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Vue hybride

  1. #1
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    Selon les recommandations de gparedes :

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    En effet c'est donc la fonction Cf N°4 qu'il faut utiliser.

    Elle peut être utilisé de plusieurs manières:
    - soit le bouton * ne sert qu'à démotoriser. Cad que si je reste à mi course déclancheur je motorise et si en plus j'appui sur * cela stoppe la motorisation. Cela sert par exemple, à débrayer sans passer par le bouton MF/AF. J'ai besoin de suivi mais je vois un truc qui va me gèner (une branche en avant par exemple) j'appui sur * pour empêcher qu'il n'accroche cette branche et une fois passé cet obstacle le relâche *. Le pb de ce mode c'est qu'il ne permet pas de mémoriser l'exposition.

    - soit on fait l'inverse de la précédente. L'appui mi course n'a aucun effet, seul en bout de course cela prend la photo. La map se fait cette fois via bouton *. Ce mode permet seulement d'avoir a appuyer sur un bouton si pas besoin de suivi et de 2 en cas de suivi.

    - enfin le dernier qui est le meilleur, celui ci s'obtient en choix 1 de cette CFn.4, permet plusieurs choses nous allons les détailler pour comprendre:
    1) le mi course sert à mémoriser l'expo et en fin de course à déclancher
    2) la touche * sert pour l'AF. En appui continue vous être en Ai Servo, mais un appui jusqu'à la map faite puis le relâcher permet de ne plus continuer à solliciter le moteur alors que le sujet ne bouge plus. Cela va permettre par exemple de pouvoir recadrer et d'ajuster manuellement la map finement si vous disposez de la retouche de map sans débrayage du bouton AF/MF et ce tant que le sujet de bouge pas, si il rebouge il suffira de rappuyer sur l'* pour continuer à utiliser le Ai Servo
    Ce mode est le seul qui en Ai Servo puisse tout faire, car il permet la mémorisation de l'expo alors que les autres ne le permettent pas

    Example d'utilisation:
    Cas 1 : sujet sur fond normal avec des couleurs ni noir ni blanche sur fond normal ni blanc ni noir
    -> on map avec le bouton *
    -> il bouge plus sur une branche et on souhaites éviter le cadrage centré, on relâche le bouton * (plus d'AF donc)
    -> on recadre (puisque aucun bouton n'est sollicité la map ne bougera pas)
    -> sur des gros écarts de cadrage et si le sujet est proche, cela peut demander une retouche de map (petite) et ici l'avantage va aux objos permettant la retouche de map en continue sans le débrayage du bouton AF/MF
    -> on appui sur le déclancheur (le mi course s'étant fait au même endroit que le shoot il n'y a pas eu mémorisation de l'expo autre que sur votre position actuelle

    Cas 2: sujet blanc sur fond noir par exemple
    - > on map avec le bouton *
    - > il bouge plus sur une branche et on souhaite éviter le cadrage centré, on relâche le bouton * (plus d'AF donc)
    - > on appui à mi course le déclancheur ce qui a pour but de mémoriser l'exposition obtenu sur l'oiseau et une * apparaît à l'écran (un peu comme en mode classique lorsque l'ont souhaite mémoriser une expo via la touche *) et on reste appuyé à mi course pour garder cette mémorisation aussi longtemps que nécessaire
    -> on recadre (puisque le seul bouton sollicité n'est plus couplé à la map, la map ne bougera donc pas)
    -> sur des gros écarts de cadrage et si le sujet est proche, cela peut demander une retouche de map (petite) et ici l'avantage va aux objos permettant la retouche de map en continue sans le débrayage du bouton AF/MF
    -> on appui sur le déclancheur. Cette fois malgré que le centre de votre écran pourrait pointer sur le noir du fond, la mémorisation faite au préalable permet que l'exposition reste bonne pour l'oiseau blanc.
    Avec ce mode vous pouvez donc être souvent en mode central (spot 9%) car l'expo tant qu'à faire doit être prise sur le sujet avant le recadrage, donc autant qu'il la fasse sur peu de surface du sujet. Si il est très loin le mode Spot (3.5% sera plus précis)

    Perso je reste toujours avec cette option activé, même pour du paysage ou tout autre sujet statique, sauf que je passe en One Shot mais je continue à utiliser le mi course pour mémoriser l'expo et la touche * pour la map.

    Alors au début cela demande un temps d'adaptation, mais 2 personnes au moins (jfoucecilia et LouloOWeb) s'y sont fait et je pense qu'il risquent d'y adhèrer longtemps (je l'espère )

    Si quelqu'un n'a pas compris quelque chose qu'il le fasse savoir
    ++

  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
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    Merci tamtam mais tu ne réponds pas à ma question: sur un 5D position 1, 2 ou 3 et pourquoi?

    Georges

  3. #3
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    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Merci tamtam mais tu ne réponds pas à ma question: sur un 5D position 1, 2 ou 3 et pourquoi?

    Georges
    Position 1 :

    - enfin le dernier qui est le meilleur, celui ci s'obtient en choix 1 de cette CFn.4, permet plusieurs choses nous allons les détailler pour comprendre:
    1) le mi course sert à mémoriser l'expo et en fin de course à déclancher
    2) la touche * sert pour l'AF. En appui continue vous être en Ai Servo, mais un appui jusqu'à la map faite puis le relâcher permet de ne plus continuer à solliciter le moteur alors que le sujet ne bouge plus. Cela va permettre par exemple de pouvoir recadrer et d'ajuster manuellement la map finement si vous disposez de la retouche de map sans débrayage du bouton AF/MF et ce tant que le sujet de bouge pas, si il rebouge il suffira de rappuyer sur l'* pour continuer à utiliser le Ai Servo

    Ce mode est le seul qui en Ai Servo puisse tout faire, car il permet la mémorisation de l'expo alors que les autres ne le permettent pas

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Lu,

    La réponse est la position qui permet de vérouiller l'expo (étoile qui apparait au viseur) Le pourquoi est que seul ce mode permet l'utilisation de la mémo d'expo en Ai Servo, car dans les autres cas la touche * ou le mi course ne permettent pas de pouvoir mémoriser une expo et donc de décadrer tout en gardant l'exposition du sujet

    Les autres modes permettent la démotorisation en appuyant, cad le mi course motorise normalement mais en appuyant sur la touche * cela va stopper l'AF (un peu comme si on passait l'objo en AF/MF mais en plus pratique) et enfin l'autre se comporte de manière identique qu'n position 1, mais le mi course ne provoque pas la mémo d'exposition, ce qui veut dire qu'en cas de recadrage tu aura l'expo recalculé de cette nouvelle position, ce qui s'obtient d'ailleurs parfaitement avec la position 1 si on n'appui pas en mi course
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  5. #5
    Membre Avatar de giorgioeos
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    Compris.

    Cela me paraît une formule qui enrichit nos possibilités et surtout qui peut diminuer le recours aux crops pour avoir des images bien cadrées.

    Reste plus qu'à habituer nos petits doigts (le pouce en l'occurence) à cette gymnastique (en synchro avec le cerveau) ...

    Georges

 

 

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