Citation Envoyé par dwarfa Voir le message
le probléme la bas, c'est surtout qu'il veulent pas pour la plupart que l'on prenne de photos...donc je suis allé assez vite pour pas qu'il est le temps de m'apercevoir..
Ne JAMAIS shooter qqun sans son accord !
Si tu ne fais pas ça :
1. tu risques d'énerver, voire même très fort et toi ou ton matériel pourraient en pâtir
2. de toute manière tu auras pris la tof dans la hâte, elle sera en général ratée parce que tu n'auras pas pris le temps de cadrer, de gérer correctement ton expo...

Il faut savoir être très diplomate, expliquer pourquoi on fait la photo, proposer de montrer la photo sur son écran (c'était encore moins facile en argentique avant qu'il n'y avait pas d'écran), voire d'envoyer un double pour son souvenir ! Eventuellement avoir un book pour rassurer les sujets... etc !!! Je sais quand on est timide c'est pas facile ! Ca l'est encore moins quand tu es timide ET que tu dois t'expliquer avec qqun que tu as fâché ....

Tu te dis que du coup, le sujet va perdre son naturel ? A toi de discuter, rigoler, prendre quelques clichés, parler de la pluie et du beau temps, bref de te fondre dans le décor, tout en faisant tes réglages et en attendant que les sujets reprennent le cours de leur vie !!! Sinon tu leur demandes gentiment de prendre la pose et tu verras tu seras surpris, des fois c'est mieux que le naturel...

Et oui la photographie c'est aussi ça, il faut être patient et diplomate, souviens toi même Doisneau a commencé en shootant des enfants parce qu'il était trop timide pour oser avec des adultes .... sinon tu peux toujours aller photographier les zozios, y a pas besoin de leur avis ... encore que !