Citation Envoyé par Lauren Voir le message
Merci pour tes explications sur le reflet, effectivement sur tes autres images le même effet apparaît, l'utilisation des grandes focales ne faisant pas parti de mes expériences photographiques, je n'y avais jamais prêté attention. Le fait d'avoir plongé ici dans le noir l'environnement en ne gardant que l'oiseau et son reflet, fait que ce dernier apparaît isolé et déconnecté du flou de PDC d'où le sentiment qu'il ait pu être photoshopé.


Si t'arrives à avoir un jour une dans le même esprit avec un petit contre-jour pour laisser deviner la tête, ce serait vraiment top. En tout cas je te le souhaite.

Bonne continuation
Bonsoir Laurent,

Ce qui serait bien pour nous faire gagner du temps, c'est d'arrêter de procéder par sous-entendus, allusions, etc... Non seulement cela nous fera gagner du temps, mais de plus cela évitera de jeter la suspicion pour je ne sais quelle raison. Si tu as une question, quelque chose que tu ne comprends pas, pose directement la question et tu obtiendras une réponse tout autant directe. Donc pour ton information :

- les traits verticaux ne sont pas liés à la focale mais à la réflexion des gouttes d'eau. Je shooterais avec mon 70-200mm, ce serait pareil
- tout ce qui relève de cette image n'est jamais que du développement, réalisé dans Lightroom Classic, Photoshop n'étant utilisé ici que pour la réduction, la netteté et l'exportation. Donc encore une fois, ce ne sont jamais que des choix de développement

Ensuite, il semble que mon approche artistique consistant à isoler le sujet dans mes noirs et blancs te pose un problème. Je me permets d'écrire ça car c'était déjà le cas pour => https://www.eos-numerique.com/forums...post1972198245. Ce choix artistique m'appartient et je peux ajouter que mes images qui font appel à cette approche commencent à faire leur chemin et pas que sur EOS-Num. De ton côté, tu as évidemment parfaitement le droit de ne pas apprécier ce choix artistique. Mais puisque cela semble être systématiquement le cas, je t'invite à ignorer mes propositions empruntant à cette approche, nous gagnerons là aussi du temps.

Enfin, je te remercie pour tes souhaits. Le truc c'est que si demain, je réalise une belle photo en transparence laissant apparaître la tête, photo que j'ai peut-être déjà sur mes disques d'ailleurs, il y a de grandes chances qu'elle finisse en noir et blanc et emprunte exactement la même approche de développement. Mais plus globalement je dédie la majeure partie de ma vie à la photographie et aux oiseaux, je n'ai aucun doute quand à la réalisation tôt ou tard de telle ou telle photo, ni quand à la réalisation des projets que je nourris.

Bonne continuation à toi aussi Laurent