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  1. #1
    Membre Avatar de wphantom
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    Par défaut Quelle puissance pour un flash + bàl

    Bonjour à tous,


    je m'amuse pas mal avec des flash cobra déportés depuis 2 ans. Je me dis que, les fêtes approchant, je pourrais commander au père noël un ou deux flash studio.

    J'ai pas mal lu la dessus. Mais une question est très obscure pour moi, c'est celle de la puissance.

    QUand on fouille les forums certains prétendent que 200J (ou Ws) sont suffisant et d'autres que 600J sonnt un minimum...
    Tout cela bien sur dépend de l'utilisation et surtout j'imagine du modeleur.

    Dans mon cas je souhaite pouvoir faire du portait éventuellement sur pied avec la possibilité d'avoir une boite à lumière un peu grande.

    Bien entendu l'idéal serait une torche très puissante avec un régulateur qui permettrait de descendre très bas en puissance.... mais bon, le prix....


    Bref à ceux qui utilise un tel matériel, pourriez vous partager votre expérience là dessus (en précisant l'utilisation et le modeleur)?


    Sylvain


  2. #2
    Membre Avatar de remyg2
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    Par défaut

    La question de la puissance est assez facile.

    Dans un espace de prise de vue classique de taille moyenne où les fonds mesurent 2m72 de large sur 2m20 en hauteur et 2m50 au sol, les flashs sont généralement à une distance moyenne de 2 m du sujet.

    Avec une boite à lumière (qui consomme beaucoup d'énergie) vous travaillez, dans ces conditions, à 100 ISO à F8 la puissance sur le flash est réglée à 100 joules.

    Conclusion : des flashs de 300 joules sont une bonne moyenne qui couvre tous les besoins.

    Avec 150 joules ça fonctionne mais parfois cela peut être un peu juste avec certains accessoires (comme le spot optique + gobos).

    Avec des flashs de 600 joules vous jetez de l'argent par la fenêtre !

  3. #3
    Membre Avatar de wphantom
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    Merci de ta réponse,

    c'est au final une bonne nouvelle pour moi. C'est quand même surprenant dans les divers forums de voir des gens conseiller au moins 600J pour comencer à des débutants et pour faire du studio (j peux comprendre que des choses en extérieur c'est nécessaire. Ce qui m'avait un peu mis la puce à l'oreille c'est de voir Vollix dire régulièrement qu'il était toujours à la puissance mini sur ses flash.

    Bon, ben il me reste plus qu'à chercher mon bonheur. Je vais peut-être commencer par une torche avec bàl sachant que je peux pour démarrer compléter avec mes cobras.

    En gros j'ai l'impression d'après ce que tu viens de dire qu'une configuration à 2 sources 200ws+400ws permet d'être tranquile.
    je me trompe ?

    Auquel cas je vais commencer par l'une des 2...

    J'avais vu les kits elinchrom d-lite 2/4 qui semblent un peu idéal mais au final certains conseil de prendre une gamme plus élevée dès le départ et de plus au final j'ai déjà les parapluies et les pieds et la version BàL propose seulement de petite BàL.

    Du coup, je vais peut-être prendre les torches une par une. Est-ce que cela semble pertinent de commencer par la 200ws ce qui me laissera le temps de voir vraiment mes besoins de puissance avant d'investir dans une plus puissante ?

    Merci pour votre aide.


    Sylvain

  4. #4
    Membre Avatar de remyg2
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    C'est vrai que pour commencer un seul flash suffit car avec un réflecteur blanc ou argent on fait des choses plus intéressantes qu'avec 2 flashs (notamment du clair obscur).

    Concernant le choix des flashs il faut bien réfléchir car c'est comme les objectifs avec un boitier reflex : les accessoires ne sont pas compatibles entre eux.

    Un des standard est la baïonnette Bowens.

    Un autre aspect important est la qualité et l'efficacité des lampes pilotes et justement la gamme D-lite a une faiblesse de ce côté là.

    Concernant la taille de la boite à lumière, le faisceau étant très large, avec une BAL de 60 x 60 cm on peut tout faire y compris des portraits en pied avec 2 modèles.

