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Discussion: Petit prince

Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    ... Le traitement N&B visait à révéler les textures, mais la piste plus cohérente avec la toff originale de privilégier la douceur dans le traitement n'aurait pas forcément été inintéressante...tellement de possibilités à chaque fois !
    Un peu dur pour moi ce N&B, avec l'instant et le sentiment restitués par l'enfant, il me semble que ta réflexion est ... à ... creuser
    J'en préférerai presque la version couleur, ... avec des noirs débouchés

    Un grand bravo pour cet instant saisi, une photo qui pour sûr restera longtemps dans la mémoire familiale, top ... c'est touchant [mode jaloux]

  2. #2
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    J'ai sous exposé car je cramais Seb, même avec le polarisant !!
    J'ai fait mes réglages en réaction et non en anticipation.
    Celle ci est un peu sousexposée néanmoins, c'est bien ce que j'indique.
    Le traitement n'a pour autant pas révélé de zones vraiment bouchées, donc de mon point de vue rien de grave, du moins à mon avis...
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  3. #3
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    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    J'ai sous exposé car je cramais Seb, même avec le polarisant
    Pourtant en regardant l'histo de la tof que tu as posté (celle étant l'originale bien sûr), il n'y a aucune info dans la partie droite. Et cela s'explique aisément par la manière dont l'APN mesure la lumière.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    Le traitement n'a pour autant pas révélé de zones vraiment bouchées, donc de mon point de vue rien de grave, du moins à mon avis...
    Complètement d'accord qu'ici, ça avait peu d'importance. Mais ça pourrait en avoir s'il y a des zones bien sombres et qu'on souhaite récupérer de l'info dans ces zones tout en évitant une montée du bruit en post-traitement.

    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    Allez elle était un poil sous exposée, j'abdique.
    C'est pas pour avoir raison Fred, c'est pour essayer de comprendre

    Quand tu dis que les précédentes étaient cramées, tu te basais sur l'histo affiché sur l'APN ? Celui-ci étant basé sur une image JPEG issue de ton RAW, l'image peut sembler cramée sans que ça soit le cas.

  5. #5
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    Allez elle était un poil sous exposée, j'abdique.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  6. #6
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    Histo + surbrillance des zones cramées et surtout le rendu pourri sur le ciel dès que je me tourne plus vers le soleil.
    C'est surtout les forts contrastes et le choix que j'ai fait de préserver les hautes lumières.
    De plus, je rappelle que cette photo est prise avec un 21mm, pas franchement la focale indiquée pour ne pas cramer à pleine ouverture sous un soleil de plomb....bref, j'ai peut être été un peu ceinture et bretelle là dessus, je suis d'accord, puisque je l'indique dans mon premier message.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  7. #7
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    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Je crois qu'on peut le dire effectivement, l'originale est sous-exposée.
    Franchement Seb, l'histo est à peu près bon, ni bouché, ni cramé....ok il ne part pas à droite, mais clairement, dans ces conditions ça me va.
    Tu chipottes tu chipottes sur cette tof ;-)

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/200s | f/5 | ISO 400
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  8. #8
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    Aucune info dans la partie droit de l'histo (vers les hautes lumières), pour moi c'est sous-exposée : l'histo doit généralement s'étaler sur toute la plage (je dis généralement car on peut rechercher les valeurs sombres ou claires, par exemple pour faire du low key ou du high key). Ca se rattrape très facilement en resserrant les niveaux côté haute lumière. Je ne sais pas comment faire sous LR par contre, mais sous PS c'est simplissime. Regarde peut-être du côté de la définition du point blanc dans ton image (à définir sur la casquette ou le short je pense).

  9. #9
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    Ok, je comprends ton propos, je le respecte (et il m'aide depuis...quelques années).
    Ici je ne comprends pas totalement ton insistance, et je défend ma toff pour une fois, tu l'as compris.
    Ça n'est pas grave, j'essaierai de te convaincre avec une autre pdv ;-)
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  10. #10
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    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    Ici je ne comprends pas totalement ton insistance, et je défend ma toff pour une fois, tu l'as compris.
    Tu fais bien, parce que tu l'as super bien traitée, le résultat final est très chouette, avec un très bon rendu de ton N&B. On peut d'ailleurs comparer les 2 histogrammes, on voit que celui de l'image finale est bien plus satisfaisant que celui du RAW.
    Je ne pinaillais que sur l'aspect technique à la PdV, qui ici n'a aucune importance car aucun impact sur ta tof au final. Mais ça pourrait avoir un impact dans certains cas où une tof exposée à droite tirerait son épingle du jeu par rapport à une tof légèrement sous-exposée.

  11. #11
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    Je sais Seb. Perso et ça n'engage que moi, pour que les photosites ramènent de l'info, j'en reste sur l'idée n°1 qu'il faut éviter de cramer, n°2 de boucher et si j'ai le temps exposer à droite, c'est la cerise. Etant donné le type de pdv "prise au vol" ici, je suis déjà heureux d'avoir la clause 1/2 sans la cerise. En photo de paysage, on a un peu plus de temps, c'est je trouve plus aisé.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  12. #12
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    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Tu fais bien, parce que tu l'as super bien traitée, le résultat final est très chouette, avec un très bon rendu de ton N&B. On peut d'ailleurs comparer les 2 histogrammes, on voit que celui de l'image finale est bien plus satisfaisant que celui du RAW.
    Je ne pinaillais que sur l'aspect technique à la PdV, qui ici n'a aucune importance car aucun impact sur ta tof au final. Mais ça pourrait avoir un impact dans certains cas où une tof exposée à droite tirerait son épingle du jeu par rapport à une tof légèrement sous-exposée.
    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    Je sais Seb. Perso et ça n'engage que moi, pour que les photosites ramènent de l'info, j'en reste sur l'idée n°1 qu'il faut éviter de cramer, n°2 de boucher et si j'ai le temps exposer à droite, c'est la cerise. Etant donné le type de pdv "prise au vol" ici, je suis déjà heureux d'avoir la clause 1/2 sans la cerise. En photo de paysage, on a un peu plus de temps, c'est je trouve plus aisé.
    Super une "modo's battle"

  13. #13
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    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Super une "modo's battle"
    Modo ou pas, c'est un échange de point de vue entre 2 passionnés !

  14. #14
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    Faut vraiment que je revienne passer plus de temps ici pour ne pas louper ce genre de jolies photos !!!

  15. #15
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    Pour moi aussi le piqué de ce Zeiss est tout à fait extra. (D'ailleurs avec les fêtes de Noël qui approchent , un Zeiss sous le sapin...)
    Le traitement me convient très bien et je trouve le rendu final au poil.
    Good job.

    Anh-Thy

  16. #16
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    Merci les gars !

    Anh-Thy + 5D3 + Zeiss 21mm, ça devrait effectivement faire un trio qui dépote !
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  17. #17
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    La passion parle, pour l'ami Seb comme pour moi
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  18. #18
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    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    La passion parle, pour l'ami Seb comme pour moi
    et on en profite pour apprendre et comprendre par rapport à nos petites expériences, merci pour ces échanges très instructifs
    Je salue au passage le traitement qui révèle la lumière très peu présente sur l'originale
    Alexis

  19. #19
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    En attendant le Post est en train de taper le 1600 visites et devrait pouvoir prétendre au 2000.
    Ce qui devrait être un record pour cette rubrique...

  20. #20
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    BRAVO POUR LE COUP DE COEUR ! (photo n°1)

  21. #21
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    Merci à tout le staff pour le coup de Coeur !
    ça sera transmis au petit bonhomme auteur du dessin
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  22. #22
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    Bravo Fred pour le CDC!

  23. #23
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    Et une de plus!
    Bravo

  24. #24
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    Merci beaucoup Julien et Jonath !
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  25. #25
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    Bien joué callaghan!

  26. #26
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    Merci Tom
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  27. #27
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    Bonjour Fred,

    Félicitation pour le CDC largement mérité. AMHA

    Cdt
    Pascal

  28. #28
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    Bravo Fred, apparemment je suis passé à côté de ta photo. Merci encore pour toutes les informations sur la PDV et le traitement
    Alexis

  29. #29
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    Citation Envoyé par NBF06 Voir le message
    Bonjour Fred,

    Félicitation pour le CDC largement mérité. AMHA

    Cdt
    Pascal
    Merci Pascal !

