Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: L'extase

  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut L'extase

    Bonjour tout le monde,


    A passer des dizaines, des centaines d'heures en compagnie des oiseaux aquatiques, j'en viens à développer une connaissance, non pas scientifique, mais empirique. Les oiseaux eux aussi apprennent à me connaître si je puis dire, les bernaches viennent brouter à côté de moi quand je prends mon repas du midi, des oies blanches parfois s'installent à deux mètres de moi sur la plateforme de pêche sur laquelle je shoote, pour piquer un petit somme. Les grèbes huppés aussi se sont habitués à moi, même si avec les petits, ils sont redevenus plus farouches. Maintenant, je voudrais parler de cet instant privilégié qu'est la toilette pour un oiseau aquatique. Quand je les regarde à la toilette, je ne peux m'empêcher de voir dans leur gestuelle, dans leur envie, un plaisir évident à s'ébahir ainsi dans l'eau, tel que probablement nos propres ancêtres nomades devaient jouir des cours d'eau rencontrés dans leurs périples. Et puisqu'il est question de plaisir, de jouissance, je vous présente à présent :




    L'extase :


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 1120mm | 1/3200s | f/9 | ISO 3200





    En vous souhaitant d'éprouver autant de plaisir à découvrir cette photo que j'ai eu moi à la réaliser


  2. #2
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ah oui, le terme est bien choisi, c'est tout à fait ça.
    Encore une très belle photo, bravo.

  3. #3
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je plussoie, c'est superbe !

  4. #4
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une bien jolie prise.
    Le N&B est un très bon choix.
    Compliments!
    Ma galerie photos c'est ici !

  5. #5
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 612
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frederic , bah dis moi , tu as un sacré spot où les spectacles s'enchainent les uns après les autres . En tout cas il faut être là au bon moment et merci de nous en faire profiter .. superbe image , bravo !!

  6. #6
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une très belle image où on a l’impression que le mouvement s’est figé à un instant précis de plaisir et de détente

    C’est du grand art pour ma part de saisir un moment aussi intense, on vit cet instant avec lui, on est lui !!

    Merci Frédéric pour ce moment magique, j’aime vraiment ce que tu fais et que tu nous donnes la chance de partager

    Salut !!
    La critique est aisée, mais l’art est difficile mais sans liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs : Beaumarchais.

  7. #7
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut

    De nouveau un très bel instant bien capturé , la collection N&B prend du volume

    En tant que spectateur, oui on peut penser extase ... ou dernier souffle ... j'imagine aussi le prédateur sous cette eau sombre et inquiétante, qui, lui aussi, a fait une belle capture , la nature est belle et cruelle, y a pas la place pour les bisounours

    Sinon, je serais tenté de couper un peu de bas en gardant la largeur, pour un sujet un peu moins "centré" et aussi moins de noir en bas, cet espace n'est pas prépondérant ... voila pour mon regard

    Merci pour ces très chouettes instants bien agréables à admirer, un grand bravo pour ton travail, tes belles envies, bonnes futures sorties et réussites

    Marcel

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    ah oui, le terme est bien choisi, c'est tout à fait ça.
    Encore une très belle photo, bravo.
    Bonjour Martine, je suis toujours aussi ravi que mes photos de l'avifaune te plaisent


    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Je plussoie, c'est superbe !
    Bonjour Gérard, merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, je suis enchanté que l'image te plaise


    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    Une bien jolie prise.
    Le N&B est un très bon choix.
    Compliments!
    Bonjour Nicolas, merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire et pour les compliments


    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Frederic , bah dis moi , tu as un sacré spot où les spectacles s'enchainent les uns après les autres . En tout cas il faut être là au bon moment et merci de nous en faire profiter .. superbe image , bravo !!
    Salut Claude, les opportunités sont là tous les jours mais pour en faire profiter les autres, il faut en effet être là au bon moment, alerte et parfois aussi faire des choix entre telle ou telle scène, car même si je suis sur place avec un grand blanc et son boitier montés aussi bas que possible sur trépied et que j'ai un autre boitier avec un petit blanc pour des shoots à mains levées, je n'ai qu'une paire d'yeux . Pour autant, faire profiter les autres de ce que la nature a à offrir de plus beau, c'est ce qui me fait avancer en tant que photographe


    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Une très belle image où on a l’impression que le mouvement s’est figé à un instant précis de plaisir et de détente

    C’est du grand art pour ma part de saisir un moment aussi intense, on vit cet instant avec lui, on est lui !!

    Merci Frédéric pour ce moment magique, j’aime vraiment ce que tu fais et que tu nous donnes la chance de partager

    Salut !!
    Bonjour Eric, le partage est un plaisir et si cela peut être des moments magiques c'est encore mieux . Que ce soit elle ou lui, je te confirme une chose, c'est qu'il s'agissait d'un moment d'éclate totale pour l'oiseau. Et si je l'ai shootée pendant les 5 minutes qu'a duré la toilette, l'oie prenait de toute évidence un grand plaisir à celle-ci. Aussi, j'ai cherché à partager l'image qui était à même de faire ressortir ce sentiment que j'avais senti chez l'oiseau, notamment à partir du moment où il a commencé à ouvrir son bec pendant sa toilette et engager des mouvements extatiques


    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Salut
    De nouveau un très bel instant bien capturé , la collection N&B prend du volume

    En tant que spectateur, oui on peut penser extase ... ou dernier souffle ... j'imagine aussi le prédateur sous cette eau sombre et inquiétante, qui, lui aussi, a fait une belle capture , la nature est belle et cruelle, y a pas la place pour les bisounours

    Sinon, je serais tenté de couper un peu de bas en gardant la largeur, pour un sujet un peu moins "centré" et aussi moins de noir en bas, cet espace n'est pas prépondérant ... voila pour mon regard

    Merci pour ces très chouettes instants bien agréables à admirer, un grand bravo pour ton travail, tes belles envies, bonnes futures sorties et réussites

    Marcel
    Bonjour Marcel, oui la collection Noir & Blanc prend du volume et cela va continuer. J'ai du stock . Bon j'ai aussi du stock en couleurs... Mais surtout j'espère pouvoir continuer de donner à admirer l'avifaune dans les mois qui viennent. A défaut de déménager sur la côte, je me rends tout de même dans le Loiret à partir de cet été pour eux en grande partie . L'amour cela fait déménager et peut-être aussi un jour voyager...

    Pour le dernier souffle, je crains que mon Noir & Blanc vous aura fait voir à toi et à Jean-Mi ci-dessous les choses en noir ce samedi . Pour ton regard, je t'en remercie et le partage en partie. L'oiseau est centré oui, mais sa tête est à un point fort. Pour le bas, j'ai beaucoup hésité, non pas à le couper, mais à lui fournir plus de vie (moins de noir), j'ai fait des allers-retours entre plus sombre, moins sombre, avant de poster. Après avoir lu ton commentaire, j'étais parti pour faire mon têtu et poster une V2 avec ce bas moins sombre, mais comme Jean-Mi plussoie ta suggestion, je me range à celle-ci et propose ci-dessous une V2 amputée d'une partie du bas. Après, comme je n'aime pas forcément les formats "bâtards" je me note pour la prochaine fois de cadrer différemment à la prise de vue

    Merci Marcel de sortir de ton silence pour certaines de mes images, cela me touche, et merci de tes encouragements


    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Ha bien sur le coup je suis d'accore avec oppta10 , je penserais plus au dernier chant , les oiseaux ce cache pour mourir , le chant du cygne et la légende oui il donnerait sont plus beau chant juste av avant de mourir ,

    oui une autre ou un oiseau s'empalerait sur une grande épine pour sortir sont plus beau chant !

    c'est une très belle image ou moi aussi j'aurais enlevé un morceau de bas
    Coucou Jean-Mi, crois-tu vraiment que pour son dernier chant l'oiseau s'entourerait comme ici d'une constellation ̶d̶'̶é̶t̶o̶i̶l̶e̶s̶ de gouttelettes, allons allons mes Noirs & Blancs ne sont pas aussi tournés vers le tragique des choses . Bon, comme tu apportes ton soutien à Marcel, je poste ci-dessous une V2 amputée d'une partie du bas

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    eo V2

    V2 L'extase renouvelée


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 1120mm | 1/3200s | f/9 | ISO 3200



  10. #10
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Impeccable, c'est coupé comme il fallait

    Ben oui, noir c'est noir ce n'est pas très joyeux ... avant un dernier plongeon et sombrer dans l'oubli, un dernier regard au firmament ... merci Jean Mi, car sans ton intervention ça restait lettre morte, j'pèse pas lourd

    H-S, @Jean-Mi, vraiment sans te copier, j'ai pu voir un de tes com identique à mon précédent com (bisounours ...) on peut dire que notre regard a la même lecture

    Bonne journée à vous

    Marcel

  11. #11
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Impeccable, c'est coupé comme il fallait
    Ben oui, noir c'est noir ce n'est pas très joyeux ... avant un dernier plongeon et sombrer dans l'oubli, un dernier regard au firmament ... merci Jean Mi, car sans ton intervention ça restait lettre morte, j'pèse pas lourd

    H-S, @Jean-Mi, vraiment sans te copier, j'ai pu voir un de tes com identique à mon précédent com (bisounours ...) on peut dire que notre regard a la même lecture

    Bonne journée à vous

    Marcel
    Coucou Marcel, et merci d'être revenu apporter ton œil expert sur ma modification suite à votre suggestion, à toi et Jean-Mi. Et si si, Marcel, tu pèses, sinon je n'aurais pas écrit que la prochaine fois je cadrerai différemment . Cela a beaucoup de sens d'ailleurs, soit tu es équipé d'une focale permettant d'offrir un reflet si celui-ci est intéressant, soit le reflet n'est pas intéressant et tu n'as de toutes manières pas la focale permettant de le montrer en entier, et tu as aussi bien fait de ne pas en montrer beaucoup. Je me le note dans ma petite tête. Et je te confirme que je suis grandement à ton écoute Marcel. Il y a eu dans l'album noir et blanc du site de grandes productions dans le passé, il faut que d'une manière ou d'une autre, je m'en rende digne avec mes oiseaux . Et si je vois bien qu'avec mes productions animalières en Noir et Blanc, j'en perds certains dirons-nous, j'en gagne d'autres n'est-ce pas. Aussi il s'agit de produire de la qualité, de celle digne de figurer dans cet album, mais aussi sur des murs de salon ou d'exposition. Vaste programme . Et en attendant, je suis grandement à ton écoute Marcel

