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Discussion: Petit guide du "tricheur"
Vue hybride
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28/01/2011, 20h11 #1Animateur Atelier "Animalier"
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Pour les espèces de proximité c'est un peu ma spécialité, puisqu'au final je retourne souvent dans des endroits où ce sont les mêmes espèces qui s'y promenent, et en hiver on a à la chance de voir parfois de nouvelles espèces ou plus rares dans le coin.
J'y retourne en toute saison ... mais il faut avouer que cela fini par faire beaucoup de photos de rouge gorges, de mésanges, de colverts, d'oies et de bernaches, quelques héron et de rares martins ... en gros on sort pas souvent de ses classiques, on fait rapidement le tour quand même, et sans bouger de quelques centaines de kms on verrait pas beaucoup plus que cela, et il n'est pas facile de faire du repérage lorsque c'est loin et qu'on fini tard le boulot, en gros le WE on fini par vouloir shooter, sinon il y aurait des toiles d'araignées sur nos objos
Pour l'Afrique le choix a été celui de faire que de la photo choisie, cad qu'il ne nous balladera pas faire le curcuit comme on voit parfois, on sera que 4 et on se connait tous, avec 1 guide pour nous tout seul, et plusieurs jours passés dans le même coin puis un autre coin pendant quelques jours, etc .. Ici on n'a pas de parcours 1h ici 2h là, on peut voir et revoir, j'espère que cela sera comme sur le papier évidemment, mais là je vous dirais ça au retour
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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28/01/2011, 20h17 #2
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28/01/2011, 21h18 #3Membre
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Discussion passionnante et riche que je découvre et sur laquelle je viens de passer une demi-heure... Sans vouloir flooder, je reviendrais sur un post de la page une je crois qui disait qu'il y avait deux types de photos, reportage et illustration pour expliquer son opinion sur la post-prod d'une image.
Je pense en fait qu'il y a trois types de photo :
Le reportage ou pour moi en dehors d'un rééquilibrage (couleurs, lumière, contraste, crop limité, en gros ce qu'on faisait au tirage en argentique), toute modification est tricherie voire manipulation
L'artistique ou tout je dis bien tout est permis puisqu'il s'agit de retransmettre une vision personnelle de la réalité, celle de l'artiste
L'illustration, où les contraintes de l'économique et du "visuellement correct" créent un vaste flou qui ouvre la voie à toutes les dérives éthiques, celles du photographe comme celle de l'éditeur du support.
C'est bien l'illustration qui pose problème, ou quand le "reportage" se trouve géré comme l'illustration.
Bon, ca fais pas avancer le truc, mais je souhaitais exprimer mon opinion sur ce fil réellement passionnant
Eric
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28/01/2011, 21h58 #4Membre
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Bonsoir Gibson
C'est assez marrant car ta définition des trois exemples de photos reflète bien que ce que l'on reprochait dans le débat du droit ou non à la retouche pour employé le trme extact de Rico
On voit bien dans tes trois définitions que seuls les photographes qui ne se mélangent pas avec les autres, comme je le disais sur un de mes posts, seraientt en droit et habilité à utiliser des retouches et les autres non bien entendu.
Ainsi le phopographe de mode pour ne pas le citer, a le droit d'enlever le bouton disgracieux de la dame, de la maquiller éventuellement, si ce n'est de lui refaire complètement le corps en réduisant sa taille etc etc. je pense que chacun comprend de quoi je veux parler.
Pour l'illustration, j'ai eu l'occasion de connaître le métier et ta définition correspond tout à fait à la réalité et à ce que je disais dans mon post en évocquant qu'en argentique les photograveures ne se gênait pas pour refaire et améliorer le négatif avant l'impression. A ce cela s'ajoute aujourd'hui le métier d'infographiste et qui bien entendu ne se prive pas des outils avnt impression.
Il reste donc le brave photographe sportif ou animalier qui de sa passion, ne peut pas être comparer à un artiste (il ne se range pas dans la même catégorie c'est bien que je disais) et pour lui il ne serait pas autorisé à retoucher une photo car aux yeux de certains ce serait de la triche.
Tu as très bien défini la différence entre les photographes intouchables (sans jeu de mots), les artistes, avec les photographes animaliers ou sportifs qui sont loin d'avoir la même considération dans le métier.
Je ne retouche pas mes photos dans l'ensemble, mais si j'ai envie d'enlever un truc disgracieux, je ne me gênerais certainement pas pour le faire et je ne me sentirai pas tricheur pour autant.
Je suis d'autant bien placé pour le faire, c'est qu'en tant que photographe amateur je ne me prend pas pour un pro, et je n'ai pas de photos à vendre car ma passion est réelle.
Bonne soirée
Amicalement
Jacky
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28/01/2011, 22h02 #5
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28/01/2011, 22h02 #6
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28/01/2011, 22h25 #7
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28/01/2011, 22h29 #8
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28/01/2011, 22h56 #9Membre
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Désolé si je suis hors sujet mais j'y vais quand même
Pas tout à fait d'accord sur la vision que tu donnes du photographe animalier ou sportif. Si on prend un exemple (déjà cité je crois) un peu caricatural, des photos d'un brâme de cerf vu par le même photographe animalier :
En reportage, il laissera l'image a peu près brute, quelques modifications à la marge
En artistique, il travaillera son rendu, il passera au N&B par exemple pour dramatiser son image etc...
En illustration, même non professionnel (genre instit qui veut montrer les photos à ses élèves, bénévole pour le site internet d'une asso de protection de la nature, ou photo vendue pour la plaquette du syndicat d'initiative du patelin), il virera la branche qui gêne, il accentuera le regard de la bestiole, il adoucira le fond etc.....
