Bonsoir à tou(te)s

Huuuuh.. d'ici à me désigner comme "maître", je vous le dit tout net en rentrant de vacances, c'est un honneur que je refuse.

- Ben le bokeh (disons les arrières/avants plans), comme je l'ai déjà dit, c'est une affaire de coup de main. Il faut tenter différents réglages de la PDC, de distance entre sujet et fond et avant plan. De toute façon, tu es tributaire de ce qui est devant ou derrière le sujet sauf à rapporter de la "matière" (je le fais très rarement derrière mais de temps en temps devant). Je m'en suis longuement expliqué dans ce fil. Pour le coup de main, je le répète, il n'y a que de remettre 100 fois sur le métier ... etc. Tu trouves une pâquerette (ou une autre fleur de la taille de tes orchidées), trouves un bout de campagne et fixes au sol ta fleurette devant divers fonds et fais des essais en enlevant ou ajoutant de la matière devant ou derrière. Au bout de 400/500 tirs tu feras ça tout seul et tout le temps (il faut couper, rabattre, courber, plier surtout juste derrière ou dans l'axe objo sujet...)

- Pour le stack : tu as la théorie pour ce qui est du découpage du sujet et de l'assemblage. En pratique, quand tu fais un tir très ouvert (f/2.8), tu as certes un beau fond, mais tu n'as aussi qu'une petite partie de ton sujet dans la zone de netteté. J'utilise donc le stack à main levée (Fabrice a bien décrit la méthode) pour garder un fond correct tout en tentant d'avoir une PDC plus importante sur le sujet. Là aussi, ce n'est qu'une question de technique, tu peux tenter de la maitriser en même temps que les 'fonds'. Il faut trouver le bon tempo entre la rafale et la rotation de la bague de MAP en fonction de l'ouverture... Là encore c'est une affaire de 'coup de main'. Ceci dit, f/2.8 n'est pas une référence, il faut faire des essais et faire un stack à f/4 ou 5.6 c'est mieux car à sujet égal tu as besoin de moins de photos. Pour la technique pure, je commence et je finis mes tirs par les points que je veux dans la zone de netteté. A la retouche, je reprends partiellement le résultat (Zerene sait assez bien le faire tout seul) avec les zones dont le bokeh me plait le plus dans la photo de mon choix

Je sais que ces renseignements à distances ne te seront pas très utiles, mais je te conseille de d'abord travailler les arrières/avant plans dans une prairie et de jouer sur la focale avant de tenter le stack (j'utilise Zerene comme l'a dit Fabrice qui est top pour son outil de retouche et ses deux méthodes de compilation dont l'une (la DMap) sait gérer les fonds à merveille.

Sinon, tu prends un trépied, tu installes ML, tu mets f/2.8, tu règles les points de départ et d'arrivée de tes tirs, tu déclenches, tu fais ta clop et de retour à la maison, tu compiles tes images. J'ai commencé comme ça et j'ai même fait un tuto dans cet atelier.

Ceci dit, je garde de très bons souvenirs de la Montagne Plomb, de Gare Tigre et de Petit Saut avec son ex bagne pour tonkinois. Bien avant que le barrage soit mis en eau (il ne doit plus subsister que la montagne hors d'eau), j'y ai fait quelques 'ballades' assez intéressantes et toutes aussi techniques que sportives