Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 73 sur 73

Vue hybride

Membre Avatar de Ptit_Seb
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    ce qui me tente c'est d'essayer ta focale fixe ... ;-)
    Pas de soucis, un de ces jours où on se croisera jte laisserai jouer avec

Membre Avatar de badboy
    Boîtier
    400 D Gripé
    Objectif(s)
    Canon 18/55mm kit | Canon 55/250mm Is | Sigma 10/20mm

Par défaut

belle photos

Membre Avatar de freeflyboy
    Boîtier
    R6, 6D
    Objectif(s)
    Canon EF, de 16mm à 200mm

Par défaut

Bonjour,
    Je viens de découvrir ce post et du coup, comme je me pose quelques questions, j'en profite...

Déjà, bravo pour vos photos, y'a vraiment de belles images dans tout ça, super Ptit Seb
    Je débute dans la photo sportive et surtout de surf. J'aimerais savoir comment exploiter au mieux mon boîtier, le 40D, avec le 100-400mm.

En aqua, je crois que j'ai capté (bon, là c'est plus le 100-400 !), maintenant manque plus que l'expérience, faut bouffer encore et encore dans les vagues
    Mes questions concernent donc plus les photos prises depuis le bord, au télé.

1) La MAP...
    Au début j'utilisais l'AF en One-Shot... Forcément, au fur et à mesure que le sujet se rapproche, ça le fait de moins en moins puisque ma MAP est bloquée dès l'instant où j'ai déclenché, je me retrouve donc avec le rider moins net.
    A priori le mode AI-Servo semble mieux convenir, même s'il me semble que la MAP n'est pas toujours ultra précise...
    J'utilise le collimateur central (plus précis) plutôt que tous les collimateurs qui pourraient être trompés par la lèvre de la vague qui peut "jeter" devant le rider à n'importe quel moment. En plus, il semble que la mesure de lumière s'adapte en fonction de ce collimateur central, même si je suis en évaluative.
    Du coup je cadre souvent un peu plus large, quitte à recader ensuite au post-traitement.

2) La lumière...
    Alors là... je jongle entre évaluative et prépondérance centrale.
    En évaluative, il arrive souvent que les blancs soient un peu trop cramés. Faudrait peut-être sous-exposer un peu...
    En prépondérance centrale, je trouve que souvent le rider et les blancs autour sont bien exposés, mais le fond de plan de la mer (quand les plans sont un peu plus larges) sont du coup sous-exposés et très foncés.
    Vous allez me dire que c'est un choix perso à faire ?

Bref, si vous avez déjà des conseils par rapport à ce que je fais, ou des avis à m'apporter

Par contre, j'ai beaucoup lu sur la C.Fn IV 1 (merci gparedes et les autres) mais malgré tout je dois être une énorme buse, car j'ai beau lire et relire tous les posts consacrés à l'utilité de cette fonction, je ne capte toujours pas...
    Je me demandais s'il était donc utilise de désolidariser la MAP de l'expo (a priori oui !), mais je vois pas comment faire exactement.

J'aimerais faire ma MAP avec une des touches arrière, mais que l'expo soit faite uniquement au moment où j'appuie sur le déclencheur.
    Car si j'ai tout compris, en mode AI-Servo, tant que je maintiens la touche arrière enfoncée (je sais plus si c'est l'AF-On ou *), la MAP sera faite... mais l'expo aussi ?
    Y a-t-il possibilité d'appuyer un seul coup sur la touche AF-On, que là le "tracking" se fasse en permanence en mode AI-Servo, et de l'arrêter quand on ré-appuie un second coup ? Et le tout indépendamment de l'expo qui ne se ferait que quand je déclenche ?

Pas besoin de memo d'expo je pense, l'action se passer trop vite, et je parle pas de décentrer mon sujet, j'ai peur que les collimateurs "annexes" soient moins précis...
    Je sais pas où j'ai raison, et où j'ai faux (à moins que j'ai tout faux !)

J'attends donc vos commentaires avec impatience
    Merci !
    Dernière modification par freeflyboy ; 19/01/2008 à 09h33.

Boîtier
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par freeflyboy Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de découvrir ce post et du coup, comme je me pose quelques questions, j'en profite...