  5. #5
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    Bonjour,
    J'ai ce kit, d-lite 2&4 IT.
    Pour moi, je suis très satisfait...
    Le d-lite 4 (400 joules) me permet de faire du plein pied sans me mettre à fond (quoique presque).
    Une photo d'exemple:
    [IMG] Uploaded with ImageShack.us[/IMG]
    Pour la puissance mini, le d-lite4 me permet d'ouvrir à f/4, alors que le d-lite2 me permet d'ouvrir à f/2.8.
    Une photo d'exemple:
    [IMG] Uploaded with ImageShack.us[/IMG]
    Quand les moyens me permettront, je commanderai un autre d-lite4 pour le fond ou le contre-jour.
    Voilà pour retour.

  6. #6
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    Merci Fycam pour ton retour.

    Sur les exemples, quel modeleur est utilisé ? A quelle distance sont les flashs ? (comme tu dis que tu es presque au max avec le dlite4...).

    Sylvain

  7. #7
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    Par défaut

    Pour le plein pied, je suis avec un BAL de 60x90, à une distance à peu près 2 mètres du sujet.
    Il faut voir aussi que je suis à f/11, dont on peut ouvrir plus.
    Pour la faible PDC, je suis avec un parapluie argenté à 1 mètre au dessus du modèle.
    Je ne suis pas un spécialiste du studio, je débute.
    Donc je suis là juste pour vous montrer ce qu'on peut faire avec ce kit.

  8. #8
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    Bonsoir à tous,

    wphantom, je viens de regarder ton site et ton blog. Je trouve que tu t'en sors très bien avec les moyens du bord.

    Pour revenir à ta question, j'ai 2 Elinchrom Style RX300 donc de 300 joules chacun. Pour moi, 300 joules c'est le minimum à avoir. En fonction du modeleur, on perd facilement 1 à 2 IL (ex. bol avec grille nid d'abeille + gélatine).

    Si je prends l'exemple des D-Lite IT, il n'y a même pas 50 EUR de différence entre une torche 200 joules et 400 joules.

    Et puis photographier avec une ouverture de 2,8 c'est tout de même très râre. A cette ouverture, un portrait est uniquement net sur les yeux.

    Et si c'est vraiment nécessaire, on peux mettre des filtres gris neutre sur la torche pour réduire son intensité ou au pire sur l'objectif. En plus, ton boîtier peut descendre à 50 ISO...

  9. #9
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    Et puis photographier avec une ouverture de 2,8 c'est tout de même très râre. A cette ouverture, un portrait est uniquement net sur les yeux.
    Tu as bien raison, c'est très rare en studio. Après si vraiment j'ai besoin d'ouvrir, je peux bidouiller sur le modeleur et puis, déjà mon boitier peut descendre à 50isos (du coup un dlite4 à 50iso c'est comme un dlite2 à 100 isos).

    Effectivement la différence de prix entre les deux est minime. En fait je viens de me rendre compte que les forums sur lesquels les gens critiquait la trop forte puissance des dlite4 sont des forums nikon avec un boitier qui apprement ne descend pas en dessous de 200 isos.

    Par contre je m'en veut de ne réagir que maintenant et de ne pas avoir profité de la promo pour le salon de la photo. J'ai tenté de négocier avec un revendeur à côté de chez moi mais, il ne me fait que 5% (au lieu des 20% prix salon).

    Bon je me laisse quelques jours de réflexions, et surtout pour convaincre la mère noel :-)

    Sylvain

  10. #10
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    Et d'occasion, tu as cherché? C'est comme ça, que j'ai acheté mes Elinchrom Style RX 300. Au départ j'étais parti sur des D-Lite ou BXRi. Finalement pour le prix des BXRi, j'ai eu des RX d'occasions...

    Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    Par contre je m'en veut de ne réagir que maintenant et de ne pas avoir profité de la promo pour le salon de la photo. J'ai tenté de négocier avec un revendeur à côté de chez moi mais, il ne me fait que 5% (au lieu des 20% prix salon).
    Sylvain

  11. #11
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    oui j'ai un peu regardé d'occase... Rien trouvé pour le moment. A croire que les gens gardent leur éinchrom... :-)

    Les seuls modèles en vente sont soit très puissant et cher. Soit ce sont des anciennes gammes ou on ne peut pas trop régler la puissance.

  12. #12
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    Etant débutant je n'apporterais pas pierre à l'édifice mais j'ai un amis qui c'est payé 2 RX 1200.
    Pour mon avis perso je lui est dit que c'etait trop puissant mais sa réponse était qu'il suffisait de fermer à f16 voir 22 :34: du coup je reste dubitatif et serait plus d'avis sur le RX300.

    Cdlt Sesame

 

 

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