Envoyé par
freeflyboy
Bonjour,
Je viens de découvrir ce post et du coup, comme je me pose quelques questions, j'en profite...
Déjà, bravo pour vos photos, y'a vraiment de belles images dans tout ça, super Ptit Seb :)
Je débute dans la photo sportive et surtout de surf. J'aimerais savoir comment exploiter au mieux mon boîtier, le 40D, avec le 100-400mm.
En aqua, je crois que j'ai capté (bon, là c'est plus le 100-400 !), maintenant manque plus que l'expérience, faut bouffer encore et encore dans les vagues ;)
Mes questions concernent donc plus les photos prises depuis le bord, au télé.
1) La MAP...
Au début j'utilisais l'AF en One-Shot... Forcément, au fur et à mesure que le sujet se rapproche, ça le fait de moins en moins puisque ma MAP est bloquée dès l'instant où j'ai déclenché, je me retrouve donc avec le rider moins net.
A priori le mode AI-Servo semble mieux convenir, même s'il me semble que la MAP n'est pas toujours ultra précise...
J'utilise le collimateur central (plus précis) plutôt que tous les collimateurs qui pourraient être trompés par la lèvre de la vague qui peut "jeter" devant le rider à n'importe quel moment. En plus, il semble que la mesure de lumière s'adapte en fonction de ce collimateur central, même si je suis en évaluative.
Du coup je cadre souvent un peu plus large, quitte à recader ensuite au post-traitement.
2) La lumière...
Alors là... je jongle entre évaluative et prépondérance centrale.
En évaluative, il arrive souvent que les blancs soient un peu trop cramés. Faudrait peut-être sous-exposer un peu...
En prépondérance centrale, je trouve que souvent le rider et les blancs autour sont bien exposés, mais le fond de plan de la mer (quand les plans sont un peu plus larges) sont du coup sous-exposés et très foncés.
Vous allez me dire que c'est un choix perso à faire ?
Bref, si vous avez déjà des conseils par rapport à ce que je fais, ou des avis à m'apporter :)
Par contre, j'ai beaucoup lu sur la C.Fn IV 1 (merci gparedes et les autres) mais malgré tout je dois être une énorme buse, car j'ai beau lire et relire tous les posts consacrés à l'utilité de cette fonction, je ne capte toujours pas...
Je me demandais s'il était donc utilise de désolidariser la MAP de l'expo (a priori oui !), mais je vois pas comment faire exactement.
J'aimerais faire ma MAP avec une des touches arrière, mais que l'expo soit faite uniquement au moment où j'appuie sur le déclencheur.
Car si j'ai tout compris, en mode AI-Servo, tant que je maintiens la touche arrière enfoncée (je sais plus si c'est l'AF-On ou *), la MAP sera faite... mais l'expo aussi ?
Y a-t-il possibilité d'appuyer un seul coup sur la touche AF-On, que là le "tracking" se fasse en permanence en mode AI-Servo, et de l'arrêter quand on ré-appuie un second coup ? Et le tout indépendamment de l'expo qui ne se ferait que quand je déclenche ?
Pas besoin de memo d'expo je pense, l'action se passer trop vite, et je parle pas de décentrer mon sujet, j'ai peur que les collimateurs "annexes" soient moins précis...
Je sais pas où j'ai raison, et où j'ai faux (à moins que j'ai tout faux !)
J'attends donc vos commentaires avec impatience :)
Merci !