Déjà, bravo pour vos photos, y'a vraiment de belles images dans tout ça, super Ptit Seb
    Je débute dans la photo sportive et surtout de surf. J'aimerais savoir comment exploiter au mieux mon boîtier, le 40D, avec le 100-400mm.

En aqua, je crois que j'ai capté (bon, là c'est plus le 100-400 !), maintenant manque plus que l'expérience, faut bouffer encore et encore dans les vagues

1) La MAP...
    Au début j'utilisais l'AF en One-Shot... Forcément, au fur et à mesure que le sujet se rapproche, ça le fait de moins en moins puisque ma MAP est bloquée dès l'instant où j'ai déclenché, je me retrouve donc avec le rider moins net.
    A priori le mode AI-Servo semble mieux convenir, même s'il me semble que la MAP n'est pas toujours ultra précise...
    J'utilise le collimateur central (plus précis) plutôt que tous les collimateurs qui pourraient être trompés par la lèvre de la vague qui peut "jeter" devant le rider à n'importe quel moment. En plus, il semble que la mesure de lumière s'adapte en fonction de ce collimateur central, même si je suis en évaluative.
    Du coup je cadre souvent un peu plus large, quitte à recader ensuite au post-traitement.

2) La lumière...
    En évaluative, il arrive souvent que les blancs soient un peu trop cramés. Faudrait peut-être sous-exposer un peu...
    En prépondérance centrale, je trouve que souvent le rider et les blancs autour sont bien exposés, mais le fond de plan de la mer (quand les plans sont un peu plus larges) sont du coup sous-exposés et très foncés.

Bref, si vous avez déjà des conseils par rapport à ce que je fais, ou des avis à m'apporter

Par contre, j'ai beaucoup lu sur la C.Fn IV 1 (merci gparedes et les autres) mais malgré tout je dois être une énorme buse, car j'ai beau lire et relire tous les posts consacrés à l'utilité de cette fonction, je ne capte toujours pas...
    Je me demandais s'il était donc utilise de désolidariser la MAP de l'expo (a priori oui !), mais je vois pas comment faire exactement.

J'aimerais faire ma MAP avec une des touches arrière, mais que l'expo soit faite uniquement au moment où j'appuie sur le déclencheur.
    Car si j'ai tout compris, en mode AI-Servo, tant que je maintiens la touche arrière enfoncée (je sais plus si c'est l'AF-On ou *), la MAP sera faite... mais l'expo aussi ?
    Y a-t-il possibilité d'appuyer un seul coup sur la touche AF-On, que là le "tracking" se fasse en permanence en mode AI-Servo, et de l'arrêter quand on ré-appuie un second coup ? Et le tout indépendamment de l'expo qui ne se ferait que quand je déclenche ?

Pas besoin de memo d'expo je pense, l'action se passer trop vite, et je parle pas de décentrer mon sujet, j'ai peur que les collimateurs "annexes" soient moins précis...

Merci !
    Salut ! waou ça c'est du message !

A la lecture de ce message, je m'aperçoit que ça ne doit pas faire trop longtemps que tu possède ton matériel bien que tu ais l'air d'etre plutot bien équipé
    Rassures toi, il n'y a rien de sorcier dans les questions que tu te poses, les réponses viendront d'elles même avec le temps et une meilleure connaissance de ton boitier. Il faut y aller doucement !

Pour l'AF il n'y a pas de secret, il faut utiliser le mode AI-Servo (mise au point continue tant que le déclencheur est encléché à mi-course) des que tu shoot du sport ou un sujet en déplacement.

Pour l'expo en surf, perso j'utilise la mesure selective faute de vraie mesure spot, et j'utilise le mode AV.
    L'expo est faite à partir de la zone centrale, si tu utilises le collimateur centrale, cela fait l'expo sur ton sujet au centre, le surfeur.
    En photo de surf, tu auras toujours des parties sur-ex dans la mousse par exemple, ou certaines parties sous-ex, il faut faire un choix, tout en restant dans quelque chose de naturel.

Je te conseille de chopper un bouquin sur ton boitier, pour le 400D celui de Vincent Luc était tres complet, je crois qu'il en a sorti un sur le 40D.

Voilà, mon conseil c'est d'approfondir ta connaissance de ton boitier et de t'entrainer !

