20/08/2007 à 22h15.
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20/08/2007, 22h12 #18
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Alors là c'est nickel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais pouvoir voir si mon point nodal est bien réglé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci beaucoup pour ton aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais essayé et je posterais d'ici quelques jours un pano déjà 360 pour commencer puis 360x180
A bientôt!!
:clap_1:
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20/08/2007, 22h17 #19
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20/08/2007, 22h23 #20
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