je ne peut qu’applaudir la version de Macrophage2 car c'est vrai qu'elle est bien. Sincerement cette histoire d'ombre ne pas gener du tout ... car c'etait super sombre sur le terrain, du coup j'avais ce repere en tete, mais c'est clair que Macrophage2 a fait ce qu'il fallait, merci à toi

c'est super interessant de lire vos commentaires sur les vitesses .... car moi je n'ai pas les meme ... et c'est interessant de voir que c'est vraiment au gout de chacun. En ce qui me concerne, une pause longue en dessous de 4 secondes est loupe, car l'eau ... ressemble encore trop a l'eau. Je prends une vitesse normale que pour les lacs, mares etangs.
Pour les torrent c'est toujours entre 5 et 180 secondes
Pour les grosses chutes d'eau (niagara, montmorency etc...) c'est soit une pause longue soit une pause rapide (entre 1/500 et 1/2000 (quitte a monter en iso)) pour fixer chaque goutte de la chute.
A la mer, c'est pareil, quand une vague vient s'ecraser sur un rocher en faisant de jolies gerbes d'ecumes ca sera une pause rapide de 1/500 et plus et si la vague est petite est vient "caresser" les rochers ca sera une pause longue de 10 secondes et plus.

Merci pour vos avis, c'est tres interessant de vous lire