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

Par défaut

Citation Envoyé par Ptit_Seb Voir le message
    Pour l'expo en surf, perso j'utilise la mesure selective faute de vraie mesure spot, et j'utilise le mode AV.
    !
    Bravo pour cette série, tu as dû te régaler avec des vagues pareilles et des surfeurs de cette trempe ! j'espère voir une prochaine étape de coupe du monde à la Réunion pour faire la même chose que toi (ce 400mm est quand même une régalade )

Par contre, pour quoi en Av et pas en Tv ?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par marwag Voir le message
    Bravo pour cette série, tu as dû te régaler avec des vagues pareilles et des surfeurs de cette trempe ! j'espère voir une prochaine étape de coupe du monde à la Réunion pour faire la même chose que toi (ce 400mm est quand même une régalade )

Par contre, pour quoi en Av et pas en Tv ?
    Perso je choisit l'ouverture en fonction de la lumière et de l'angle de prise de vue, et aussi en fonction du piqué de l'objectif : à f8 on a une meilleure netteté qu'à f5.6 même si à f5.6 on a moins de profondeur de champs.

Bref, j'aime bien utiliser l'objecitf à son maximum de piqué pour avoir la meilleure netteté possible, en fermant un peu, quitte à monter d'un cran les isos, et je laisse l'appareil determiner si la vitesse doit etre de 1/1000s ou 1/4000s, ça ne va pas changer grand chose au fait de figer le mouvement puisqu'il faudra descendre bien plus bas pour commencer à avoir un effet de filé.

Sinon en général je prefere shooter en manuel, mais pour le surf la lumière et la proportion de mousse blanche dans le cadre évoluent trop rapidement pour pouvoir anticiper la vitesse à choisir : dans le tube ce sera trop sombre, lors d'un floater en fin de vague ce sera sur-ex sur toute la mousse... L'appareil arrive quand même à calculer une vitesse correcte lorsqu'on ne lui demande que cela et qu'on maitrise le reste des parametres : balance des blancs, ouverture, iso etc !

Sinon le 400mm f5.6 que j'utilise c'est pas le Canon L : www.huruguen.eu - Seb Huruguen Photographie © 2008 ::

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

Par défaut

Sinon le 400mm f5.6 que j'utilise c'est pas le Canon L : www.huruguen.eu - Seb Huruguen Photographie © 2008 ::
    ça n'enlève rien à la qualité de tes photos !

L'avantage du Tv et Ai Servo, c'est qu'avec la fonction de MAP sur l'*, le collimateur fait la MAP en continue sur le surfeur ( ce qui n'est pas le cas en Av, il me semble...). Par contre, c'est vrai qu'en Tv, il y a parfois des surprises sur l'ouverture.

Membre Avatar de cocomymen
    Boîtier
    EOS 40d / EOS 500N
    Objectif(s)
    Tokina 10-17mm Fisheye, Canon 24-105mm, Canon 50mm, Tamron 200-500mm.

Par défaut

Citation Envoyé par freeflyboy Voir le message
    Bonjour,

1) La MAP...

2) La lumière...

Merci !
    je pense que tu te complique énormément la vie...
    tu met le colimateur central pour la map, puis en Ai Servo bien sur (pour de la photo en mouvement toujours Ai servo), puis pour la lumière, ça n'a rien a voir avec la map!!!
    commence déjà par nous dire quel mode de prise de vue tu utilise (si tu est en manuel, tv, av, auto....) et on pourra te donner les conseil que tu recherche.

Membre Avatar de baptachat
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 3,5-5,6 (kit) ; EFS 10-22 3,5-4,5 ; EF 17-40 4L USM ; EF 24-105 4L IS USM

Par défaut

superbe série
    Bravo

Boîtier
    R6, 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour, et merci pour vos conseils !

Certes je ne connais pas encore très bien mon boîtier. Mais bon, ce sont des questions que je me pose à froid, devant mon clavier, car quand je shoote je me prends pas autant la tête... Histoire d'améliorer la technique, car y'a toujours de quoi faire en photo, le but étant de progresser.

