Envoyé par
freeflyboy
Bonjour,
Je viens de découvrir ce post et du coup, comme je me pose quelques questions, j'en profite...
Déjà, bravo pour vos photos, y'a vraiment de belles images dans tout ça, super Ptit Seb :)
Je débute dans la photo sportive et surtout de surf. J'aimerais savoir comment exploiter au mieux mon boîtier, le 40D, avec le 100-400mm.
En aqua, je crois que j'ai capté (bon, là c'est plus le 100-400 !), maintenant manque plus que l'expérience, faut bouffer encore et encore dans les vagues ;)
Mes questions concernent donc plus les photos prises depuis le bord, au télé.
1) La MAP...
Au début j'utilisais l'AF en One-Shot... Forcément, au fur et à mesure que le sujet se rapproche, ça le fait de moins en moins puisque ma MAP est bloquée dès l'instant où j'ai déclenché, je me retrouve donc avec le rider moins net.
A priori le mode AI-Servo semble mieux convenir, même s'il me semble que la MAP n'est pas toujours ultra précise...
J'utilise le collimateur central (plus précis) plutôt que tous les collimateurs qui pourraient être trompés par la lèvre de la vague qui peut "jeter" devant le rider à n'importe quel moment. En plus, il semble que la mesure de lumière s'adapte en fonction de ce collimateur central, même si je suis en évaluative.
Du coup je cadre souvent un peu plus large, quitte à recader ensuite au post-traitement.
2) La lumière...
Alors là... je jongle entre évaluative et prépondérance centrale.
En évaluative, il arrive souvent que les blancs soient un peu trop cramés. Faudrait peut-être sous-exposer un peu...
En prépondérance centrale, je trouve que souvent le rider et les blancs autour sont bien exposés, mais le fond de plan de la mer (quand les plans sont un peu plus larges) sont du coup sous-exposés et très foncés.
Vous allez me dire que c'est un choix perso à faire ?
Bref, si vous avez déjà des conseils par rapport à ce que je fais, ou des avis à m'apporter :)