Merci beaucoup à chacun d'entre vous, je suis vraiment ravi de votre accueil pour cette photo !

Citation Envoyé par 18471 Voir le message
Ouarf - ça décoiffe encore une fois. Je me demande toujours la part APN et post traitement.
Pour te répondre : j'attendais cette lumière depuis plusieurs semaines, le post traitement m'a pris 10/15 minutes environ. La prise de vue et sa préparation sont donc essentiels, rien à faire .

Citation Envoyé par mariomar Voir le message
Même critique et constatation que 18471 surtout pour la correction des perspectives je ne me suis pas encore intéressé à cette technique , je suppose qu'une photo au 10mm ...il doit y avoir du boulot !!:
Comme dit ci-dessus, pas tant de boulot que cela pour des photos prises à ces heures. La correction de perspectives non plus, car j'étais sur un escalier en métal à mi-hauteur par rapport aux bâtiments. Par contre, comme l'indique Jonathan, heureusement que j'avais mon UGA.

Citation Envoyé par moatib Voir le message
Je m'interroge tout de même sur les nuages dans le reflet du bâtiment qui ne semble pas en filé ; peut-être du à l'inclinaison...
Ton interrogation m'inquiète Moatib...NON, j'ai toujours travaillé en post traitement une seule et unique photo. Toujours la même recette : fusion d'expo de 3 copies (-1/0/1 environ) de cette unique photo sous photomatix pour la dynamiser un peu (reflets/ciel), puis développement "à l'oeil" sous Lightroom 4 à 100%. Je ne connais pas photoshop et je ne souhaite pas m'y intéresser, pour le moment au moins. Donc l'effet des nuages sur les reflets, c'est le résultat de la pose longue et la nature, c'est quand même meilleur à mon avis que tout ce que j'aurais pu "bricoler" moi même.
C'est ma façon d'appréhender la photo, de même que je n'utilise jamais de flash, j'utilise la lumière naturelle en poussant les ISO (bon sauf la nuit ou dans les grottes ou ce sont des lampadaires bien sûr...). On va dire que j'ai une façon de photographier assez simple, en comptant beaucoup sur les lumières qui m'entourent ...

Merci encore à vous, j'essaie de poster une suite ce soir !