Pour répondre à cocomymen entre-autres, quand je suis du bord je shoote en Av, AI-Servo, mesure pondérée centrale ou évaluative, collimateur central, cadrage un peu plus large quitte à resserer par la suite sur PS, l'optique en général c'est le 100-400mm, j'essaie d'ouvrir au moins à f7.1 ou f8 histoire de gagner en piqué, de pas dépasser 200 ISO, format JPEG ou RAW suivant la destination de la photo. Après je l'adapte aux conditions, tout n'étant pas parfois réuni...
    Et le WE dernier j'ai essayé la CfnIV-1.2 (de tête, je crois sur le 40D), histoire de désolidariser la MAP pour suivre en AI-Servo (via la touche AF-On) de la mesure de lumière (qui est faite uniquement au moment où je déclenche). Ca me semble pas trop mal, même si c'est une habitude à prendre.

Je me permets de poster 2 photos sur ce topic qui n'est pas le mien (mes excuses Ptit Seb, si ça pose un pb je les supprimerai) pour illustrer mes propos :
    http://img120.imageshack.us/img120/9...cine110ub2.jpg

Je fais ausssi un peu d'aquashot, là les réglages sont différents, je suis à 10mm (du 10-22), MAP manuelle, réglée sur l'hyperfocale en fonction de l'ouverture utilisée (en général ~f5.6), mesure pondérée ou évaluative, ISO en fonction du temps pour garder une vitesse suffisante.
    http://img50.imageshack.us/img50/9585/img2447se7.jpg

Voilà... en attendant mieux

Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct. Pas plus de 5 photos par post en affichage direct dans les albums. Administration EOS-numérique.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 21/01/2008 à 17h08. Motif: Poids de la deuxième photo trop élevé ; pas plus de 5 photos en affichage direct dans les albums.

Boîtier
    EOS 40d / EOS 500N
    Objectif(s)

Par défaut

en aquashot tu utilise quoi comme caisson pour ton boitier?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pas de soucis (c'est juste que la modération risque de passer par là et tes photos risque de passer en liens car il y a déja 5 photos en affichage direct).
    Ta deuxième tof, ça ressemble cruellement à la plage des sables d'or à côté du club !

Je suppose que l'aquashot tu le fais avec ton 40D, donc ça m'interesse aussi de savoir ce que tu utilises comme caisson car je compte passer au 40D aussi.
    Par contre coco, je penses qu'on va avoir du mal à trouver des caissons standard avec des domes fisheye pas trop cher, faudra surement partir sur du sur-mesure.

Au fait, je suis en train de me faire la remarque suivante : ça doit pouvoir etre utilisable le live view du 40D en aquashot, vu qu'en général au fish on est en map manuelle sur l'hyperfocale et qu'en aquashot on a tendance à cadrer à bout de bras, surtout au GA ?
    (peut etre la seule utilité que je voit à cette nouvelle fonctionnalité, en ce qui me concerne biensur).
    Dernière modification par Ptit_Seb ; 21/01/2008 à 14h39.

Boîtier
    EOS 40d / EOS 500N
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Jlo Voir le message
    Bennnn pour le blaireau que je suis, je trouve ces images très parlantes et c est bien là l essentiel non ?

Les tiennes sont ou cocomymen ?

je ne les ai pas trouvé sur ton site..............
    Les miennes ne seront pas sur mon site, a part d'ici 6 mois, je suis sous obligation d'exclusivité avec un magazine, malheureusement (quoi que est-ce vraiment un malheur??)
    mais voilà un aperçu en lien, non pas de la quik pro d'hossegor, mais de la billabong pro à mundaka, ou mon roadtrip c'est terminé, quelques jours plus tard :
    Desillusion-mag.com
    Je n'ai pas eut de chance dans mon trip, très limité dans le temps je n'ai pu avoir de bonnes conditions de shoot ni a hossegor (carément sous la pluie) ni a mundaka (carément pas de vagues!!)

Boîtier
    R6, 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Pas de pb pour les modos, s'il faut passer les images en lien je le ferai, me prévenir
    Alors, pour le caisson... je suis chez Aquatech, super matos, rien à redire ou presque !
    J'ai pas voulu me lancer dans une fabrication maison, pas envie de flinguer le boitier, et certaines pièces ne sont pas évidentes à trouver (je pense au déclencheur, pistol-grip, dôme, etc...)
    Pour ma part pas de dôme, c'est un "port" plat pour le 10-22mm, j'apprécie moyen le fish-eye en aqua, disons que j'en ai marre de voir toujours les mêmes cadrages, même si ça n'enlève rien à la beauté des images. (et puis c'est comme pour tout, on retrouve partout à peu près les mêmes plans)

Après c'est clair, si on tape dans les marques spécialisées dans les caissons de surf (et vaut mieux...), 1 caisson = 1 modèle spécifique de boitier. A part chez Aquatech ou le même caisson peut accueillir les 20D, 30D, 40D et 5D, moyennant l'achat d'une façade arrière différente (adaptée aux commandes). Tout le reste s'adapte, un vrai mécano ! (façades avant, pistol-grip, poignée latérale...)
    Sinon y'a SPL qui fait de très bons caisson, très utilisés à Hawaï semble-t-il, Liquid Eye aussi, ESSEX également, très très légers, le minimum utile.

