Affichage des résultats 1 à 45 sur 71
Discussion: Petit guide du "tricheur"
Vue hybride
-
28/01/2011, 22h56 #1Membre
- Boîtier
- 7D + 430 EX II
- Objectif(s)
- Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8
Désolé si je suis hors sujet mais j'y vais quand même
Pas tout à fait d'accord sur la vision que tu donnes du photographe animalier ou sportif. Si on prend un exemple (déjà cité je crois) un peu caricatural, des photos d'un brâme de cerf vu par le même photographe animalier :
En reportage, il laissera l'image a peu près brute, quelques modifications à la marge
En artistique, il travaillera son rendu, il passera au N&B par exemple pour dramatiser son image etc...
En illustration, même non professionnel (genre instit qui veut montrer les photos à ses élèves, bénévole pour le site internet d'une asso de protection de la nature, ou photo vendue pour la plaquette du syndicat d'initiative du patelin), il virera la branche qui gêne, il accentuera le regard de la bestiole, il adoucira le fond etc.....
C'est pas le photographe en tant que tel, même si il crée l'image, qui la structure en tant qu'objet visuel et donc sensitif, c'est l'utilisation que lui ou d'autres en feront ou qu'il souhaitent en faire
Un photographe animalier ou sportif, même non professionnel, est pour moi autant un artiste qu'un photographe de mode, qui sauf exception rarissime n'est la plupart du temps qu'un mercenaire (ce n'est pas péjoratif) au service d'un produit et d'un message écrit et délivré par d'autres. Il l'est même souvent plus car il n'a quasiment aucune possibilité de refaire le cliché raté...
J'ai une collègue qui fait une thèse sur la manière dont les photographes des grands magazines blancs (genre Life) et noirs (Ebony) présentaient dans leurs photos (N&B dans les années 50-60) la lutte des noirs pour les droits civiques aux USA.
Même photo, deux recadrages, deux perceptions totalement différentes. En reprenant le titre du fil, la triche (ou la manipulation, ou l'interprétation artistique) commence au cardrage/recadrage
-
29/01/2011, 08h07 #2Membre
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
même la prise de vue sera différente selon la destination :
- photo documentaire : animal en gros plan centré, bien exposé même si des parties de l'arrière plan sont cramées, prise en paysage et en portrait au cas où (mise en page de magazine, livre)...
- photo "artistique" : contre jour, animal en plan large, règle des tiers (ou pas), aussi prise de vue en paysage et portrait au cas où
...
Personnellement quand je shoote je prends toujours plusieurs variantes ne sachant pas à l'avance ce qui va le plus marcher.
Seb.Dernière modification par shamou ; 29/01/2011 à 08h10.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Problèmes de flash intégré
Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 196Dernier message: 15/05/2021, 17h33 -
[AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
Par briceos dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 13/02/2012, 14h12 -
Le petit nouveau
Par tiktak dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 7Dernier message: 10/01/2011, 22h02 -
Filtres
Par lorenzo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 131Dernier message: 20/01/2007, 21h32 -
Le petit nouveau du jour...
Par Pasto dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 15Dernier message: 28/05/2004, 14h30