Un carré? format bizarre pour un paysage, déjà que j'ai recadrée la photo pour lui donner un format plus panoramique.
J'ai délibérément choisi de ne pas utiliser cette règle des tiers, à tort ou à raison. Comme ma précédente photo "Mare Nostrum" en N&B, c'est un choix dû au fait que, dans un cas, je trouvais qu'il y avait trop de plage et pas assez de ciel, dans l'autre, c'était le contraire, pas assez de plage/jetée... Je teste presque sur chaque photo différents recadrages et je choisis le cadrage qui me convient le plus. Maintenant, c'est une question de goût.
Pour f/18, je voulais effectivement allonger le temps mais c'est claire que c'était pas suffisent (mais je n'ai pas de filtres, à part le polarisant). Par contre, le f/18, au niveau piqué, ne pose pas vraiment de problème. Sur mon écran, les photos non compressées même à 100% ont une bonne netteté. J'ai d'ailleurs posté une photo de nuit sur le forum à f/20 et le piqué, même à 100% est vraiment très bon. Le 15-85mm a un très bon piqué et la diffraction commence à peine à f/16 et même là, ce n'est pas encore vraiment visible. De toute façon, moi-même, je ne trouve pas ces photos bonnes au point de les tirer en grand format, donc, la question ne se pose pas.