Pour les points négatifs chez Aquatech : un peu lourd (quoique... dans l'eau on n'y fait plus gaffe), pas de commande ISO (or si on a réglé au GA ou au FE son hyperfocvale en fonction de l'ouverture utilisée et qu'on est un peu juste en vitesse, parfois on aimerait bien pousser un peu les ISO...). Pour le reste, que du bonheur
    Pour le Live View, ça doit être faisable, j'avoue que j'ai jamais étudié le pb (comme quoi je ne connais pas bien mon boitier , mais bon, sachant qu'au GA ou mieux, au FE on balaye une très grande surface, je pense qu'on a autre chose à faire que de mater l'écran de son boitier (surtout si le soleil se reflète dessus) : l'action va très vite, on surveille à la fois la vague, le rider, les autres riders qui sont parfois à coté, la série qui se pointe derrière... c'est vraiment pas de tout repos. Donc même là je n'en vois pas l'intérêt, sauf si on shoote avec l'AF, au 50mm ou plus. En effet ça permettrait de ne pas rester l'oeil collé à la façade arrière, et justement garder un minimum de visu sur ce qui se passe autour.
    Je viens de recevoir le 50mm f1.8, pas encore eu le loisir de l'utiliser en aqua, mais ça ne saurait tarder !

Voilà... si vous avez des questions sur le caisson je pourrai peut-être y répondre, pour le reste je débute donc les conseils seraient malvenus...
    PS : avant j'avais un caisson de plongée Fantasea (cf avatar), moins cher, bien solide mais encore plus lourd et pas très maniable faute de pistol grip...
    Dernière modification par freeflyboy ; 21/01/2008 à 15h40.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour te réponse sur les caissons.
    Finalement pas de 40D, j'ai préféré partir sur un mark II finalement comme boitier, je vais regarder si je trouve des caissons en occase d'ici la fin de l'année.
    Sinon je serai au quik pro 2008, et peut etre à mundaka en suivant, j'aimerai bien descendre le premier week end du roxy pro à biarritz aussi, ça c'est moins sur avec le boulot.
    Bref de belles photos de surf encore cette année je l'espere !

Boîtier
    EOS 40d / EOS 500N
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour te réponse sur les caissons.
    Finalement pas de 40D, j'ai préféré partir sur un mark II finalement comme boitier, je vais regarder si je trouve des caissons en occase d'ici la fin de l'année.
    Sinon je serai au quik pro 2008, et peut etre à mundaka en suivant, j'aimerai bien descendre le premier week end du roxy pro à biarritz aussi, ça c'est moins sur avec le boulot.
    Bref de belles photos de surf encore cette année je l'espere !
    de toute façon le liveview c'est un gadget d'ailleur je m'en suis encore jamais servi!! (je sais meme pas comment on l'enclenche c'est pour dire hahahaha)
    J'avais regardé aussi du coté des 1d mkII d'occase avant de prendre mon 40d, y a des offres interressante, mais je suis partis finalement sur le 40d, plus léger et moins encombrant (la poignée pro intégrée ne m'enchante pas vraiment à vrai dire) puis aussi pour le fait que ce soit du neuf tout en mem disant que quand le 1dMkIV sortira, je me prendrai un MkIII d'occase en + du 40d... Egalement a propos des ISO ou le nouveau capteur est plus performant le mkII étant encore de l'ancienne génération, je monte souvent très haut dans les iso, notament pour les photos de fmx...

Tu me dira tes impressions sur le Mk2 tout de même!!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Surf
    Par bike&co dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 21h00
  2. Surf, France!
    Par Rems dans le forum [Sport]
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2007, 17h30
  3. Surf a st leu
    Par Herode dans le forum [Sport]
    Réponses: 0