Citation Envoyé par Guih44 Voir le message
Merci pour vos 2 réponses c'est très clair !

Donc l'idéal est si je comprends bien d'avoir un boîtier FF dernière génération, de shooter en RAW et d'exposer à droite :-)))

J'imagine qu'en exposant à droite il faut s'arrêter juste avant de "cramer" une partie de la photo pour ne pas risquer de ne pas pouvoir récupérer les détails de la partie "cramée".

C'est vrai que dans un cas comme le tiens je privilégie souvent l'HDR mais il faudrait que j'essaye de comparer ce que j'arrive a obtenir avec le HDR avec ce que j'arrive a obtenir en exposant à droite et en Post traitant correctement.

Encore merci,
Bye,
Guillaume
C'est exactement cela : c'est en exposant à droite que tu récupères le plus d'information car ce sont les hautes lumières qui en contiennent le plus d'une part, la probabilité pour que tes zones d'ombre soient débouchées est plus élevée d'autre part. Par la suite, en post-traitement avec ton fichier brut tu peux jouer sur l'exposition à ta convenance. Tu verras ainsi que dans une majorité des cas, le HDR est inutile, voire ne restitue pas convenablement la scène quand on en maîtrise pas la technique (comme moi). Conclusion, si tu ne commences pas par cette technique de prise de vue (raw + expo à droite), toute discussion sur la taille de capteur et sa dynamique est inutile et donc coûteuse à terme (pour celles et ceux qui pensent d'abord aux caractéristiques des APN avant de penser aux paramètres de prise de vue qu'offrent tous les APN )