tu vignette deja avec ton pola à 17mm ? avec le hoya tu ne vignette pas du tout à 17mm donc ca devrait etre encore mieux !

Tu essayé de retoucher tes photos à 17mm avec le tampon correcteur ? ça peut aider. je crains que 20mm soit dejà bien. le tout est qu'il te faut un vrai sys pro, pour ne pas tenir tes filtres. car sa limite forcément ta créativité, du fait que tu te restreigne à certaines positions plus ou moins confortables..
J'utilise le tampon bien sur voui ou je coupe au pire . Je vignette pas avec mon pola a 17 non , sans rien ça va bien , mais j'aurai vraiment besoin du filetage pour mon porte filtre .

pola indispensable, mais le ND 1000 pas sur ? tu étais à quelle ouveture et iso ?
Oui vivement que tu adopte le sys LEE ;-)
Pour ce genre d'image, il faut bien les 30 secondes, du fait de la zone d'eau calme devant moi , Je suis là a F11 ; Iso 200 ; 30 secondes .. Je n'aime pas non plus l'idée de pousser à F22 pour perdre en qualité, et même en F22 ISO 100 ( de l époque =350D ) , je n'aurai pas pu atteindre 30 seconde en pleine journée comme ça!

C'est vrai que parfois le ND apporte "parfois" une teinte un peu réchauffée étrange ( qui me plait de temps en temps d'ailleurs ) là en fait c'est surtout moi qui ai volontairement orienté l'image dans cette zone, avec ma balance des blancs ombre et mon travail Photoshop dans cette direction . j'aime beaucoup le bleu/turquoise/ mélangé au orangée / jaune .

tu as quoi comme filtres ?
Singh ray Gallen Rowell ( standar donc ) 2 stop soft step ; 3 stop soft step ; 3 stop hard step x2 . ( pas mal rayés aujourd hui les pauvres )
Mais toujours réussi à les avoir sur ebay en parfait état pour environ 70 / 80 €
Donc ça va .. Je n'ai pas pu encore trop voir les prix des LEE ... j'ai cru comprendre les équivalences 0.9 etc , à voir la différence de prix , et aussi le prix du système de porte filtre ( sans compte que je dois racheter un pola Hoya Pro machin qui doit couter cher aussi , donc hum, !)

Les reverse j'en avais jamais vu sur Ebay ce pourquoi j'ai jamais essayé . ça à l'air tentant , mais j'aime souvent dramatiser le ciel et pas seulement la zone centrale . enfin à voir ... Mais si je prend direct sur le site, le prix est excessif pour la France....

comment tu les entrepose ? surtout que de les coller ensemble peut aussi favoriser les rayures !
Je les entreposes n'importe comment ! enfin euh ils sont dans leur fourre singh ray molletonnée qui semble bien .. Mais bon , moi je suis assez impulsif / intuitif, quand la l'inspiration est là ... je garde tout à la main tout en bougeant la rotule du trépied avec deux doigts , ensuite je pose les filtres par terre, pas le temps de ranger , je cours, je continue, je colle les deux entre eux ça touche de partout, ça frotte l objectif , enfin bon c est évident que le problème vient de moi , lol ... mais j'arrive pas à faire autrement !! tout doit être à porté , et efficace, la lumière va si vite.

pas de soucy ! tu cherches un zoom dans quelle focale ?
Hum
je suis dans l'idée du 70-200 F2.8 IS mais le prix m'effraie ... car au dela du paysage , je fais aussi des concerts, des évenements, des portraits, des machins ... bon disons que l'eternel dilemen est aussi au Poid .. partir en trek avec ces grosses choses ça devient tres ( trop dur ) .. Mais je peu pas non plus acheter le F4 ET le 2.8 ! Donc je pateauge dans mon choix ...
Ensuite je penche pour le doubleur de focal car 200 me semble bien faible si y a un animal ou quelque chose qui apparait quelque part .. mhhhm

J'ai aussi envie de faire gaffe au piqué sur Full frame .. vu qu 'apparemment y a des différences notables avec l Aps-C . ... il faut que j'analyse le truc . Ce qui est sur c'est que je veux de la qualité.
Je regarde du coté sigma / tamron mais j'ai peur de finir par changer rapidement... alors je ne sais pas.

J'utilise actuellement le 85 F1.8 que je trouve très bon . j'ai un 100-300 super léger 3.5 5.6 .. mais il me fait n'importe quoi , même sur pied minuteur F8 parfois c est tout confus...

Je cherche aussi un Fisheye pour les photos de groupe ( musique ) , mais pas le gros truc avec le rond noir autour, juste la grosse distortion bien propre . ton sigma 15 F2.8 , je veux bien voir des exemples !

/
(merci!)