Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Mode arborescent
-
30/12/2010, 10h57 #3
- Boîtier
- 5D mark II - 430ex2
- Objectif(s)
- 17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
Technique
Là aussi, le but n'est pas de redéfinir la section d'un autre album mais plutot de l'appliquer au paysage. En général, en paysage, on aime avoir du détail, et souvent vu la zone nette qu'on souhaite totale ou presque, on revient souvent sur les mêmes réglages. Parfois on veut avoir un sujet isolé et on va jouer sur l'ouverture, mais en général, pour débuter, on utilise souvent les mêmes réglages. On utilise beaucoup des ouvertures de f/8 voire f/11, pour avoir une grande partie du paysage nette, et surtout un détail important : la plupart des objectifs sont au top vers f/8. Il est donc judicieux, dans bien des cas de se placer à f/8, ou autour ( de f/5.6 un peu juste parfois, à un f/11 un peu fort parfois ).
Bien entendu, cela induit souvent une vitesse faible, d'autant plus qu'il faut sélectionner la sensibilité la plus basse, pour avoir la meilleure dynamique possible ainsi que le moins de bruit possible. Si vous n'avez pas de trépied, alors il faudra peut être faire un compromis sur l'ouverture, monter un peu en iso pour avoir une vitesse suffisante. Si vous avez un trépied, je vous recommande l'emploi d'un déclencheur et d'un trépied lorsque la vitesse est trop basse pour une prise à main levée. J'ai souvent trépied et déclencheur sur moi en randonnée, même en plein jour, toutefois, lorsque je ne les ai pas, je fais un peu de compromis en augmentant la sensibilité, si on a une faible focale, on n'a pas besoin d'une grosse vitesse.
Le paysage est un cas où la stabilisation ( IS ) est utile car il n'y a pas de sujet à figer. Attention néanmoins à certains objets qui peuvent bouger : feuillages, grandes herbes etc...peuvent rendent une photo sans détail en cas de vitesse trop basse.
Ainsi, je vous conseille de travailler en mode Av, avec une sensibilité manuelle, que vous sélectionner pour obtenir une vitesse suffisante. En Av, choisissez vous même l'ouverture que vous souhaitez ( généralement f/8 )
Pour résumer, je vous recommande l'emploi d'une ouverture proche de f/8 avec une sensibilité minimale ( suffisamment pour une vitesse de 1/focale si vous n'avez pas de trépied ).Dernière modification par rem22 ; 30/12/2010 à 14h59.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Nouveau Tuto de Rem22 : Quelques conseils de base pour la photo de paysage.
Par rem22 dans le forum Atelier PaysageRéponses: 51Dernier message: 18/02/2012, 21h52 -
Quelques conseils d'objectif pour un Full Frame, act 1...
Par RekiOneR dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 22Dernier message: 07/08/2009, 13h37 -
Quelques astuces de base pour Photoshop
Par gégé dans le forum TutosRéponses: 13Dernier message: 12/08/2005, 19h03