merci à tous!

ma question c'était le bokeh et la façon de le préparer - cela revient aussi à parler de l'environnement puisque ce dernier intervient directement dans la façon dont s'uniformise la partie floue sur la photo. bien évidemment, inutile de parler des basiques de diaph' et de son rôle.. je shoote très souvent entre f2.8 et f4.
par contre, c'était bien un retour d'expérience comme Pierre nous en a fait l'honneur que j'attendais, je lirai aussi à l'occasion le n°5 de macro photo. j'ai déjà essayé pas mal de choses, mais j'en reviens toujours à photographier à travers une première strate de végétaux pas trop dense et peu distante de moi. mais, et ç'est là le sens du débat, certains font autrement et ce serait sympa de partager / discuter sur notre façon de faire.

les trucs pour "scotcher" les insectes sur place, ma foi, je laisse ça à ceux qui le veulent... mais un insecte anesthésié ou tué, pour un oeil averti, ça se reconnaît. outre le fait de se balader avec des produits pas toujours très sympas, il faut attraper, expédier ad patres et remettre en scène, bien peu pour moi.... la brumisation outrancière, en guise de soit-disante rosée, est elle aussi bien décelable...

quant à attirer les insectes, tout dépend de ce que tu veux attirer: le sujet est extrêmement vaste et les appâts au moins aussi variés que les bestioles à appâter... ceci dit, je ne vois que très rarement des coprophages / coprophiles ou des nécrophages sur nos forums photo (sauf passage inopiné sur la strate herbacée): pour les premiers, rien de tel que des excréments humains (les plus attractifs sur toute la planète...), à moins de chercher des espèces bien particulières (il y a des Onthophagus qui ne se satisfont généralement que de popots de tortue...); pour les seconds, ça oscille entre le poisson faisandé, les crevettes et calamars itou ou pour certaines espèces, de grosses carcasses. le miel n'est plus utilisée de puis longtemps en entomo, sauf pour faire une "miellée", mais là, c'est le plus souvent un mélange fermenté vin / banane + conservateur (sel ou glycol). mais chacun a sa recette! un truc pour certains papillons, c'est de faire pipi dans les chemins creux en plein cagnard: ça attire de grosses bestioles avides d'urée!

mais nous sommes bien loin du sujet de départ...

merci encore pour vos réponses!
denis