Citation Envoyé par Mimi91 Voir le message
Moi, je dirait que lorsqu'on chargeait son appareil en NB, on fesait du NB et c'est tout, idem pour la couleur

Avec le numérique, tu shoote sans te poser de question NB ou couleur ou les 2 et tu peux sélectionner après les images qui t'inspirent

Quant au grain, à l'époque c'était plutot vu comme un défaut qu'une qualité ... Il n'y a qu'à se souvenir des efforts que faisaient les fabricants de péloche pour monter en sensibilité et diminuer le grain !

Michel
Bonjour
J'ai envie de mettre un petit bemol à tes propos
Oui certain shootent en numérique sans se poser de question, oui certain n'aimaient pas le grain argenque MAIS c'est loin d'être une généralité.
Perso j'étais un énorme consommateur de N&B en argentique, pdv, developpement de mes films, tirages sur mon petit agrandisseur etc... et un tout petit peu de couleur, diapo quasi exclusivement.
Et bien j'aimais le grain N&B au contraire et aujourd'hui quand je remarque une scène photographiable, j'ai tendance à la voir en N&B ou en couleur, je sais la plupart du temps qu'en j'en ferais un N&B ou pas. Et je pense qu'on est pas mal d'anciens de l'argentique à voir de cette façon

Citation Envoyé par FTb Voir le message
Oui, mais il y avait et même encore actuellement, quand même des adeptes du grain : la TriX 400 asa est toujours fabriquée et utilisée !!! Et la il faut aimer le grain !!!
+1 et j'aime le grain, d'ailleurs je poussais régulièrement mes films et pas seulement pour gagner en sensibilité mais bien du grain :thumbup: