Pour l'expo, ne vous prennez pas la tête les gars, voilà ce que j'ai tendance à faire :

En photo, la plupart du temps on jour sur la profondeur de champ pour transmettre un rendu particulier. Donc, mode AV.

Une fois l'ouverture choisie, selon si on veut isoler le sujet ( grande ouverture, f très petit genre f/2.8 ou moins) ou au contraire avoir tout net ( comme en paysage, f grand, genre f/8 ou f/11 ), il faut choisir les iso de sorte à avoir une vitesse suffisante pour la focale. On dit qu'il faut en vitesse 1/focale, c'est à dire que pour du 50mm, il faut au moins 1/50s ( sans IS ). Par précaution, mettez une marge...genre 1/100s.

Donc, je veux faire une tof de paysage avec un plan net partout ou presque, je mets f/11. L'expo du boitier en mode Av à 100iso m'indique par exemple qu'il va prendre une vitesse de 1/20s.
Je juge que pour ma focale, 20mm, c'est un peu juste, je passe donc les iso à 200, doubler les iso va me permettre de doubler la vitesse : je passe à 1/40s, j'ai la marge pour éviter le flou de bougé.

Pour la baignoire et la contenance, oui c'est ça. Donc, pour remplir une baignoire, on peut jouer sur plusieurs facteurs, le temps, le débit de l'eau etc...
On choisit ces paramètres en fonction de ce qu'on veut avoir comme résultat. Sur la première, je voulais tout net, donc, f assez grand.
Sur la 4e, au contraire, je voulais un flou d'arrière plan, donc f petit.

Remarquez comment la vitesse, pour une lumière à peu près similaire ( même endroit même jour même heure ) a bondit entre le réglage à f/2.8 et le premier...