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Un peu dur pour moi ce N&B, avec l'instant et le sentiment restitués par l'enfant, il me semble que ta réflexion est ... à ... creuser
    J'en préférerai presque la version couleur, ... avec des noirs débouchés

    Un grand bravo pour cet instant saisi, une photo qui pour sûr restera longtemps dans la mémoire familiale, top ... c'est touchant [mode jaloux]
    Héhé ! Merci Oeildetaup, ton message m'a bien fait sourire avec les noirs débouchés ;-). J'aimerais bien dans le futur réussir à nouveau à saisir ce genre d'instant effectivement, merci beaucoup !

    Citation Envoyé par moatib Voir le message
    Bravo Fred, apparemment je suis passé à côté de ta photo. Merci encore pour toutes les informations sur la PDV et le traitement
    Alexis
    Merci à toi Alexis pour ta franchise et ton passage .
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  30. #30
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    tiens je l'avais rate (mais j'ai des excuses signes par le chirurgien de madame)
    Bon le short de ton fils bouche (ben quoi il est noir donc tu as des codes a 0 ) mais expose plus a droite le bras aurait ete surex.
    c'est un choix sur le terrain ou il fallait choisir etre la peste et le cholera et connaitre son matos (un debutant se serait fait avoir)
    En tout cas le rendu final est top et felicitations pour le coup de coeur

  31. #31
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    Merci Fred, ravi de te revoir parmis nous !
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  32. #32
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    Merci Fred, ravi de te revoir parmis nous !
    Merci

  33. #33
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    Le Titi doit être ravi : Si jeune et déjà sous le feu des projecteurs !
    Juste récompense, une collection qui s'étoffe régulièrement mais sûrement !

  34. #34
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    Merci Bruno, le Titi est ravi en effet, plein de photographes ont aimé son dessin
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  35. #35
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    Bravo Fred pour ce cdc et pour cette tres belle image familiale que tu nous offre.

    j'ai une remarque a faire sur cette categorie NB, ce qui va suivre voulait etre souligne depuis un moment, mais comme je ne postais jamais dans cet album, je gardais cela pour moi.

    je me decide a faire cette analyse/ remarque sur ton post (le cas se presentant aujourd'hui, j'espere que cela ne te genera pas),
    etant un moderateur cela peut etre plus approprie et bcp plus lisible par d'autres membres et staff.

    j'ai jamais trop compris comment pouvait on juger un traitement plutot qu'un sujet, j'explique...
    dans un cas concret, ton image ou celle de Julien recemment postees, sont de tres belles photos d'enfants, les votres, dans des instants intimes de leurs vies, tres doux, tres pures, le NB accentuant cet effet et cette ambiance, bref le charme agit totalement! et d'un autre cote un paysage (ex le mien), qui est et reste un paysage, et meme si le lieu est opportun, ne peut etre compare a des personnes au final. Si il n'y avait aucune sorte de "recompense", cela resterait un debat neutre, mais le fait de voir que dans un cas il y a un eoscope et l'autre un cdc, on finit par se demander pourquoi? en NB est ce uniquement le traitement qui prime peu importe le sujet, (si oui le tien n'a rien a envier au mien au contraire) et sinon, comparer des sujets comme des cerises, des choux, des voitures et des poissons! c'est assez subjectifs et aleatoire au final!
    je suis aussi conforte dans ce raisonnement par le fait que sur un autre site photographique americain NPN, ils ne font pas la distinction, les paysages en NB restent dans la categorie "landscape", puisque c'est juste un choix de traitement libre de l'auteur.

