Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
merci pour tes explications !

un peu comme la pie donc ? :rolleyes:
La pie le côté chiant c'est le blanc/noir mais cela est plus problématique lorsqu'elle est au soleil mais avec ciel couvert c'est encore jouable. La foulque même parfois avec ciel nouageux et voilé demande une expo si on souhaites ne pas avoir de cramé à la prise qui force une sous expo de ces plumes noir, pour au final sauver quelque chose qui ne contient aucun détails du tout, car c'est lisse et blanc. Donc il faut laisser tomber et plutôt exposer par rapport au reste, ce qui au moins garanti de sauver des détails de plumes sombres

C'est un peu comme en course de voiture, une voiture blanche, qui en général est d'une surface blanche uniforme sans aucun détails autre que les quelques stickers ici ou là n'a pas besoin d'être sauvé côté expo, vous pouvez cramer (à moins qu'il y est de belles subtilités desssus) mais sinon vous pourrez cramer une partie pour en sauver le reste. N'oublions pas que cramer est perdre du détail, sur une tolle blanche lisse quels détails ont besoin de sauver ? On peut cramer une partie et laisser certains encroits avec des détails de reflets par exemple, mais en tout état de cause vaut mieux exposer ce qui mérite de l'être pour y sauver la partie la plus grande de l'oiseau.

Je vais pas boucher ma foulque pour un petit morceau de bec qui fait 5% de l'animal Parfois il faut choisir, là d'ailleurs malgré les apparences j'ai laissé une micro surface cramé sur le bec, mais même à l'oeil nu lors de la prise je ne voyais pas plus de détails que cela, donc autant ne pas essayer de trouver ce qui n'existe pas en vrai