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30/12/2010, 11h40 #6
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Conditions un peu particulières
Ce paragraphe est consacré aux prises de vue de paysages un peu particuliers, nécessitant des réglages un peu particuliers. J'essaierai de modifier si possible de paragraphe assez régulièrement pour le mettre à jour, avec les différentes astuces ou interrogations soulevées dans l'atelier.
- Paysages neigeux
- Utiliser le flash en paysage
- Feu d'artifices
- Voile bleu sur les photos en montagne
- Le traitement HDR ou à plage dynamique élevée
_______________________________________________
- Les paysages neigeux
Lorsqu'on veut photographier un paysage neigeux, on se fait souvent avoir les premières fois. Si la neige remplit franchement le paysage, pour peu que le ciel soit blanc, la cellule d'expo se fera "leurrer" par le blanc et choisira une exposition un peu trop basse pour faire du gris.
Si vous désirez comprendre pourquoi et savoir comment fonctionne la cellule d'expo, je vous conseille le tuto de mon ami Brice :
https://www.eos-numerique.com/forums...951-post8.html
En fait, il faut sur exposer un peu pour obtenir une neige blanche. Cela varie en fonction de la neige présente et de la luminosité. Par un beau ciel bleu, souvent on n'a pas besoin de sur exposer beaucoup pour avoir un beau résultat, avec une neige bien blanche. Par contre, par un paysage très blanc, un temps couvert un peu grisâtre ou un ciel blanc, il est possible de devoir sur-exposer plus : parfois jusqu'à 2IL. Faites des essais, en fonction de l'histogramme et du rendu de la photo. C'est l'avantage du numérique, et du raw, autant en profiter pour trouver le bon rendu. En général, on peut surexposer de 1IL, voire un peu plus, par temps tout blanc.
S'il tombe des flocons et que vous voulez les faire ressortir sur la photo, pensez à utiliser le flash ! Et oui, le flash intégré peut servir en paysage, il ne faut pas hésiter à s'en servir. Attention, il vous limitera cependant sur le temps d'exposition, seul un flash cobra à syncho haute vitesse permet de flash sur un temps d'expo très court.
- Utiliser le flash en paysage
Je viens juste d'en parler, utiliser le flash en paysage peu être pratique pour déboucher un premier plan un peu bouché, dans ce cas, il faut savoir jouer un peu sur la compensation d'expo par le flash, entre -2IL et +2IL. Je me sers assez souvent du flash intégré en paysage, car il n'est pas nécessaire de monter le flash cobra pour cela, mais c'est bien pratique pour déboucher une scène. Si le premier plan à déboucher est proche, je n'hésite pas à minimiser franchement l'expo du flash ( genre -2IL ) pour le rendre très discret.
En cas de neige, ou de pluie, s'il est bien dosé, il permet de figer les flocons ou les gouttes de pluie.
En cas de paysage enneigé et sombre, dans une forêt par exemple, s'il est utilisé très légèrement il permet de faire ressortir un peu les couleurs et les reflets d'argents de ce paysage. N'hésitez pas à expérimenter le flash pour certains paysages, pensez juste à la vitesse qui sera limitée, et pensez aussi à gérer l'intensité du flash en fonction de la distance du sujet ).
- Les feux d'artifices
- Le voile bleu en montagne
- Le HDR
A l'heure où j'écris ces lignes, les capteurs sont très performants, avec une dynamique elevée, toutefois, ils ne sont pas encore du niveau de l'oeil humain. Imaginez qu'une scène d'un paysage soit définir par un écart de 14Il entre ses zones les plus claires et ses zones les plus foncées. Comment faire si j'ai un capteur qui ne peut en capturer que 10 à tout casser ? En général, on va louper les 2 premiers, et les 2 derniers, pour avoir un juste milieu. Le principe du HDR et d'assembler plusieurs photos, qui auront des plages de luminosités différentes, pour essayer de reproduire ces 14ILs. On va donc faire des photos, en raw de préférence, une qui sera volontairement sous exposée, une qui sera volontairement sur exposée, et une correctement exposée. LE principe ensuite consiste à mixer le tout, pour avoir des tons très clairs dans les zones clairs, et des tons bien foncés mais non bouchés dans les zones plus sombres. Bien entendu, on peut faire du HDR avec 1 photo raw en la "dérawtisant" en 3 versions : une normale, une sur exposée et une sous exposée. Bon, même si cela fonctionne, je trouve que ça reste du bricolage et ça n'égale pas un HDR fait à partir de 3 raws ayant des expositions différentes, qui auront forcément plus de détails. De la même façon on peut faire du raw avec beaucoup plus de raws que 3, pour moi, 3 est un minimum. Ce qui est bien avec 3 raws, c'est que la plupart de nos boitiers disposent d'un mode AEB, permettant de définir l'écart que l'on souhaite entre les 3 photos, et ensuite, si on se met en mode rafale, ou en mode retardateur, le boitier prendra automatiquement les 3 photos avec les écarts d'expositions que l'on a défini.
Attention toutefois, le HDR étant une superposition des images avant de les fusionner, il est important d'avoir des images aux cadrages parfaitement identiques. Celà ne fonctionne pas bien à main levée, ou avec du vent dans les arbres. Dans ce cas, la seule solution c'est de faire du HDR à partir d'un RAW et en tirant 3 Tiffs exposés différemment. Je recommande donc fortement l'emploi d'un trépied pour quoi veut se lancer dans le HDR.
Le HDR se fait par traitement logiciel, les boitiers Canon n'intégrant pas à ma connaissance de fonction auto HDR en cette fin 2010. Il faut donc prendre un logiciel permettant de faire cette fusion des images. On peut le faire sous Gimp ou sous Photoshop via des scripts déjà prévus pour cela, ou on peut encore essayer de fusionner des calques si on a un bon niveau en retouche photo. Une autre solution est le logiciel photomatix, qui permet de générer des HDR. C'est pratique je pense pour essayer, car ce logiciel est techniquement abordable, et il existe une version gratuite qui siglera vos images avec un logo photomatix au milieu de l'image. Si ça gâche un peu l'image pour un tirage, cela permet de s'essayer au HDR avec un logiciel simple et plus efficace.
Concernant le HDR, cela permet des couleurs très saturées, qui donnent un air surnaturel aux photos, presque comme une peinture pour certaines. Chacun est libre de faire ce qu'il veut dans sa passion, pour ma part, j'ai un usage occasionnel du HDR et en ai une approche assez cartésienne : c'est un procédé qui me permet de rapprocher un peu plus la photo de ce qu'était vraiment le paysage observé. Je fais donc partie de ceux qui disent qu'un bon HDR est un HDR qui ne se voit pas, mais là encore, j'insiste, c'est très subjectif.
Je vous encourage à essayer le HDR, avec photomatix ou un autre soft, car ce n'est pas très compliqué et ça peut donner des résultats sympas. C'est parfois très bien adapté au paysage et l'on peut observer parfois de magnifiques HDR dans les sections albums. Pour approfondir le sujet, je vous recommande la section "Atelier retouche" ainsi que le forum eos numérique. N'hésitez pas une fois de plus à expérimenter, à part du temps, vous n'avez pas grand chose à perdre, et qui sait, vous aurez peut être une révélation !
A suivre...Dernière modification par rem22 ; 30/12/2010 à 18h00.
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