Affichage des résultats 1 à 42 sur 42
Discussion: Contre-jour(s)
Vue hybride
-
27/03/2013, 20h44 #1
- Boîtier
- 6D ¤ 70D
- Objectif(s)
- C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii
Eh oui, on ne mesure pas la lumière avec un collimateur (enfin, on peut mais c'est sûr que le point et la mesure ne sont pas la même chose)
Pour la mémorisation d'expo, je n'y recourais jamais... Effectivement j'ai modifié je ne sais quoi pour ne plus avoir à distinguer l'expo et la MAP. C'est peut être une erreur mais c'est bien efficace : une fois appuyé à mi course, ma vitesse (donc l'exposition) ne changera pas si je décadre. Cela revient à choisir son exposition en même temps que son point. C'est bien, mais pas top.
Il ne faut pas en abuser si on veut distinguer la mise au point et la mesure. Mon système fonctionne donc si la MAP est nettement à l'infini.
Re-corrigez moi si c'est une ânerie, mais il me semble qu'une autre solution c'est tout bêtement de recourir à une correction d'exposition. Dans ton exemple tu aurais donc pu faire le processus inverse :
- tu cadres et tu fais ta MAP
- en fonction de ce que tu veux exposer (ciel, mer ou rocher), tu corriges. Par exemple +1 pour exposer le sol et -1 pour le ciel.
Et cela revient au même non?
En rédigeant ça (j'y suis depuis 1h) je viens de faire un essai et une découverte. La "pseudo-mémorisation" via le déclencheur à mi-course ne fonctionne pas en liveview (en AV+evaluative dans les deux cas): la vitesse change selon la lumière. Et pourtant elle ne change pas si on est dans le viseur...
On apprend tous les jours...
J'espère que je suis à peu près clair....
-
27/03/2013, 21h19 #2
- Boîtier
- 5Dmk3, 70D, 350D
- Objectif(s)
- Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
Mes photos publiées
Merci beaucoup à chacun pour le commentaire !
Oui puisque c'est bien l'expo qui est différente entre les 3 images, par contre, ta solution n'est pas franchement pratique si tu veux modifier l'expo d'une pdv à l'autre. Ici, je la mémorise précisément sur la zone qui m'intéresse, je fais ma map et je shoote...emballé c'est pesé ! Tu l'auras compris, je privilégie toujours la simplicité, tant que le résultat me convient"Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Petit essais du jour en contre jour
Par Kerveady dans le forum [Paysage]Réponses: 4Dernier message: 05/04/2011, 17h15 -
Contre jour...
Par moon dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 4Dernier message: 31/07/2010, 12h49 -
[bmx] un contre sens à contre jour?
Par cocomymen dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 4Dernier message: 16/02/2009, 09h45 -
Lever du jour et contre-jour
Par thai-zenn dans le forum [Paysage]Réponses: 14Dernier message: 24/12/2007, 13h03