    Bonne journée également Marcel

  12. #12
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 610
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , décidément je ne cesserai d'être épaté par tes propositions , ce rendu avec ces gouttelettes me plait énormément , le noir et blanc va à merveille à une telle scène je trouve !
    Tu nous régales vraiment avec toutes ces magnifiques images !
    La suggestion de Marcel est bien vue , la V2 donc qui vient parfaitement aboutir cette image , AMHA bien sur ...

    Bravo et merci du partage !

  13. #13
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aussi, je trouve que le cadre blanc apporte un p'tit plus (avec le fond noir du site)

  14. #14
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , décidément je ne cesserai d'être épaté par tes propositions , ce rendu avec ces gouttelettes me plait énormément , le noir et blanc va à merveille à une telle scène je trouve !
    Tu nous régales vraiment avec toutes ces magnifiques images !
    La suggestion de Marcel est bien vue , la V2 donc qui vient parfaitement aboutir cette image , AMHA bien sur ...

    Bravo et merci du partage !
    Salut Fabrice, oui le noir et blanc se prête merveilleusement pour moi aussi aux projections d'eau notamment, pour leur donner plus de présence, de profondeur. Ensuite si tu es épaté par mes propositions, je le suis tout autant par les tiennes, et sur ce site, bien des photographes se sont succédés qui m'ont épaté bien plus souvent qu'à mon tour. Personnellement, j'ai déjà parcouru pas mal de chemin par rapport à mes premiers posts d'il y a 4 ans, mais je suis toujours sur le chemin...


    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Aussi, je trouve que le cadre blanc apporte un p'tit plus (avec le fond noir du site)
    J'entends Marcel . Je reconnais que j'aime bien pour certaines de mes productions en noir et blanc les encadrer de noir. Pour autant, le fond du site étant noir, ce qui est mieux pour nos yeux entre autres, c'est vrai que le cadre noir du coup marche moins bien . Encore merci de tes lumières Marcel

  15. #15
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 935
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir Frédéric,

    je me demande qui était le plus en extase à ce moment là....les deux très certainement .

    Je littéralement en admiration devant une telle photo et en général devant tout ce que tu nous proposes.
    On voit sincèrement dans tes photos ta passion, ta maitrise ainsi que ta large connaissance de ce milieu aquatique.

    Merci beaucoup pour tout.
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  16. #16
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    Bonsoir Frédéric,

    je me demande qui était le plus en extase à ce moment là....les deux très certainement .

    Je littéralement en admiration devant une telle photo et en général devant tout ce que tu nous proposes.
    On voit sincèrement dans tes photos ta passion, ta maitrise ainsi que ta large connaissance de ce milieu aquatique.

    Merci beaucoup pour tout.
    Bonsoir Chris, c'est un fait, les toilettes sont des moments privilégiés pour l'oiseau mais aussi pour le photographe qui en est le témoin. Surtout que si c'est sympa chez les oiseaux terrestres, cela prend une toute autre dimension chez les oiseaux aquatiques avec des projections d'eau qui plus est à de grandes hauteurs, ce qui donne à voir sur l'image un ciel constellé en arrière-plan. Et pour moi dans ce cadre, le noir et blanc en apportant le contraste nécessaire pour mettre en exergue ces gouttes, dans bien des cas, apporte une profondeur d'image supérieure à la couleur. Mais bon, je vais évidemment continuer à travailler en couleurs, comme en noir et blanc, et à vous proposer les deux parfois comme pour le courroux, ou au contraire à privilégier l'un sur l'autre selon ce que je ressens de la scène photographiée. Et quand à ma connaissance du milieu aquatique, j'espère vraiment la renforcer une fois déménagé dans le Loiret. Merci Chris de t'être ajouté aux personnes qui ont commenté cette image


    Je vous remercie, vous les 9 personnes qui se sont arrêtées sur cette image et ont pris le temps de me faire un retour. Je vous suis très reconnaissant

  17. #17
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut

    Encore une très belle image, le noir et blanc va très bien a ces projections de gouttelettes, un plus pour le cadrage de la seconde proposition!

  18. #18
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mic25 Voir le message
    Encore une très belle image, le noir et blanc va très bien a ces projections de gouttelettes, un plus pour le cadrage de la seconde proposition!
    Bonjour Michel et merci de ton retour, oui la suggestion de Marcel était la bonne

  19. #19
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 944
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut


    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message


  20. #20
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 610
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , yesss ! toutes mes félicitations pour cet Eoscope tellement , mais tellement mérité !

    Encore bravo et merci à toi pour tous ces partages qui nous émerveillent à chaque fois !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] En extase
    Par Cunione dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/05/2012, 19h08
  2. extase sur le parvis
    Par zougod dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2010, 10h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com