Bonjour
Je reprends le fil de mon post

Avec le même montage que les photos précédentes j'ai pu figer un Collembole sportif, sportive aussi la MAP ... chanceuse également (je suis d'accord la photo n'est pas jolie), en ce qui concerne la MAP je ne pense pas être au plus près, donc j'ai un peu d'espoir pour que plus tard, dans une autre compo il occupe plus de place ... l'espoir fait vivre , c’était en format paysage, j'ai recadré en portrait sans crop

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/40s | f/4 | ISO 1000

Par rapport à mes précédentes photos j'ai profité ici d'une belle journée ensoleillée pour cette rencontre, je pensais que cela aurait une influence sur mes réglages pas vraiment, l'EXIF le prouve, ce montage est exigeant en lumière, pour avoir mieux il faut aller faire ses PDV sur le soleil, plus facile en ce moment car il est moins haut dans le ciel

Aujourd'hui, essais sur une fleur (Euphorbia milii) avec le EFS 17-85mm , l'extender 1,4 + les 2 bagues sur mon 5Dll, résultat pas top pour penser petit sujet, on oublie
Pour les conditions, fleur près d'une fenêtre, météo ciel couvert gris/humide/frais, de saison quoi

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 72mm | 1/2.5s | f/5.6 | ISO 1000

Ensuite, j'ai fait le plein d'une batterie du 40D ... puis essai avec le 100mm + les 2 bagues, sans l'extender car on a le crop factor de l'aps-c (x1,6), c'est un peu l'équivalant
La fleur mesure environ 15mm, les conditions sont les mêmes, sauf l'heure de PDV, toujours un cadrage brut de capteur, une différence pour la MAP, c'est fait avec le Live View, il facilite la MAP et c'est super efficace, très bien pour un sujet immobile

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | 100mm | 1/6s | f/4 | ISO 1000

Voila pour ces derniers essais, je vais maintenant attendre des jours meilleurs pour re sortir
Merci pour votre visite, bonne soirée et bon weekend

Marcel