Aaaaahhhhh comme c'est frustrant d'attendre les réponses sur une tof qu'on apprécie ....

Rassures-toi tu ne l'as peut-être pas postée à l'heure qu'il fallait pour toucher un max de monde et pis il faisait beau ce WE, alors les gens ont préféré sortir plutôt que de rester derrière leurs machines et sur le forum !!! En plus il y a eu la sortie Téléthon qui a draîné pas mal de forces vives ce WE... il faut savoir être patient (comme en photographie)

Pour ce qui est de la photo, le message passe très bien, on aurait pu aussi mettre la photo dans la section "Reportage" tant ça colle bien à l'impression qu'elle dégage, c'est très réussi ! Tu peux essayer aussi un petit sépia pour voir bien que le N&B soit ici très agréable... tu peux essayer un peu de grain, ça ajoute une atmosphère désuète ici déjà présente. Le soleil cogne fort mais les pépés sont à l'ombre, où la lumière est diffuse, du coup la photo n'est pas contrastée de trop, juste les cheveux que tu as mentionné mais ce n'est pas désagréable, comme ça on sait que c'est un dimanche "ensoleillé" (c'est pas toujours une tare). Le format carré est un plus car les sujets sont assez centrés, en paysage je pense que la photo aurait perdu de sa force.

Pour ce qui est de la technique, je te conseille de shooter en RAW plutôt qu'en JPEG, ça te permettra de récupérer un max d'infos et en particulier les blancs que tu pensais cramés à la PDV, sinon penses au bracketing. Par ailleurs j'aurai fait une mesure d'expo (en spot ou sélective appelles cela comme tu veux) sur les cheveux, une autre sur la partie sombre en haut à gauche de ta photo et puis le réglage avant shoot est une moyenne des deux (tu gardes ainsi un max d'infos dans les hautes et les basses lumières). Si tu shootes en Raw, tu peux exposer un peu à droite au niveau des histos, la netteté est meilleure car tu baisses en ISO (mais tu dois déjà être au plus bas vu le soleil). Tu as le temps de faire tranquillement tous tes réglages si tu bosses en manuel (ça m'étonnerait que les deux pépés se soient levés d'un coup pour s'en aller en plein milieu de la partie), alors profites-en !