Bonjour tout le monde,

A passer des dizaines, des centaines d'heures en compagnie des oiseaux aquatiques, j'en viens à développer une connaissance, non pas scientifique, mais empirique. Les oiseaux eux aussi apprennent à me connaître si je puis dire, les bernaches viennent brouter à côté de moi quand je prends mon repas du midi, des oies blanches parfois s'installent à deux mètres de moi sur la plateforme de pêche sur laquelle je shoote, pour piquer un petit somme. Les grèbes huppés aussi se sont habitués à moi, même si avec les petits, ils sont redevenus plus farouches. Maintenant, je voudrais parler de cet instant privilégié qu'est la toilette pour un oiseau aquatique. Quand je les regarde à la toilette, je ne peux m'empêcher de voir dans leur gestuelle, dans leur envie, un plaisir évident à s'ébahir ainsi dans l'eau, tel que probablement nos propres ancêtres nomades devaient jouir des cours d'eau rencontrés dans leurs périples. Et puisqu'il est question de plaisir, de jouissance, je vous présente à présent :

L'extase :

• EXIF: Canon ( EOS R5) | 1120mm | 1/3200s | f/9 | ISO 3200

En vous souhaitant d'éprouver autant de plaisir à découvrir cette photo que j'ai eu moi à la réaliser