C'est pas le photographe en tant que tel, même si il crée l'image, qui la structure en tant qu'objet visuel et donc sensitif, c'est l'utilisation que lui ou d'autres en feront ou qu'il souhaitent en faire
Un photographe animalier ou sportif, même non professionnel, est pour moi autant un artiste qu'un photographe de mode, qui sauf exception rarissime n'est la plupart du temps qu'un mercenaire (ce n'est pas péjoratif) au service d'un produit et d'un message écrit et délivré par d'autres. Il l'est même souvent plus car il n'a quasiment aucune possibilité de refaire le cliché raté...
J'ai une collègue qui fait une thèse sur la manière dont les photographes des grands magazines blancs (genre Life) et noirs (Ebony) présentaient dans leurs photos (N&B dans les années 50-60) la lutte des noirs pour les droits civiques aux USA.
Même photo, deux recadrages, deux perceptions totalement différentes. En reprenant le titre du fil, la triche (ou la manipulation, ou l'interprétation artistique) commence au cardrage/recadrage
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29/01/2011, 08h07 #10Membre
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même la prise de vue sera différente selon la destination :
- photo documentaire : animal en gros plan centré, bien exposé même si des parties de l'arrière plan sont cramées, prise en paysage et en portrait au cas où (mise en page de magazine, livre)...
- photo "artistique" : contre jour, animal en plan large, règle des tiers (ou pas), aussi prise de vue en paysage et portrait au cas où
...
Personnellement quand je shoote je prends toujours plusieurs variantes ne sachant pas à l'avance ce qui va le plus marcher.
Seb.Dernière modification par shamou ; 29/01/2011 à 08h10.
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28/01/2011, 22h12 #11Membre
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gibson6955, en effet c'est bien cela !
Et je trouve dommage que la plus-value du 1er type "reportage" ne soit pas toujours reconnue à sa juste valeur.
Hormis dans les concours de photo animalière où les règles établies sont sensés garantir l'authenticité d'une image, un 1er prix ayant d'ailleurs été déclassé suite à la découverte de la supercherie (animal non sauvage) au prestigieux concours BBC Wildlife 2009 : Fraude au Wildlife Photographer of the Year 2009 : le grand prix est annulé
Je reprend encore l'exemple de V. Munier, qui parle d'ailleurs de "concurrence déloyale" dans le dernier Nat'Images vis-à-vis de certains de ses confrères qui n'hésitent pas à aller shooter des animaux en zoo, et à ensuite les faire passer comme sauvages aux yeux des acheteurs (les magazines nature par exemple).
Enfin pour rebondir sur ce que dit Jacky B, une certaine authenticité n'empêche pas pour autant le côté artistique de s'exprimer, il n'a d'ailleurs jamais été aussi fort qu'en ce moment dans le monde de la photo nature, où les effets de flous, de contre-jours, d'ambiances ou de suggestions sont très à la mode par exemple, on cherche maintenant moins à faire dans le figuratif cher aux naturalistes avides d'oiseaux plein cadre avec des plumages fourmillant de détails, mais plutôt dans le graphisme, le joli plan d'ambiance, cher aux photographes "artistiques".
Là encore feuilleter le dernier ouvrage "Au Fil des Songes" pour s'en convaincre ou bien aller voir le palmarès du perstigieux concours nature GDT, avec des images garanties "sans tricheries" : Gesellschaft Deutscher Tierfotografen e.V.
Personnellement j'adhère totalement à ce mouvement plus artistique de la photo nature, et je trouve même que cela l'aide à gagner d'autres public, moins amateurs de ce genre habituellement.Dernière modification par rico7578 ; 28/01/2011 à 22h19.
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28/01/2011, 22h43 #12
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19/02/2011, 16h55 #13Membre
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Beau débat, bien alimenté et constructif.
Je rejoins Gérardo sur son post de départ qui précisait que ce sont aussi les nombreuses remarques négatives sur tel ou tel détail (trop de bruit, ailes coupées etc ...) qui ont amenées à une exigence qui n'est plus seulement émotionnelle mais également très technique.
Aujourd'hui, en animalier, si les 2 ne sont pas réunis, on se prend une volée de bois vert ! Ce qui peut expliquer les traitements un peu "poussés" auxquels on peut parfois être confronté.
Et je ne parle pas même pas du critère "conditions de pdv". Je rejoins Hep sur cela :
On ne peut que constater un certain "extrémisme" de la part des photographes animaliers, qui seront bien plus exigeants envers leurs "confrères" que l'amateur lambda de photos animalières.
La grande popularité d'un V. Munier par exemple, aussi respectable soit-il, alimente aussi ce certain "fanatisme" des conditions dures, physiques, réelles, des affûts de plusieurs jours sans lesquelles point de belles photos. Il suffit de parcourir certains forums "spécialisés" animaliers pour s'en rendre compte.
Bref, il faut à mon sens, trouver un juste milieu, et ne pas critiquer systématiquement les photos faites en affûts payants, avec nourrissage, avec repasse etc ... il faut juste espérer que le bon sens de chaque photographe Nature empêchera des dérives néfastes pour la Nature.
Et puis, au final, chaque photographe animalier devrait avoir aussi une âme de naturaliste pour éviter les absurdités, comme le nourrissage des Harfangs par lot de 30 souris/jour ... mais malheureusement, on tombe là plutôt dans l'esprit "safari", ou même tata Ginette peut venir shooter ...Dernière modification par Sebrr600 ; 19/02/2011 à 23h18.
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