Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vue hybride

  1. #1
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    11 496
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Matériel



    • Boitier et Objectifs

    Pour le paysage il n'est pas forcément nécessaire d'avoir le tout dernier boitier avec le meilleur des objectifs, ni un collection complète de L du 16-35 II au 1200mm. Bien entendu, le matériel joue, mais il est tout à faire possible de faire de très belles photos de paysages avec un boitier assez simple et un objectif moyen. Le fait d'être souvent à 100iso permet d'utiliser les boitiers avec un résultat plus ou moins identique, avoir un paysage statique ne demande pas non plus un Af de compétition, par contre, la dynamique du capteur pourra jouer un peu sur le résultat. De même, un objectif ayant un bon piqué, avec de beaux contrastes permettra des photos un peu mieux définies. Mais il est tout à fait possibles de faire des photos magnifiques avec un 300D et un 18-55 : il suffit de s'y mettre. D'autres disciplines sont plus exigeantes en matière de matériel, le sport en salle par exemple, ou le concert.

    Pour le boitier, pas d'exigence particulières donc, il suffit de parcourir l'eoscope pour se rendre compte que de somptueux paysages sont sublimés par des boitiers d'entrée de gamme. A noter toutefois que la mesure d'exposition des derniers capteurs est souvent plus à l'aise dans des situations difficiles, à ce niveau ça peut jouer, mais rien n'empêche de constater une mauvaise exposition et de l'influencer en bracketant un peu par exemple.

    Pour les objectifs, là c'est un peu plus touffu. Le grand classique est l'objectif transtandard ( 1x-55 sur aps-c ou 24-70 sur 24x36 ) mais on peut vraiment faire du paysage à toutes les focales. Les ultra grand angles sont assez sympas à utiliser en paysage mais complexes et d'un usage particulier. Je les recommande si on veut vraiment s'investir dans ce type de photo ou en complément d'un objectif type 24-105 sur aps-c -il est parfaitement possible de faire du paysage avec 24-105 sur aps-c bien entendu, Brice le démontre assez régulièrement dans l'album paysage. ). C'est un peu comme l'utilisation du flash, ça demande de la pratique et de l'investissement pour apprendre à s'en servir. Les focales plus longues sont aussi efficaces en paysages, donc, j'aurais tendance à dire qu'on peut utiliser un peu toute sa gamme d'objectif, même si je n'achèterais pas un téléobjectif avec comme seul but le paysage ( c'est pas non plus très courant ). Je conseille par contre comme je le disais plus haut de choisir des objectifs aussi en fonction du diamètre de filtre, sachant que la plupart des L sont en 77mm, c'est pour moi le diamètre à privilégier. Il existe certains objectifs en 82mm ( le 16-35 II f/2.8 USM ) mais vu le prix de l'objectif, l'achat d'un filtre spécifique ne sera pas un problème. Chez sigma par exemple, le dernier 10-20mm est à 82mm aussi, ainsi que leur dernier 24-70. Pour celui qui a déjà le 24-70 par exemple, le choix du 10-20 pourra être influencé par ce critère vers le dernier 10-20mm sigma. Pour ma part, comme je le disais, je ne pense pas un jour m'offrir un 16-35 II, mais un 17-40, un 24-105 ou un 24-70L, pourquoi pas ? Donc, j'ai préféré prendre un objectif UGA en 77mm également. J'ai regretté d'ailleurs le fait que le tamron 28-75 que je possède soit en 67mm : je suis obligé d'avoir des filtres en double ( un jour je le remplacerai par un L en 77mm, nah ! ). A noter qu'un objectif dont la lentille frontale ne tourne pas lors de la mise au point est fortement recommandé pour l'usage de filtres. Donc si vous envisagez d'utiliser des filtres de marque, couteux, réfléchissez bien au choix des objectifs. Pensez aussi achat des objectifs et déplacment, si vous voulez prendre l'avion pour aller photographier de superbes paysages, ce sera peut-être difficile de prendre l'avion avec une valise remplie d'objectifs différents + filtres. Bien sur, un 16-35 II L USM f/2.8 couplé à un 5d² pourra toujours produire de meilleurs résultats qu'un 300d avec un 18-55 II, si tant est qu'on sache exploiter cette différence. Pour moi, s'il y a une discipline en photo où l'on peut y aller progressivement, c'est bien le paysage.


    • Le trépied et sa rotule

    Le trépied est un élément important en paysage car on s'en sert souvent. Je n'ai pas non plus abordé les assemblages panoramiques ici, puisque je ne suis pas expérimenté dans cette discipline, mais j'essaierai prochainement de trouver un bon article sur ce sujet pour notre atelier paysage. Le paysage peut servir aussi pour les HDR, nécessitant la prise de vue de 3 photos identiques à des expos différentes. Enfin, pour les photos de nuit, les trépieds sont quasiment indispensables du fait des poses longues que cela nécessite. Poses longues en pleine journée également, c'est le même problème : immobilité parfaite pendant plusieurs secondes. C'est pour cela d'ailleurs que je parle de trépied et pas de pied, je pense que souvent un trépied est plus utile, puisque les poses sont vraiment longues. Je peux me tromper, mais pour moi le monopod demande un minimum de vitesse, qui n'est pas possible lors de poses longues. De même, pour un assemble panoramique, un trépied est quasiment indispensable.

