Citation Envoyé par acer2500 Voir le message
Don il me reste que autopano...ça va faire un petit budget à sortir vu l'achat déjà du mac...
Si tu veux faire des panoramas sphériques, il a plein d'autres softs sur Mac qui font cela très bien en dehors de AutoPano : tu as Hugin, Calico, PTGui, PTMac, Stitcher,...

Je te conseille d'en essayer plusieurs (version d'essai disponible) et de choisir celui qui te convient le mieux en fonction de tes besoins et de ton budget.

Citation Envoyé par acer2500 Voir le message
Ce que je me demande c'est comment tu fais pour pouvoir raccorder 2 couches...tu fait un pano, tu fais un deuxième, puis tu fait un pano avec les 2 panos??? ppour avoir un pano assez large??

Je pose plein de question...hein...
En utilisant un logiciel sachant faire du sphérique, dans la grande majorité des cas, tu n'as pas a t'occuper de cela : tu donnes la série de photos à traiter et le logiciel fait le reste. Juste un exemple avec Autopano, va voir ce lien
Autopano Pro, logiciel de photo panoramique sur le site arnaudfrichphoto.com - description détaillée.

Citation Envoyé par acer2500 Voir le message
est-ce mon point nodal...je l'ai pris un peu au pif.... plus ou moins au niveau du diaphragme
Si tu veux faire des panoramiques sphériques, je te conseille de régler ton point nodal de facon précise. Tu trouveras par exemple dans le manuel utilisateur de la Nodal Ninja une méthode pour régler ce point (à partir de la page 21)
http://www.nodalninja.com/Manuel_de_...sation_NN3.pdf

Si tu ne fais pas cela, tu auras des erreurs de raccordement que le logiciel d'assemblage ne pourra pas corriger

Citation Envoyé par acer2500 Voir le message
Pour le nombre de photo au début j'ai essayé avec 9 photos soit 40 degrès, puis je suis passé à 26° ce qui me fait 13 photos...visiblement ce n'est pas assez...c'est surement pour cela que j'ai des erreurs quelques fois...Donc va falloir que je passe à 18 photos donc tous les 20°..aie ça va faire une pétée de graduation sur mon manfrotto (modif maison pour la graduation faitent avec une petite lime de précision bon...)
Avec un 17 mm sur un 300D, il faut au minimum 10 photos pour faire un 360° (il est possible d'en prendre plus mais l'assemblage est plus long). Pour faire un sphérique, il fait 3 couches de 10 photos au minimum + 1 au moins pour le zénith + 1 au moins pour le nadir.

Mais il n'est arrivé en pratique de prendre avec le 17 mm jusqu'à 66 photos : 3 couches de 20 photos + 3 photos pour le zénith + 3 photos pour le nadir.