Gérardo, je ne veux pas paraître "borné" mais une dernière question :

ce que tu m'expliques concernant le recadrage et le résultat final que l'on voit d'une photo (sur écran ou sur tirage), ça , je l'ai bien compris, il n'y a pas de problème.

Mon problème, et là où j'ai encore du mal à comprendre, c'est la vision DANS le viseur de l'appareil !

Pour reprendre les photos de Dodineau :

La photo 1 est la photo full-frame, donc telle qu'on la voit dans le viseur, ok ?

La photo 2 est la photo aps-c, donc telle qu'on la voit dans le viseur de l'aps-c, ok ?

Sur quelle photo, dans le viseur, voit-on le toboggan en plus grand ? Il me semble sur la 2, non ?

bon là je raisonne à taille de viseur identique entre les 2. Maintenant, je n'imaginais pas qu'un full frame avait un viseur 1,6 x plus grand...j'ai du mal à me faire une idée. Je pensais que, certes, il était un peu plus grand, mais pas à ce point !

Par curiosité, quelqu'un connait les dimensions (en mm) d'un viseur de 5D pour que je me rende compte ? Je n'ai pas trouvé cette info nulle part (peut-être aussi parce qu'elle n'intéresse personne et que je suis en train de me prendre la tête pour rien:rudolph: )