    Tu l'auras compris, ma remarque et mon interrogation se porte sur le fond de cette discipline NB, et non pas sur le pourquoi de telle ou telle recompense... (c'est plus que secondaire)
    voila je souhaitais juste avoir ton/vos opinions la dessus, dans le but de partager pas uniquement des images, mais aussi des points de vue!

    merci

    Seb

  36. #36
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    Si il n'y avait aucune sorte de "recompense", cela resterait un debat neutre, mais le fait de voir que dans un cas il y a un eoscope et l'autre un cdc, on finit par se demander pourquoi? en NB est ce uniquement le traitement qui prime peu importe le sujet, (si oui le tien n'a rien a envier au mien au contraire) et sinon, comparer des sujets comme des cerises, des choux, des voitures et des poissons! c'est assez subjectifs et aleatoire au final!
    Les votes pour l'Eoscope ne se font pas par comparaison. Chaque photo est votée de manière indépendante, il n'y a pas la limite d'un seul Eoscope par catégorie. Ainsi, ce n'est pas parce que ta photo a reçu l'Eoscope que la photo de Fred n'aurait pas pu l'avoir. Par ailleurs, il n'y a pas de critères, nous ne devons pas justifier notre vote qui, de plus, est anonyme. Ainsi, chacun vote selon son ressenti pour la photo. Si ta photo a reçu l'Eoscope, c'est parce qu'un pourcentage suffisent du staff a voté "Eoscope". Si la photo de Fred ne l'a pas eu, c'est parce qu'elle n'a pas obtenu ce pourcentage et ceci est totalement indépendant de la catégorie où se trouve physiquement la photo.

    Bref, on ne compare pas des photos avec des sujets différents et on ne compare pas des traitements différents, car on ne compare pas tout court, on regarde la photo dans son ensemble.

    Quand au fond de la discipline N&B, je suis plutôt de ton avis que celui de Fred, un paysage, qu'il soit en couleur ou en N&B, reste un paysage. On peut très bien exceller dans le N&B et pas dans la couleur, on peut décider le N&B dès la prise de vue ou pas, le N&B va seulement apporter une touche supplémentaire plus ou moins forte mais ne va pas fondamentalement changer le sujet.

    Seulement, vu qu'il n'y a pas de comparaisons à faire, que le classement par catégorie n'est finalement qu'un classement par catégories, une organisation physique qui ne sert qu'à mettre de l'ordre sur le forum et permettre aux membres de s'y retrouver plus facilement, je ne vois pas de réel intérêt à le modifier.

  37. #37
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    j'ai jamais trop compris comment pouvait on juger un traitement plutot qu'un sujet, j'explique...
    dans un cas concret, ton image ou celle de Julien recemment postees, sont de tres belles photos d'enfants, les votres, dans des instants intimes de leurs vies, tres doux, tres pures, le NB accentuant cet effet et cette ambiance, bref le charme agit totalement! et d'un autre cote un paysage (ex le mien), qui est et reste un paysage, et meme si le lieu est opportun, ne peut etre compare a des personnes au final. Si il n'y avait aucune sorte de "recompense", cela resterait un debat neutre, mais le fait de voir que dans un cas il y a un eoscope et l'autre un cdc, on finit par se demander pourquoi? en NB est ce uniquement le traitement qui prime peu importe le sujet, (si oui le tien n'a rien a envier au mien au contraire) et sinon, comparer des sujets comme des cerises, des choux, des voitures et des poissons! c'est assez subjectifs et aleatoire au final!
    je suis aussi conforte dans ce raisonnement par le fait que sur un autre site photographique americain NPN, ils ne font pas la distinction, les paysages en NB restent dans la categorie "landscape", puisque c'est juste un choix de traitement libre de l'auteur.

    Tu l'auras compris, ma remarque et mon interrogation se porte sur le fond de cette discipline NB, et non pas sur le pourquoi de telle ou telle recompense... (c'est plus que secondaire)
    voila je souhaitais juste avoir ton/vos opinions la dessus, dans le but de partager pas uniquement des images, mais aussi des points de vue!

    merci

    Seb
    Salut Seb,
    je comprends ta remarque, d'autant qu'on retrouve parfois cette confusion dans les posts des membres.
    Je te donne ma vision sur ce sujet, qui ne correspond pas nécessairement aux raisons des membres du staff qui ont créé ces catégories.

    Au-delà de ma fonction de modo, j’adhère personnellement à cette vision des choses : le n&b est bien une catégorie à part entière, voir peut être l’une des plus importantes.