    Je recommande donc vivement un trépied, stable bien entendu, mais on peut faire du paysage avec un matériel relativement léger et donc avec un trépied assez abordable. J'ai fait pas mal de paysage avec un trépied d'entrée de gamme, avec retardateur ou déclencheur, ça fonctionnait très bien, l'appareil ne bougeait pas avec le peu de vent qu'il y avait. Bien sûr, plus un trépied est stable, meilleur il sera, mais parfois, en paysage, on marche beaucoup, avec pas mal de dénivelé positif en montagne par exemple, donc, un trépied léger sera surement plus adapté. Il n'est pas exclu d'avoir 2 types de trépied, un très stable et plutôt lourd, et un second, petit et léger pour les longs déplacements.

    Dès l'instant où l'on achète un trepied d'une certaine gamme, on doit y ajouter une tête ( ou rotule ) externe. C'est là aussi un choix à faire, il en existe plusieurs sortes. La rotule ball ou boule est très pratique, une fois desserrée, elle peut s'orienter dans tous les sens. Cela demande un peu de doigté pour être précis avec, d'autres n'accroche pas et préfère une classique tête 3D. Sur celle ci, chaque axe se règle indépendamment. Si c'est plus précis ( une fois un bon axe trouvé, on peut le verrouiller ), je trouve cela moins pratique pour le paysage- j'ai eu les 2 -, et un peu d'entrainement avec une rotule permet de travailler plus vite. C'est vraiment une question de goût. Pour le matériel très lourd, la rotule n'est pas adapté, la tête 3D sera plus adaptée ( avec 2kg environ de boitier + objectifs je suis à l'aise avec une rotule ). Enfin, il existe des têtes spécialement étudiées pour réaliser des assemblages panoramiques, si on veut se lancer dans cette discipline particulière, il est primordial d'investir dans un bon trépied, très stable, et dans une excellente tête panoramique.


    • Les filtres

    Bon, comme je le disais, pour moi, avec 1 filtre polarisant, on peut parfois avoir de meilleurs contrastes, des reflets dans l'eau supprimés, bref, je pense que c'est un filtre qui peut être utile en paysage. Et s'il en fallait un autre, les amateurs de pose longues ne pourront pas faire sans des filtres gris neutres permettant d'augmenter le temps d'exposition. Enfin, les filtres gris neutres dégradés sont très pratiques lorsqu'il y a une différence importante de luminosité entre 2 endroits de la photos : le ciel et le sol par exemple.


    • Le sac

    Là je pense qu'il ne faut pas mégoter. Un bon sac protège le matériel, permet de ranger facilement ses accessoires et on en a beaucoup en paysages : filtres, intervalomètres, trépied, rotule, objectifs, batteries de rechange ( poses longues, bien pratique )... Mais cela permet aussi un meilleur confort si l'on doit marcher plusieurs heures avec tout ce matos sur soit. Je parlais des meilleurs heures de la journée, si l'on veut partir tot pour arriver à un endroit distant de 1h de marche par exemple, on sera contents si le sac est confortable. Un bon sac à dos avec larges bretelles et ceinture ventrale sera plus adapté par exemple pour des heures de marche et pas mal d'accessoires. Cela paraît d'ailleurs moins lourd ( constaté lors du passage d'un slingshot 200 à un flipside 400 ) et c'est plus durable. Bon, pour une sortie en famille sans accessoire avec juste un boitier et un objectif, c'est sur qu'une petite sacoche pourra très bien faire l'affaire, mais c'est un peu comme le trépied : si vous faites 2 types de sorties différentes, pensez à avoir 2 types d'équipement différents.


    • Partie Logicielle

    Dans cette discipline, pour moi la base est le travail en raw ( comme pour toutes les disciplines en ce qui me concerne ). Le raw permet une plus grand latitude de récupération dans les zones bouchées ou les zones cramées, il permet un meilleur rattrapage de la balance des blancs, et il permet d'appliquer vraiment le traitement que l'on souhaite donner à l'image. Il est donc important d'utiliser un logiciel de dérawtisation ( DPP etc...) avec lequel vous vous sentez à l'aise et que vous savez utilisez. En paysage, les manipulations de bases sont souvent la netteté, le contraste, la saturation, le noir et blanc, la balance des blancs, le recadrage, le tampon pour effacer un élément gênant. Pouvoir ajouter un petit cadre pour mettre en valeur ses photos, et redimensionner ses images pour les publier sur eos numérique dans la section Album est un gros plus... pour progresser !

    Il reste encore beaucoup de choses à dire et à aborder, je vais essayer de trouver du temps pour rédiger d'autres conseils et astuces pour vous aider dans vos photos de paysages. Encore une fois, je ne prétend pas détenir le savoir ou la connaissance, mais je tiens à partager ce que j'ai. Si d'autres ont des suggestions ou des demandes particulières, des interrogations, des incompréhensions, svp ne m'envoyer pas un MP. Le principe d'un forum est de partager les interrogations, mais de partager également les réponses. Surtout que d'autres pourront vous faire part de leur expérience, vous donner des suggestions, ils habitent peut être près de chez vous, et sont près à faire des sorties groupées. D'ailleurs, je vous encourage à faire des sorties entre eosiens, c'est comme ça qu'on progresse.

    Si vous relevez des coquilles, des fautes, des tournures incompréhensibles, merci de me MP en revanche. Rémy
    Dernière modification par rem22 ; 30/12/2010 à 15h17.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 51
    Dernier message: 18/02/2012, 22h52
  2. Quelques conseils d'objectif pour un Full Frame, act 1...
    Par RekiOneR dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/08/2009, 14h37
  3. Quelques astuces de base pour Photoshop
    Par gégé dans le forum Tutos
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2005, 20h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com