Oui TYBALT l'une des solutions est en effet de ne pas la laisser vers le soleil, mais regarde l'exposition que tu as à gauche de l'oiseau, elle est perdue. D'ailleurs je te conseille de l'assombrir, car trop peu de données capturés sur le côté gauche, le fait de tenter la récupération tu crée:
- du bruit chromatique et de luminance
- l'oeil gauche est invisible
- même sur tes parties sombres et clairs des plumes noir tu as plus de bruit à 400iso que moi à 800iso
Pour finir regarde les détails du bec sur les parties non cramés. Tu y vois des détails ? C'est pas blanc mais gris mais cela reste non texturé. Alors oui je peux même sur les miennes isoler les becs et les rendre gris sans pb, pour éviter de penser "cramage" mais lorsqu'on les regarde (à l'oeil) le bec est bien comme sur le shoot.
En privilégiant le noir ici mon traitement RAW est à la baisse, cad j'ai à descendre l'expo plutôt qu'à la monter, et c'est ici qu'en faisant l'inverse la photo morfle.

C'est pas impossible de sauver le bec mais pas intéressant, car on y perd plus qu'on y gagne. Mon shoot ici proposé n'est pas au soleil, donc si j'avais voulu sauver le bec j'aurais tout perdu du reste car l'oeil sans soleil ne serait même pas ressorti. Il faut savoir faire des concessions qui avantage la photo plus que de la désavantager.

Ici par exemple j'ai attendu aussi qu'elle se tourne dans le bon sens, le soleil étant ici bien plus brillant:

Mais parfois une attitude ne se produit pas toujours dans la bonne face ni tourné du bon côté, il faut donc prendre une décision

Mais je comprend parfaitement ce que tu veux dire

++