Bonsoir à tou(te)s

Oui, l'AvP modifie l'ArP, du moins dans mes tofs. J'utilise souvent la méthode que j'appelle le 'tunnel' : au ras du sol, je pose des bandes de plomb (ou j'arrache l'herbe quand je suis de mauvaise humeur...) pour faire une trouée qui me permette juste de saisir les contours du sujets. En te débrouillant bien, les parties hautes de l'AvP recouvrent l'ArP ce qui donne un aspect plus continu à l'ensemble.

2/3 cm de l'objo pour l'AvP, c'est trop proche. En général et c'est pour la scène globale (en termes de distances) 1/3 pour l'AvP, 2/3 pour le sujet et 3/3 pour l'ArP.... Mais c'est affaire de tests et d'habitude.

Pour Zerene, je compile toujours avec les deux méthodes et je retouche (en général) à partir de la DMap qui offre des fond bien plus meilleurs. Après je corrige avec la PMAX ou image/image.

Franchement, au lieu d'utiliser un pied avec rail (surtout si c'est en manuel), tu ferais mieux de te mettre à ML... Tu auras bcp moins de retouches et le temps de faire autre chose pendant que le programme fait sa rafale...