    Pour moi, une photo n&b ne se décide pas au traitement, mais bien dès la prise de vue. C’est d’abord un œil habitué, un mode de raisonnement, d’appréhension du contexte pour construire puis développer autrement une image. En enlevant la dimension colorimétrique, on en met d’autres en avant, comme le contraste, le graphisme, la texture que l’œil doit apprendre à anticiper pour les mettre en valeur.
    Je pense que les grands photographes n&b ne « savent » pas automatiquement voir avec autant de talent en couleur, de même que la réciproque peut se produire.

    Alors oui, il nous arrive je pense à tous de « tenter » des versions n&b de nos photos initialement prévues en couleur, l’essai pouvant dans quelques cas s’avérer réussi. Mais en général tout de même, un bon n&b passe, je tend à le penser, par une décision dès la pdv, un travail de la lumière en vue d’un développement particulier.

    Ainsi, faire un n&b transcatégories serait pour moi d’une certaine manière « banaliser » cette approche, qui est pourtant une vraie discipline à part entière.

    Voila mon ressenti perso à ce sujet ami Seb.
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  38. #38
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    Pour moi, une photo n&b ne se décide pas au traitement, mais bien dès la prise de vue...
    Perso, je ne "construits" pas une photo pour le n&b, c'est plutôt le contraire. Je veux faire une image et, en fonction du sujet, du contraste,... je me dis, au moment de la pdv, que la photo que je fais sera certainement mieux mise en valeur avec le n&b.

    Exemples : Quand je prends des photos avec des gens émus, la larme à l’œil, je me dis déjà à ce moment-là que je vais pouvoir renforcer cette émotion avec du N&B. Si je prends des photos en extérieur, fin d'après-midi avec une jolie lumière un peu dorée, je sais d'avance que je vais faire de la couleur pour garder ces teintes dorées. Des éclats de rire? couleur et expo à droite (j'expose presque toujours à droite, donc ce n'est pas un choix dû à un traitement en particulier) car c'est un traitement "joyeux" qui colle bien avec le sujet. Des photos lors d'un mini studio avec un grand mur blanc derrière? C'est le moment de faire du n&b high key. Une photo de la Gd-Place de Bruxelles? Je pense déjà à faire une traitement type hdr effet dessin pour "copier" les dessins de la Gd-Place qui se vendent sur place. Etc.

    Alors, ok, le traitement a souvent été pensé au moment de la prise de vue mais n'a pas motivé la photo, c'est la photo qui motive le traitement.

  39. #39
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    Je comprends Cari que les évènements puissent faire changer d'objectif en cours de session photo, mais je trouve fondamental de partir avec un objectif principal en tête, un fil conducteur qu'on essaiera de suivre...
    Ainsi, lorsque les conditions pour faire du n&b sont pour moi réunies (site s'y prêtant, qualité/orientation de lumière adéquate...), je me lance en raisonnant/visualisant/affichant mes toffs en n&b.
    Ça n'est donc pas toujours la photo qui motive le traitement. Pour avoir croisé à une époque un photographe spécialisé dans le n&b (pourtant très fort en couleur, bref..), je peux te dire que ça l'exaspérait de voir ma façon "opportuniste" de shooter "en couleur voir n&b", exactement comme tu le décris.
    Pour lui, et j'essaie de m'en inspirer (parfois encore difficilement je l'admet), le n&b était la première décision (ou pas!) à prendre avant d'envisager une sortie photo, et gare à celui ou celle qui ne s'y tenait pas . Et je dois reconnaître qu'on s'oblige dans ce cas à voir la lumière autrement, les opportunités de jeux ombre/lumière, texture et qu'on fouille beaucoup plus les possibilités de cette manière. Tout ça pour dire que mettre à l'honneur un traitement comme le n&b, au même niveau qu'une catégorie portrait ou paysage ne me choque pas dans ma pratique. De plus, et je vais parler pour mon compte, je suis conscient des énormes progrès que j'ai à faire en la matière pour retranscrire efficacement une atmosphère ou une émotion (par exemple) en n&b, sous forme d'une série cohérente, c'est tout un travail à part entière...
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  40. #40
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    merci bcp Fred et Cari, pour vos retours et eclaircissements sur le sujet, ainsi que sur le deroulement des votes.

