Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Studio maison

  1. #1
    Membre Avatar de voodoo2
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Létra (69620)
    Âge
    46
    Messages
    477
    Boîtier
    EOS 500D + flash 430EXII
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 4-5.6 | Canon 17/55 2.8 | 50 1.4 | 100 2.8 Macro | 55/250 4-5.6

    Par défaut Studio maison

    Bonjour,

    Ca y'est je me lance... Mon premier post !

    Je me suis monté un petit studio dans mon salon, composé de:
    - 2 flashs cobra KF36 (+ mon 430EXII)
    - Commande à distance des flashs par Cactus Trigger V4
    - 3 pieds photo avec ombrelles translucides et argentées
    - 2 fonds en tissu (noir et blanc) avec support démontable

    Exemple:
    • EXIF: Canon ( EOS 500D) | 18mm | 1/125s | f/5.6 | ISO 800


    Et ce matin on a essayé de faire une photo de famille.
    Donc pied photo, avec dessus le 500D avec 18/55 IS et la télécommande (en mode retardateur 2 secondes pour avoir le temps de cacher le bras)
    Tout le monde dans le canapé, un fond blanc derrière pas trop collé pour éviter des ombres, 2 parapluies argentés en réflexion à 45° de face. Les 2 flashs à puissance 1/2, réglages 1/125s, f/8, ISO 200, IS off.

    Et voici le résultat. Ce n'est pas incroyable, mais c'est justement pour cela que je poste !

    Brut de capteur:
    • EXIF: Canon ( EOS 500D) | 18/55 IS | 29mm | 1/125s | f/8 | ISO 200


    Traitée:
    • EXIF: Canon ( EOS 500D) | 18/55 IS | 29mm | 1/125s | f/8 | ISO 200


    Merci d'avance pour votre passage !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Guyancourt (78)
    Âge
    45
    Messages
    746
    Boîtier
    40D+5D Mk2
    Objectif(s)
    24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III

    Par défaut

    Marrant, on dirait que c'est flou. Manque de piqué à la compression peut-être.
    Passe à 100 iso : sur ce genre de photo, aucune raison d'être à 200. Tu seras moins surexposé --> flash trop fort surtout à gauche. Puissance à diminuer ou flash à reculer. Si ça ne suffit pas, ferme un peu plus.
    Le reflet dans les lunettes n'est pas top. Tu devrais pouvoir le réduire en jouant sur l'angle.

  3. #3
    Membre Avatar de voodoo2
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Létra (69620)
    Âge
    46
    Messages
    477
    Boîtier
    EOS 500D + flash 430EXII
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 4-5.6 | Canon 17/55 2.8 | 50 1.4 | 100 2.8 Macro | 55/250 4-5.6

    Par défaut

    Merci pour ce commentaire cyberlapin.

    1) Intéressant, j'avais la même impression de flou, je vois que ce ne sont pas simplement mes lunettes qui sont sales ! L'original souffre du même problème, qui n'en est pas forcément un dans ce cas précis, car la peau s'en retrouve lissée sans intervention en post-traitement. Cependant c'est bizarre... Peut-être est-ce dû à la qualité de la lumière de mes flashs ?

    2) Pour les 200 ISO, c'est voulu. En fait je me dis que niveau grain ça doit être kif kif par rapport au 100 ISO. Et l'avantage c'est que j'économise mes flashs, les parapluies en réflexion faisant perdre pas mal de lumière.

    3) Pour le reflet dans les lunettes, c'est clair que c'est pas chouette... En fait la prochaine fois on enlèvera les lunettes, cet élément "temporel" (dépendant de la mode) faisant mal vieillir les photos (côté kitch quand on les regarde 20 ans après). Cependant, dans le cas de portraits où elles doivent être conservées, comment jouer sur l'angle ? Il faut plus écarter les parapluies sur les côtés ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    haut-rhin 68
    Messages
    6
    Boîtier
    40 D
    Objectif(s)
    17/40

    Par défaut

    Un petit conseille technique :
    Pour éviter le reflet dans les lunettes, il faut monter les flashs de tel sortent que l’éclairage viennent du haut.
    Ensuite il faut travailler à 100 ISO.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    586
    Boîtier
    7D Grippé + 450D Grippé + 430exII
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM + EF 50 f/1.4 USM + EF 85 f/1.8 USM

