Bonjour à tous

Pierre, je ne pense pas que nous soyons hors sujet et comme cela l'a déjà été écrit "structurer le bokeh" rimait sans doute avec structurer l'arrière plan....

Je n'ai pas encore d'images "correctes" que je puisse publier mais je commence enfin à comprendre comment "travailler" ce fameux arrière plan.

Je me suis essayé sur une orchidée "en studio" j'ai donc travaillé comme suit :

Appareil sur pied et rail XY.

Flash sujet et flash arrière plan.

Puis j'ai placé, déplacé et encore replacé des herbes, des feuilles et autres branchages pour arriver à un fond plaisant.

Ensuite j'avoue avoir nettement plus de mal à placer l'avant plan (feuilles) mais cet ajout que je n'arrive pas encore à régler comme je le veux apporte un vrai plus (enfin pour moi) et à ma grande surprise il apporte aussi un changement sur l'arrière plan que je trouve plus "filé" (effet d'optique)....???

Alors de nouvelles questions évidement .....

L'apport de l'avant plan modifie-t-il l'arrière plan ?

Dans les essais que je fais l'arrière plan est situé plus ou moins à 30/35 cm du sujet (une petite orchidée d'1 cm) et l'avant plan à quelques centimètres de l'objectif (2/3 cm suivant les essais).

J'ai lu que tu assembles les stacks avec Zerenne (dont je ne retrouve plus la licence) quelle méthode emploies tu DMAP ou PMAX ?

J'ai aussi lu que certains assemblaient avec Photoshop, je suis preneur de la méthode et du module employé !!!!???

Pour MG, j'ai lu il y a longtemps que certains avaient planté leur boitier avec, et, même si ce n'est sans doute pas le cas je reste avec cette idée en tête et je n'arrive pas à m'en débarrasser, alors, je pense qu'autant faire ce peux je m'en passerais....