Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Mode arborescent
-
30/12/2010, 12h23 #6Abonné
- Boîtier
- 5D mark II - 430ex2
- Objectif(s)
- 17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
Filtres
En ce qui me concerne, je n'utilise que 2 types de filtres en paysages : un polarisant circulaire et des gris neutres. Les autres ont peu d'intérêt pour moi, je les simule sous photoshop pour les filtres de couleur, et les autres types de filtre, je ne les utilise pas.
Le filtre polarisant permet de supprimer les reflets sur l'eau et donne parfois aux feuillages un aspect un peu plus contrasté. Il donne aussi un ciel très bleu, avec des nuages qui ressortent pas mal. Il n'est pas toujours efficace, cela dépend de l'angle des rayons du soleil, et selon l'angle du soleil et la focale, il peut donner des dégradés de bleu dans le ciel qui ne sont pas très esthétiques sur une photo ( dans ce cas, je me passe de polarisant ).
Les filtres gris neutres peuvent être dégradés ou plein. Dégradés, ils ne sont efficaces que sur une partie de l'image, idéal par exemple pour un coucher de soleil : sans filtre, le ciel est cramé ou alors la plage est bouchée. Avec un filtre dégradé, la plage peut être exposée correctement sans risque de cramer le ciel. Le filtre gris neutre classique est efficace sur toute l'image, c 'est un filtre opaque permettant de réduire la luminosité. Allant de -2IL à -10IL, il permet de diminuer plus ou moins significativement le temps de pose. Cela est pratique lorsque l'on veut faire une photo très lumineuse et que l'on bloque au niveau des réglages du boitier, mais en général, on utilise cela pour avoir des poses longues et faire des filés avec l'eau ou les nuages. Pour donner une eau laiteuse du plus belle effet, des temps de pose importants sont nécessaires, et en plein jour, un filtre gris neutre permet d'augmenter le temps de poser et d'obtenir cet effet laiteux. L'autre utilité est la nuit, pour "nettoyer" une place publique de ses passants par exemple, on peut utiliser un filtre gris neutre, avec une pose de plusieurs minutes ( voire dizaines de minutes ) les passants disparaîtront de l'image. Je vous recommande d'éviter les filtres bons marchés, et d'investir dans de bons filtres, je n'utilise que des B+W mais les Hoya Pro1 sont très bons également. Je vous déconseille les filtres UV qui ne servent à rien dans le meilleur des cas. Je privilégie les objectifs ayant un diamètre de filtre de 77mm car cela me permet d'avoir 1 seul type de filtre pour tous mes objectifs, et cela correspond au trio 17-40L 24-70L 24-105L. ( c'est aussi le diamètre de pas mal de filtres UGA et de téléobjectifs )
Pour résumer je vous recommande un filtre polarisant si vous faites beaucoup de paysage, mais sachez parfois le garder dans le sac. Si vous faites beaucoup de paysages marins, cascades, rivières, un filtre gris neutre peut vous être fort utile.Dernière modification par briceos ; 01/01/2011 à 12h27. Motif: Coquille
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Nouveau Tuto de Rem22 : Quelques conseils de base pour la photo de paysage.
Par rem22 dans le forum Atelier PaysageRéponses: 51Dernier message: 18/02/2012, 22h52 -
Quelques conseils d'objectif pour un Full Frame, act 1...
Par RekiOneR dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 22Dernier message: 07/08/2009, 14h37 -
Quelques astuces de base pour Photoshop
Par gégé dans le forum TutosRéponses: 13Dernier message: 12/08/2005, 20h03