    Par défaut

    Juste une petite remarque sur le montage...
    Avec deux sources croisées réglées à puissance égale tu n'auras pas de contraste ni de relief, la lumière "écrasant" tes sujet comme un flash cobra monté dans l'axe de l'objectif.
    C'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire en studio...
    Le principe en studio est d'avoir une lumière principale (key light), des sources complémentaires (fill light) pour détacher le sujet du fond et/ou éclairer le fond.
    Je te recommande de commencer par une seule source (la key light) pour bien te familiariser avec le placement de la lumière et ses effets
    Une fois ce principe assimilé tu pourras varier les effets et créer des sets plus complexes.
    Enjoy !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    586
    Boîtier
    7D Grippé + 450D Grippé + 430exII
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM + EF 50 f/1.4 USM + EF 85 f/1.8 USM

    Par défaut

    Ah oui autre chose
    Fais gaffe à ta BDB vu la couleur de tes murs...
    Je te recommande de faire une BDB manuelle avant tes séances

  7. #7
    Membre Avatar de my art
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    3 548
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

    Par défaut

    tres bonnne ton idée de nous montrer ton studio maison,
    les reponses données font deja progresser sur un cas pratique que nous rencontrerons tous un jour,
    ca change de x pages en forum

  8. #8
    Membre Avatar de voodoo2
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Létra (69620)
    Âge
    46
    Messages
    477
    Boîtier
    EOS 500D + flash 430EXII
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 4-5.6 | Canon 17/55 2.8 | 50 1.4 | 100 2.8 Macro | 55/250 4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par foudres Voir le message
    Un petit conseille technique :
    Pour éviter le reflet dans les lunettes, il faut monter les flashs de tel sortent que l’éclairage viennent du haut.
    Ensuite il faut travailler à 100 ISO.
    Compris pour le placement des sources, j'essayerai une prochaine fois.
    Par contre le 100 ISO au lieu du 200 ISO, je ne vois pas trop l'intérêt... Mes flashs cobra n'étant pas très puissants et sur piles, je préfère les épargner. Avec des vrais flashs studio effectivement je me mettrai à 100 ISO.



    Pour Dranouss:
    Oupss effectivement j'ai oublié les bases... C'est vrai qu'en l'absence de key light, les visages sont un peu plats, et pour une photo de famille ça donne un rendu "mode", pas assez naturel. J'ai cherché la symétrie parfaite de mes éclairages, or ce n'est pas cela qu'il faut faire... En fait ça doit correspondre plutôt à un set-up pour du high-key (diminution des ombres.)


    En tout cas merci pour tous ces bons conseils, qui comme le dit my_art intéressent sans doute pas mal de monde ! Qui a dit que le studio c'est facile ?

  9. #9
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est peut être idiot vu que tu as investi mais pour un portrait moins mode j'aurai mis un seul flash et un réflecteur. Le deuxième flash peut venir éclairer le fond qui est un peu grisou sur ton image brute.

    Tu parles de ton flash canon il se trouve ou dans le set ?
    Dernière modification par weinen ; 14/11/2010 à 14h15.

  10. #10
    Membre Avatar de voodoo2
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Létra (69620)
    Âge
    46
    Messages
    477
    Boîtier
    EOS 500D + flash 430EXII
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 4-5.6 | Canon 17/55 2.8 | 50 1.4 | 100 2.8 Macro | 55/250 4-5.6

    Par défaut

    En fait je n'ai pas utilisé mon flash 430 EX pour cette photo. Effectivement le fond pourtant bien blanc (store IKEA) apparaît très gris. Peut-être aurait-il fallu déboucher le fond avec un coup de flash, mais pas facile pour ne pas générer un retour de lumière gênant, et pour couvrir une surface suffisamment importante...

    Pour le réflecteur je préfère éviter, déjà parceque j'ai 3 flashs + pieds (donc de quoi faire du fill-in), et aussi parce que je pense que c'est encombrant et dur à placer et faire tenir.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    53
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    9 optiques L

    Par défaut

    autre astuce pour caser plus de monde sur le fond, tu peux utiliser une plus longue focale genre 100mm. mais il faut de l'espace...

  12. #12
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    [QUOTE=voodoo2;1970641614]
    Pour le réflecteur je préfère éviter, déjà parceque j'ai 3 flashs + pieds (donc de quoi faire du fill-in), et aussi parce que je pense que c'est encombrant et dur à placer et faire tenir.

    Ouai mais pour une lumière naturelle y'a pas mieux

  13. #13
    Membre Avatar de voodoo2
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Létra (69620)
    Âge
    46
    Messages
    477
    Boîtier
    EOS 500D + flash 430EXII
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 4-5.6 | Canon 17/55 2.8 | 50 1.4 | 100 2.8 Macro | 55/250 4-5.6

    Par défaut

    Une petite question à propos des parapluies...
    Mes premiers essais studio ont été effectués avec des parapluies blanc translucides. Mais j'ai trouvé les ombres trop dures, en particulier au niveau du nez avec 2 ombres de chaque côté du nez. En fait il suffisait de placer les parapluies un peu plus haut et plongeants.

