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  1. #46
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    Voilà fin de la bidouille du déclencheur filaire

    Achat d'un déclencheur filaire RC-201 chez le photographe (20€) au lieu de 60€ la version canon. Quand je lui expliquais ce que je voulais faire il a été un peu surpris.
    Ouverture du déclencheur contrôle du fonctionnement et premier test. A l'issue soudure des fils et pose d'une prise afin de pouvoir toujours utiliser la télécommande et de brancher les fils qui me permettront de faire des photos avec un déclenchement au choc voilà le résultat


    Demain je fais les essais avec... Donc à demain pour le résultat....


  2. #47
    Membre Avatar de voodoo2
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    En fait il est inutile de vouloir diminuer le temps d'exposition du boitier (1/250s), car ce n'est pas lui qui sert à figer les gouttes: seul l'éclair du flash est capable de cela, car il est nettement plus bref (1/2000s).
    Lorsque le flash ne se déclenche pas j'imagine que ta photo est complètement noire: c'est la preuve que seule la lumière du flash éclaire les gouttes, donc seule la lumière peut figer les gouttes grâce à sa brièveté.
    Il n'est pas utile de faire le noir dans la pièce.
    Dernière modification par voodoo2 ; 21/12/2011 à 21h44.

  3. #48
    Membre Avatar de yocool83
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    Bonsoir et merci de participer à ce topic
    Petite question je met mon boitier sur pose et j'ai réglé mon flash à sa puissance minimum c'est la bonne technique pour avoir un eclair bref (1/2000s environ) ou faut il le mettre à sa puissance max ou vers les plus haut ?? C'est peut être une question bête mais il faut que j'avoue que le flash n'est pas un domaine que je maitrise beaucoup...

  4. #49
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    puissance minimal. Plus l'éclair est faible, plus la durée de l'éclair sera courte. Voici un essai fait ce soir avec mon flash avec une puissance de 1/64

    Comme tu peux le voir, les gouttelettes sont bien figées :



    • EXIF : 450D | 24-105 F4 L | 95mm | 4s | F4 | 400 ISO

  5. #50
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    alors ok pour les goutelette bien figees que j'adore (du coup, je comprends pas comment tu es arrive a 4 seconde de pause... mais par contre ce qui me gene c'est que ca manque de lumiere, on voit pas assez les goutellette et on identifie pas bien l'obhet dans la cuillere (je pense a un quartier de mandarine mais je ne suis pas sur)

  6. #51
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    Merci beaucoup pour fon exemple ca confirme qi l faut que je trouve un autre flash sur lequel.je peux baissser la puissance merci beaucoup

  7. #52
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    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    alors ok pour les goutelette bien figees que j'adore (du coup, je comprends pas comment tu es arrive a 4 seconde de pause... mais par contre ce qui me gene c'est que ca manque de lumiere, on voit pas assez les goutellette et on identifie pas bien l'obhet dans la cuillere (je pense a un quartier de mandarine mais je ne suis pas sur)
    C'était un simple test sans vocation artistique pour illustrer mon propos. Mais tu as bon, il s'agit bien d'un quartier de mandarine ^^

    Pour les 4 secondes de pause, c'est le principe de la technique. Tu te mets dans le noir complet et tu n'exposes ta photo qu'avec le flash. Résultat, pendant 4 secondes, ton obturateur est ouvert et comme tu es dans le noir, le capteur ne voit rien, sauf pendant le coup de flash qui éclaire la scène pendant un très cours instant. Durant le coup de flash, le capteur voit enfin quelque chose et la lumière fige la scène sur le capteur. Après le coup de flash, retour dans le noir complète et l'obturateur se referme.

    Note que les 4 secondes te laisse le temps de lancer le fruit.

    C'est une technique un peu spéciale, car habituellement, c'est le temps de pause qui permet de figer ou non une scène, car d'ordinaire, la lumière est continue. Ici, c'est différent, le temps de pause importe peu, c'est la durée pendant laquelle tu éclaires la scène qui fait la photo.

  8. #53
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    Citation Envoyé par yocool83 Voir le message
    Merci beaucoup pour fon exemple ca confirme qi l faut que je trouve un autre flash sur lequel.je peux baissser la puissance merci beaucoup
    Pour info, le test a été fait avec un YN460 qui coute 35€, si tu ne veux pas te ruiner. Je n'ai pas essayé avec mon 430 EX II

  9. #54
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    Citation Envoyé par Blast Voir le message
    C'était un simple test sans vocation artistique pour illustrer mon propos. Mais tu as bon, il s'agit bien d'un quartier de mandarine ^^

    Pour les 4 secondes de pause, c'est le principe de la technique. Tu te mets dans le noir complet et tu n'exposes ta photo qu'avec le flash. Résultat, pendant 4 secondes, ton obturateur est ouvert et comme tu es dans le noir, le capteur ne voit rien, sauf pendant le coup de flash qui éclaire la scène pendant un très cours instant. Durant le coup de flash, le capteur voit enfin quelque chose et la lumière fige la scène sur le capteur. Après le coup de flash, retour dans le noir complète et l'obturateur se referme.

    Note que les 4 secondes te laisse le temps de lancer le fruit.

    C'est une technique un peu spéciale, car habituellement, c'est le temps de pause qui permet de figer ou non une scène, car d'ordinaire, la lumière est continue. Ici, c'est différent, le temps de pause importe peu, c'est la durée pendant laquelle tu éclaires la scène qui fait la photo.
    houla, la je suis perdu. Si j'ai bien tout compris, c'est au moment ou l'objet touche la cuillere, que la cuillere bouge et donc ... declenche le flash (au vu des photos du systheme que j'ai vu) donc si tu mets 4 secondes, le flash se declenche apres que l'objet a touche la cuillere qui elle meme a decleche les 4 secondes de pose... donc normalement, tu devrais avoir une photo avec une pause longue ... hors ici ce n'est pas le cas
    Je suis sur que c'est pas ca, mais c'est comme ca que je l'ai compris

  10. #55
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    C'est effectivement pas ça ^^

    Prenons un exemple :
    - l'appareil est réglé sur un temps de pause de 4s
    - t + 0s : nous sommes dans l’obscurité totale. j'appuie sur le déclencheur, l'obturateur s'ouvre.
    - t + 2,3s : je me déplace au dessus de la cuillère pour lâcher le fruit. Le fruit tombe
    - t + 2,6s : le fruit touche la cuillère, la cuillère s'abaisse sous le poids du fruit fermant le circuit électrique : le flash se déclenche, la scène est exposée un court instant (le temps que le flash met à éclairer la scène, 1/500 de seconde disons)
    - t + 2.7s : nous sommes de nouveau dans le noir
    - t + 4s : l'obturateur se referme

    Au final, la scène a été exposée 1/500s vers t + 2,6s : c'est comme si la photo avait été prise avec une vitesse de 1/500s soit la durée de l'éclair.

  11. #56
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    la j'ai tout compris

    ca demande une sacree minutie !!!

  12. #57
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    J'ai acheté des framboises pour me mettre dans les mêmes conditions ^^


    • EXIF : 450D | 24-105 F4 L | 92mm | 4s | F5 | 800 ISO

  13. #58
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    superbe, merci beaucoup pour toutes les explications, j'aurais jamais pensé à ça, je pensais qu'il fallait simplement augmenté la vitesse du boitier,ça donne envie de faire le test aussi car les photos sont extras ;-)

  14. #59
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    Voilà Blast a obtenu le résultat que je veux atteindre. Bravo à toi il ne reste plus qu'a refaire des essais avec un flash qui accepte de descendre plus bas que celui que j'ai

 

 
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