Affichage des résultats 1 à 45 sur 71
Discussion: Petit guide du "tricheur"
Mode arborescent
-
12/01/2011, 15h27 #9Membre
- Inscription
- mars 2006
- Localisation
- Monde
- Âge
- 49
- Messages
- 2 368
- Boîtier
- Canon 5D mkIII
- Objectif(s)
- du 17 au 600mm
Là c'est un autre débat je pense, qui concerne l'éthique lors de la prise de vue, qui en effet est importante aussi. (cf le débat qui fait rage actuellement ici au Québec sur l'appatage du harfang avec des souris vivantes dans le simple but de le prendre en photo)
Envoyé par piwi91
Je comprends ton point de vue, en effet il est préférable de légèrement retoucher que de dégrader l'environnement et je suis d'accord que retirer un simple petit bout de branche ne doit pas être considéré comme une tricherie, le tout est de rester raisonnable dans ses retouches, de ne pas abuser voilà tout.
ex : retirer par retouche les barreaux d'un cage d'un animal en disant que c'est l'image d'un animal sauvage pris en pleine nature, peut pas mal modifier l'émotion, le message perçu, son pouvoir évocateur
De même pour le nourrissage, mon point de vue est là encore dans la mesure : nourrir des passereaux une mangeoire (qui de toutes façons ne seront jamais 100% dépendants de cette source de nourriture) ne peut pas être comparé avec nourrir des animaux à la main par exemple, ce qui peut les habituer à l'homme et être néfaste à leur survie. Là encore tout est question de bon sens et de connaissance de l'espèce et des impacts de ses gestes sur son comportement et son mode de vie.
ex : appâter un rapace sauvage sans se cacher peut ensuite lui faire associer l'arrivée de la voiture avec nourriture, et donc l'amener à ne plus se méfier des voitures, ce qui peut être néfaste pour sa survie, les collision automobiles lui étant fatales. Maintenant si on fait cela bien, à une fréquence modérée et en se cachant à chaque fois dans un affût bien préparé avant son arrivée, le nourrissage modéré peut l'aider à mieux passer l'hiver en lui fournissant une source alimentaire supplémentaire.
Mais le nourrissage permet souvent d'obtenir des photos originales quasi impossibles à faire sans, donc je n'y suis pas opposé, si c'est fait correctement.
Le N&B fait partie d'un rendu d'image historique et bien connu de tous lié initialement à l'histoire de la photo (argentique), tout comme le sépia par exemple. On essai de retrouver un rendu à l'ancienne car dans certaines cas le rendu peut être très sympa en effet et sublimer la photo.
Envoyé par joleno
Mais là il n'y a pas vraiment "tricherie" au sens où la modification par rapport à la réalité saute tout de suite aux yeux du spectateur et il comprend de suite la volonté du photographe.
Donc pour moi ce n'est pas comparable à qqn qui va retoucher son image en profondeur sans rien indiquer à celui qui regarde la photo.Dernière modification par rico7578 ; 13/01/2011 à 02h59.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Problèmes de flash intégré
Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 196Dernier message: 15/05/2021, 17h33 -
[AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
Par briceos dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 13/02/2012, 14h12 -
Le petit nouveau
Par tiktak dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 7Dernier message: 10/01/2011, 22h02 -
Filtres
Par lorenzo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 131Dernier message: 20/01/2007, 21h32 -
Le petit nouveau du jour...
Par Pasto dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 15Dernier message: 28/05/2004, 14h30





). Faut-il considérer les photos en n&b comme dénaturées ?