    J'ai donc récemment acquis des parapluies argentés pour travailler en réflexion plutôt qu'en diffusion. La perte de lumière est plus importante (1,5 diaph de moins par rapport à la diffusion) mais la lumière génère moins d'ombres. Par contre le reflet dans les yeux n'est pas très beau:

    • EXIF: Canon ( EOS 500D) | 55mm | 1/125s | f/5.6 | ISO 200


    On retrouve la forme de la source vue depuis le parapluie. Remarque: du fait du grand écart entre fenêtre du flash et axe du parapluie, la lumière est projetée vers le bas... Au début je me suis fait piéger, j'éclairais le sol...
    • EXIF: Canon ( EOS 500D) | 23mm | 1/125s | f/8 | ISO 200


    Pensez-vous que ça vaut le coup que j'achète des parapluies blancs opaques, pour fonctionner également en réflexion ?

  14. #14
    Membre Avatar de voodoo2
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Létra (69620)
    Âge
    46
    Messages
    477
    Boîtier
    EOS 500D + flash 430EXII
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 4-5.6 | Canon 17/55 2.8 | 50 1.4 | 100 2.8 Macro | 55/250 4-5.6

    Par défaut

    Aux modos:
    Excusez-moi je viens de me rendre compte qu'il y a une section "Ateliers" en plus de la section "Album"... Mon post irait mieux dans la section Atelier. Avec des photos comme celles-là je ne vise pas l'eoscope :rudolph:

  15. #15
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Pour le peux d'essais que j'ai fait avec mes 2 parapluies (1 argent, 1 translucide), la lumière la plus est obtenue pour moi avec le translucide.
    la dureté dépend de la taille relative de la source pour le sujet. Du coup pour adoucir la lumière, tu peux rapprocher ta source du sujet (en diminuant sa puissance pour compenser). Sur des parapluies translucides sur un portrait simple d'une seule personne tu peux t'approcher très prêt (1m voir moins en faisant attention au fait que tout les point de l'ombrelle ne sont pas à la même distance du visage ce qui peut créer des points chaud).

    Sylvain

  16. #16
    Membre Avatar de sh@m@low
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    reunion
    Messages
    455
    Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)
    ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    Pour le peux d'essais que j'ai fait avec mes 2 parapluies (1 argent, 1 translucide), la lumière la plus est obtenue pour moi avec le translucide.
    la dureté dépend de la taille relative de la source pour le sujet. Du coup pour adoucir la lumière, tu peux rapprocher ta source du sujet (en diminuant sa puissance pour compenser). Sur des parapluies translucides sur un portrait simple d'une seule personne tu peux t'approcher très prêt (1m voir moins en faisant attention au fait que tout les point de l'ombrelle ne sont pas à la même distance du visage ce qui peut créer des points chaud).

    Sylvain
    "wphantom" a raison, plus la source est proche, plus la lumière est douce moins les ombres sont dures et marquées, a toi de régler ensuite la puissance de tes flashs, fermé un peu ou descendre a 50 isos, le diffuseur peut permettre également d'adoucir la lumière du flash (j'ai essayé récemment pour un pack-shot, c'est redoutable d'efficacité ).

  17. #17
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    arras
    Messages
    1
    Boîtier
    eos550
    Objectif(s)
    17-50 / 2.8

    Par défaut home photo studio

    bonsoir, jolie photo de famille
    je compte profiter de ma récente paternité pour investir dans un EOS550. Je voulais être certain que celui était compatible avec un système multi flash studio comme tu as fait. J'aimerais y passer comme toi par la suite et prendre un appareil qui me le permet. Je ne pense pas qu'il faille à tout prix prendre les séries pro type 40D/50D 4D/5D. Par contre, je ne m'y connais pas du tout. Peux-tu me dire comment tu connectes ton système multi-flash à ton appareil ?

  18. #18
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Bien entendu ton 550d sera compatible.

    Il suffit d'avoir un boitier (peu importa le quel) des flashs externes avec de préférence un réglage de puissance en mode manuel.

    Et un déclencheur à distance type "cactus" que l'on trouve sur la baie à pas cher (1 emeteur + autant de récepteurs que de flash). Si tu cherche sur le forum avec strobist et cactus tu trouveras plein de rponses à tes interrogations :-)

    Sylvain

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La maison d'Halloween !
    Par rico7578 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2010, 23h39
  2. Kit d'eclairage Studio "débutant" et nombre Guide
    Par Frank Savannah dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/11/2010, 19h05
  3. test tete pano, bricolage maison
    Par photo2bob dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2010, 18h31
  4. objectifs pour studio
    Par david1 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2010, 19h34

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com