    Bref, on ne compare pas des photos avec des sujets différents et on ne compare pas des traitements différents, car on ne compare pas tout court, on regarde la photo dans son ensemble.
    ca le merite d'etre clair, une explication qui me va!

    une organisation physique qui ne sert qu'à mettre de l'ordre sur le forum et permettre aux membres de s'y retrouver plus facilement, je ne vois pas de réel intérêt à le modifier.
    le but de mon post n'etait pas de remettre en question l'organisation du forum, mais bien de comprendre et de connaitre vos points de vue sur cette discipline NB, nouvelle pour moi.

    au plaisir du partage, visuel ou verbal

  41. #41
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    Ces précisions sur la manière de voter sont très utiles à la compréhension des jugements.
    En général je suis toujours en accord avec les EOSCOPES, mais j'ai souvent un regret pour certaines qui à mes yeux aurait pu y prétendre et qui ne bénéficient ''que'' de la médaille d'argent ou de bronze bien que ce soit déjà un évènement et une reconnaissance.

    Pour parfaire cette discussion :
    Est 'il possible de connaître le nombre moyen de votants ?
    Ou plus clairement ce vote est 'il seulement réservé aux administrateurs et modérateurs et ce de façon invariable?
    Comprenez qu'un nombre restreint de votant toujours du même groupe à de forte chance de stéréotyper ses jugements au long cour.

    C'est donc un éclaircissement important.
    Bruno

  42. #42
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    nombre de votant: tous les modo admin, parfois des invites (ca fait un moment d'ailleurs qu'il n'y en a pas eu si je ne m'abuse).
    Tous les gouts y sont en principe representes

  43. #43
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    N'étant pas spacialiste du N&B, j'en découvre malgré tout toutes les subtilités. Comme écrit plus haut, une très belle image, qui raconte, en effet, une belle histoire.

  44. #44
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    Merci Laurent !

    Je pense que Fred a bien résumé le fonctionnement actuel et je confirme que le staff votant est constitué de sensibilités très différentes. Vous pouvez aller voir le présentation de l'équipe pour vous faire une idée. https://www.eos-numerique.com/forums...-rique-195174/

    Chaque modérateur/administrateur sélectionne plusieurs photos par semaine qu'il estime mériter l'eoscope puis chacun vote eoscope/coup de coeur/Bien vu ou rien. Les sélections photos sont très variées et ne ressortent que celles que la grande majorité du staff souhaite distinguer par une récompense. Le vote est totalement libre et respectueux de la sensibilité de chaque membre.
    Les récompenses ici : https://www.eos-numerique.com/forums...eoscope-69470/

    Bruno, aucun système n'est parfait, mais je pense que les votes ne sont pas stéréotypés, il suffit de voir les photos à l'honneur chaque semaine pour constater que toutes les catégories sont représentées et les catégories mises à l'honneur changent chaque semaine, même graphisme récemment avec les belles propositions de Fondue.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  45. #45
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    Tiens, c'est intéressent ce débat concernant la segmentation des albums, je m'étais fait la réflexion il n'y a pas si longtemps...

    Il est vrai que la segmentation n'est pas parfaite et que, dans l'album N&B par exemple, on trouve un peu de tout. On pourrait donc le supprimer et les paysages en N&B iraient dans la catégorie paysage, les portraits dans la catégorie portrait etc...

    Mais, si on pousse la réflexion encore plus loin, dans la catégorie paysage, on trouverait par exemple à la fois des paysages très dramatiques combinés à d'autres bien plus calmes, dans la catégorie portrait on trouve à la fois des portraits doux mais aussi des portraits ayant bien plus de caractère, etc,...
    Bref aucune segmentation n'est parfaite je pense, et dans le doute peut-être qu'il vaut mieux conserver les choses dans l'état actuel, au risque de perdre pas mal de monde en route.

    Concernant la pratique du N&B, je pense que le fais de choisir avant de partir ce que l'on souhaite réaliser, dans ce cas N&B ou couleur, est un excellent moyen d'apprentissage ou un moyen de stimuler sa créativité. Dans le cas contraire, je pense que le photographe doit être capable de faire tous les choix le menant à son but précis, du choix du sujet, à la composition et la décision de l'instant de prise de vue jusqu'au traitement final voir l'impression.

 

 
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