Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
Merci Frédéric
Je suis d'accord c'est un partage intéressant (pour ceux qui ont ce matos) ... j'ai ces bagues depuis presque trois ans maintenant et elles ont été peu utilisées, même pas 10 fois, un peu avec le 180mm mais ça génère du vignetage et ça j'aime vraiment pas, aussi un peu avec le 300mm, juste pour voir des résultats différents, casser la routine en gros
Ici c'est bien pour continuer la saison avec de plus petits sujets, voir ce qu'il est possible de faire, sans comparer avec le MPE, moi je ne cherche pas le petit détail, je suis toujours dans ma recherche d'ambiance avec de jolis flous, un minimum de netteté me convient

Autre détail de ce test, distance repère plan focal extrémité du montage objectif- bagues-extender environ 23cm donne en distance mini avec le sujet 11/12cm, il a de quoi encore respirer , sérieusement, une matinée ensoleillé, des sujets moins remuants, ça doit faire de meilleurs résultats AMHA ... avec une MAP proche du mini (il faut se laisser une petite marge de sécurité dans un sens ou l'autre, si il faut compenser un mouvement du sujet)

Je ne pense plus investir dans du matos à mon âge, faire avec les lunettes maintenant ça ne me plait pas trop, puis j'suis sur une pente douce à cause de la lassitude du toujours pareil aux mêmes endroits, et bouger n'est pas envisagé , là je suis à quelques secondes de la porte de la maison, je ne peux pas être plus près, c'est l'idéal pour moi

Bonne fin de journée à toi, sans oublier bonnes futures sorties

Marcel
Coucou Marcel, j'ai aussi ces bagues et clairement j'ai arrêté de les utiliser moi aussi avec le 180mm macro à cause du vignettage sur full frame (https://www.eos-numerique.com/forums...nettage-300174). Avec le 180mm macro, c'est donc soit seul, soit avec le TC 1.4X. Par contre, il m'arrive souvent d'utiliser les bagues allonges avec le 100mm macro et parfois une bonnette Raynox DCR-250 en plus. Le montage que tu proposes est en effet intéressant pour
ces autres habitants auprès de chez nous, qui sont partout. J'aime bien ta photo avec Malacocoris Chlorizans par exemple. Et clairement si pour toi l'idéal se situe au pas de ta porte, il n'y a pas à hésiter. Tes quelques démontrent à mon sens qu'il est possible d'aller chercher ces autres insectes avec un montage comme celui-ci et conserver une approche esthétique. Bref, fais toi plaisir Marcel, c'est l'essentiel