Je suis bien ton raisonnement, pour ma part ce n'est pas exactement la même chose mais je trouve le fait de démarrer à 28mm gênant sur APS-C (pour MA pratique), m'obligeant à switcher très régulièrement. J'aime le piqué, le contraste, les couleurs, les 75mm du 28-75 mais grand fan de GA/UGA souvent je peste de devoir *encore* changer de caillou, alors que 17mm seraient largement suffisants pour ces situations-là, le range 10-17mm étant des photos bien spécifiques pour lesquelles j'ai en général le temps de me préparer et de switcher vers le 10-22.

Aussi je n'aurai pas réellement de regret à partir seulement avec le 17-55 quand je veux vraiment être light, qu'avec le 28-75 je n'ose pas.. J'avoue caler quelquefois le 18-55 IS dans une poche *in case of*..

Je vais me faire quelques sessions au 18-55 IS maintenant que je suis bien rodé sur le 28-75 et voir si les 75mm me manquent vraiment, si non : alors 17-55 ce sera.

Au fait, comme on dans les Albums et même si sent que ça a été fait à l'arrache : jolies poses longues