Affichage des résultats 1 à 45 sur 71
Discussion: Petit guide du "tricheur"
Vue hybride
-
21/01/2011, 18h05 #1Membre
- Boîtier
- Canon 5D mkIII
- Objectif(s)
- du 17 au 600mm
Jacky B, quelques remarques :
1) tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit : je ne condamne pas une personne qui va juste enlever une poussière ou un moucheron dans le coin de son image, je trouve cela sans importance comme retouche, je l'ai écrit à 2 reprises, mais plutôt celui qui va carrément retirer un arbre ou retirer les barreaux d'une cage, masquer une clôture ou blanchir les dents d'un animal par exemple, ce qui à mes yeux n'a pas du tout le même impact.
2) je pense en te lisant que tu n'as pas encore peut-être vraiment bien compris ce que je qualifie de "tricherie" en photo nature, à savoir une modification lourde de ce qu'on a vu à travers le viseur en gros.
Exprimé plus simplement : la photo doit rester fidèle autant que faire ce peu à la réalité vue sur le terrain. Car c'est justement le caractère authentique d'une photo de nature qui témoigne au mieux de la beauté de cette Nature sauvage.
3) Perso que le photographe soit professionnel ou amateur m'importe peu, je trouve d'ailleurs le travail de certains amateurs bien plus remarquable que celui de certains professionnels. Mais en photo pro il faut parfois surtout avoir un stock d'images (comprendre par là avoir le plus de sujets possibles couverts) et pas forcément avoir des photos artistiques, car il faut vendre avant tout.
4) je n'ai pas dit que tu "confonds le traitement d'un raw et d'un négatif", mais bien "retouche et développement", relis ma phrase. Oui un négatif argentique est l'équivalent d'un RAW numérique, ça je le sais très bien
5) pour Rambouillet, il se trouve que sa forêt est justement mon terrain de jeu depuis plusieurs années (je ne suis au Canada que pour 1 an, je vis dans la région de Rambouillet depuis que j'ai 2 ans...). Je suis même allé à l'Espace Rambouillet avec l'école quand j'avais 10ans à peine, comme toutes les classes du coin
J'y suis retourné quelques fois depuis (pour tester le 500mm notamment), mais j'avoue ne plus avoir envie d'y retourner désormais, préférant de loin les sensations que me procurent la faune de la forêt domaniale.
Biensur que la rencontre avec une espèce rare exotique (comme un ours sauvage) marque émotionnellement, mais j'ai toujours bcp de plaisir à affûter les lièvres ou les oiseaux de la région. La faune locale est celle qu'on connait souvent le mieux et avec laquelle on peut faire les meilleures images très souvent.
Ben purée, chasser dans ces conditions j'appellerai plutôt ça du tir au pigeon quand on sait qu'on arrive facilement à approcher les chevreuils à 10-15m sans camouflage particulier, juste en se dissimulant un peu derrière les arbres... bref la chasse c'est un autre débat !
Mais en effet chacun ses opinions et je respecte ton point de vue.Dernière modification par rico7578 ; 21/01/2011 à 18h59.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Problèmes de flash intégré
Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 196Dernier message: 15/05/2021, 17h33 -
[AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
Par briceos dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 13/02/2012, 14h12 -
Le petit nouveau
Par tiktak dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 7Dernier message: 10/01/2011, 22h02 -
Filtres
Par lorenzo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 131Dernier message: 20/01/2007, 21h32 -
Le petit nouveau du jour...
Par Pasto dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 15Dernier message: 28/05/2004, 14h30